La boucle est bouclée. Le projet Romain World Tour se termine ici comme il a commencé, par un article soigneusement préparé.
Un cycle se termine, un autre débute.
J’ai débuté ce blog fin 2007, à l’époque ou je cherchais des informations sur l’organisation d’un tour du monde. Je n’avais rien trouvé et avais alors décidé de laisser une trace, de documenter mon expérience, au bénéfice de futurs globetrotters et ce tout en laissant ma famille et mes amis profiter de ce périple d’une vie. Je finissais mon master à Paris et entre deux cours (et même pendant), je traçais une carte du monde sur Google Maps. Ce blog était né.
Un tour du monde, quelques récompenses, beaucoup de kilomètres parcourus depuis mes 23 ans et un bilan carbone pas top du coup c’est vrai.
Beaucoup de choses ont changé depuis. Pour le meilleur comme pour le pire, c’est aussi vrai. L’avènement du digital, l’arrivée des marques et des offices de tourisme au coeur du contenu des bloggeurs voyage. Oui, du voyage ! Rien d’étonnant même si cet univers avait pendant un certain moment été épargné. Je ne jète pas la pierre – j’en ai beaucoup profité – car le « content marketing » c’est le sens de l’histoire (et accessoirement aussi une composante de mon métier, vous voyez le genre). Ça nous réservera toujours de très belles surprises à condition que les opérations soient habilement orchestrées . Certains bloggueurs ont réussi à faire des choses très chouettes d’ailleurs, c’est important de le dire. Il y a eu des initiatives de génie. Mais il y a eu aussi des dérapages. Batailles d’égos, courses au « like », formations de clans, jalousie, coups bas…C’est une parenthèse qui m’ulcère : le fait d’apprendre qu’on puisse m’attribuer l’achat de followers sur Twitter. C’est faux, je n’ai jamais investi le moindre centime sur ce réseau social et si vous pensez que cette image est truquée, je vous invite à vérifier vous-même. Sincèrement. Qu’on en finisse. Que les personnes ayant pu colporter autant de bêtise puisse transpirer de honte et de confusion.
Ces phénomènes se situent aux antipodes des valeurs de partage et de tolérance que le voyage est censé inculquer, vous en conviendrez. C’est ce côté obscur qui porte parfois préjudice au vrai contenu qu’un blog a pour mission d’apporter. Game over. Le nombrilisme a gagné.
Vous l’avez très certainement remarqué, je suis beaucoup moins actif sur ce blog depuis quelques mois et pour cause, je me consacre à un nouveau projet. Un projet qui a demandé de grands sacrifices et que je devrais pouvoir vous révéler tout bientôt.
Mais pas maintenant.
En parallèle d’une vie assez trépidante ces derniers temps, je finalise aussi le projet Sur la route de mes ancêtres tourné au Vietnam l’année dernière, pour lequel nous avions réussi à lever 3 500 euros et que je souhaite vraiment pouvoir livrer au plus vite aux contributeurs.
Mais je m’égare.
J’ai fait des centaines de rencontres grâce à ce blog, je pense peser ces mots. Des lecteurs (dont certains sont devenus des amis), des blogueurs (dont un noyau dur d’irréductibles qui se reconnaitront, que je suis avec toujours autant de plaisir, et qui m’ont tous beaucoup apporté), des journalistes, des marques (j’ai dit que je ne jetais pas la pierre !), des employeurs…J’ai aussi écris de très belles pages de ma vie grâce à lui. Une fois encore, les personnes concernées se reconnaitront.
L’écriture me passionne et me passionnera toujours. Quelle joie d’avoir pu, au fil de toutes ces années, retranscrire ces aventures ici-même. Mais au fil du temps, le digital a pris une place bien plus importante dans ma vie et j’évoluerai donc dans ce sens. Je resterai actif sur Facebook, Twitter et Instagram et continuerai de publier photos et vidéos, évidemment. Parce que c’est ce qui m’anime, qui me passionne et qu’en parallèle je ne pourrais jamais m’arrêter d’échanger et de partager autour de l’aventure au sens large. Si je me suis aujourd’hui quelque peu sédentarisé, je n’aspire aujourd’hui qu’à continuer de voyager, mais à mon rythme.
Merci à tous ceux qui ont contribué à la vie de cet espace numérique. Pour votre soutien indefectible, vos encouragements, la passion que vous avez réussi à mettre dans vos commentaires depuis près de 8 ans maintenant, dans vos messages d’encouragements, dans vos tweets, dans vos emails, dans vos coups de téléphone (oui, c’est arrivé !).
Je conserve précieusement l’ensemble des lettres que j’ai reçu depuis toutes ces années. C’est pour moi, et de loin, la plus belle preuve de reconnaissance. J’en relierai dans quelques dizaines d’années et on rigolera tellement qu’on en fera tomber le dentier !
Vous ne pouvez pas imaginer la nostalgie que j’ai d’écrire ces lignes. Mais il n’y a pas de tristesse. « It’s time to move forward » comme dirait l’autre.
Et en plus, j’ai un dernier cadeau pour vous.
Je suis heureux de vous offrir le film Backpacker, gratuitement, en intégralité. L’ultime témoignage de ce tour du monde qu’il m’a été donné de vivre en 2009. Un voyage gravé à jamais que je vous souhaite à tous d’avoir la chance de vivre un jour ou l’autre.
Ce long métrage – réalisé en 2010 et hébergé depuis gracieusement par mon fidèle ami Pierre Jollet (que je ne remercierai d’ailleurs jamais assez pour être quelqu’un d’aussi extra) – est rentabilisé depuis longtemps et même si l’argent n’a jamais été un leitmotiv, il a permis pendant des années de collecter de l’argent au profit d’associations humanitaires. Aujourd’hui, cela fait exactement 5 ans jour pour jour que le film a été finalisé. Hasard symbolique qui donne tout de même un petit coup de vieux. 5 mois de travail à temps complet ont été nécessaires pour arriver au bout de ce projet et dans la mesure ou j’en détiens tous les droits, je suis fier aujourd’hui de lui faire faire ses premiers pas dans le « domaine public ».
Enfin premier pas, pas tout à fait. Il y a quelques années, je l’avais trouvé sous la forme d’un fichier torrent. Ça m’avait fichu un coup 🙂
Qu’il vous donne envie de parcourir le monde, de bousculer les frontières. Bref, de vous barrer.
Ce blog restera en ligne car c’était ça, à l’origine, son objectif premier: donner quelques conseils et permettre à l’internaute en quête d’aventure de pouvoir s’évader quelques instants. Et c’est aussi pour cela que le voyage ne mourra jamais.
Il y a tellement de choses excitantes à venir ! Vous ai-je parlé de fin ? Ce n’en est pas véritablement une. Je lève mon verre les amis. À la votre ! Et vous embrasse affectueusement.
À bientôt, sur la route où ailleurs.
Romain
12 réponses à “It’s time to move forward”
Romain, merci pour ce cadeau. Je te suis depuis des années maintenant. Ton dossier de sponsoring étant une référence à l’époque et m’avait motivé à en faire d’autant. Tes voyages, tes vidéos, tes articles m’ont toujours inspiré. Tu as été un des premiers blogueurs voyage et merci d’avoir tracé la route et d’en avoir inspiré tant !
Merci pour tous les partages qui ont été fait via le blog. J’ai la motivation de moi aussi me lancer dans de grands projets et alimenter un blog du genre, source d’inspiration pour d’autres globetrotteurs.
J’avais suivi la préparation de ton tour du monde, suivi tes aventures et mésaventures pendant celui-ci. J’avais apporté mon soutien lors d’un coup dur à mon modeste niveau. J’avais suivi ton retour et tes nouvelles aventures. Cela fait maintenant des années.
Je te souhaite le meilleur pour la suite.
Salut Romain,
1er commentaire sur ton blog (il vaut mieux tard que jamais 🙂
j’ai suivis ton aventure depuis le début, il y à très longtemps. Depuis j’ai économisé pendant 5 ans pour partir grâce à toi. C’est toi qui m’a inspiré et donner l’envie de voyager. Le déclic, c’est toi qui me l’a donné.Je te remercie , depuis je suis un vrai globe trotter et je pars en Septembre si tout se passe bien.
merci pour ton film , pour les vidéos que tu as partagé pour ton travail, tes articles
Bonne continuation dans ta vie et bon courage pour la suite;)
J’avais découvert ton site lorsque je préparais mon premier tour du monde, en 2011-2012. Je t’ai beaucoup suivi à un moment, et puis de moins en moins je l’avoue, je trouvais que le blog devenait trop « professionnel » et moins personnel… Enfin, quoi qu’il en soit ton blog m’a été très utile à un moment donné, et je te remercie pour cela 🙂 Je te souhaite plein de bonnes choses pour la suite !
Merci pour tes comptes rendu 😉
Merci pour ce blog, super instructif!
Bon vent
Priscilla
http://www.velosimplissime.com
Je te souhaite une belle continuation, et je m’empresse de voir ton film du coup 🙂
Très belle histoire que nous livre là 🙂 ca fait toujours bizarre quand on apprend qu’un blogueur arrête son blog, mais comme tu dis c’est la vie, c’est un nouveau cycle et je te comprends.
En tout cas merci pour tout et bonne continuation dans tes projets ^^
Hello Camarade,
Au détour d’une balade sur le web, je tombe sur ton article qui marque le point final de ton blog.
J’arrive un peu en retard puisque le post date de presque deux ans, mais je voulais quand même t’envoyer une petite boutade en commentaire.
Je suis pris d’un pincement au coeur et de nostalgie à la lecture de tes mots. La fin de « Romain World Tour » comment est-ce possible ?
En 2009, alors que tu arpentais les chemins du monde, j’étais un salarié sédentaire expatrié à Londres. Je suivais ton site avec fascination et regardais chacune de tes vidéos qui me faisaient découvrir des endroits exotiques.
J’étais moins digitale que toi et mon itinéraire de rêve c’était sur une carte de 2,50m par 1,50m que je le dessinais. Le parcours de mon hypothétique déambulation planétaire était bien souvent influencé par tes vidéos superbement léchées.
La course folle de mon stylo sur cette carte à donner naissance à un projet fou. Puis la lecture de tes articles et de quelques autres l’ont convaincu que la seule chose folle c’était de ne pas le faire.
En septembre 2010, parce qu’il n’y avait aucune raison qu’il n’y ait que toi qui use tes fonds de culottes sur les sentiers poussiéreux de notre planète, je suis parti faire mon tour du monde à moi pour le meilleure et jamais pour le pire.
Tu as donc une grosse part de responsabilité dans le déclenchement de ce grand trip qui m’a changé. Et ton blog que tu conclus aujourd’hui aussi.
Je suis heureux que depuis mon retour, nous nous soyons rencontré et que je sois passé du statut de gentil follower à potes voyageurs.
Tu tournes la page de ton blog mais je sais que tu débordes d’idées et je ne me fais pas de souci pour la suite.
Merci d’avoir ouvert cette belle fenêtre qui en a inspiré beaucoup d’autre que moi. Tu la refermes mais tu as semé beaucoup de graines entre temps.
Bises et à très vite sur Lyon l’ami.
Anto
un grand bravo pour ce travail colossal !
Ton tour du monde a été l’une de mes références lors que je me suis lancé à mon tour !! Merci
Arnaud