Depuis Pékin, je suis parti une journée affronter la grande muraille de Chine. Cette fameuse grande Muraille qui fait selon moi parti des choses qu’il est indispensable de voir au moins une fois dans sa vie.
La Muraille depuis Pékin, c’est à peine 2 heures de route, une route qui vous mènera au milieu de jolies petites campagnes. De l’avis de mes amis vivant sur place, on ne s’en lasse d’explorer ce « bout » de mur qui a tant d’histoire.
Et je veux bien le croire ! La longueur des murs serait de 6700 km d’après un récent rapport, ce qui vous donne une idée de ce qu’il y a à voir ! Bien évidemment, une très large partie de la muraille ne se visite pas, en raison de l’état sauvage avoisinant ou bien même de son état de conservation, le temps ayant eu raison de nombreuse de ses portions…
Un peu d’histoire à présent…Il faut savoir qu’elle a été construite en plusieurs fois entre le IIIème et le XVIIIème siècle avec un double objectif : délimiter la frontière nord de la Chine et la protéger de ses envahisseurs. Et quelle protection : on parle d’un mur de 6 à 7 mètres de hauteur en moyenne pour 4 à 5 mètres en largeur !
A noter aussi que la Grande Muraille de Chine est classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 1987.
Si la beauté du paysage est impressionnante, j’ai cependant été sidéré de constater le peu de respect qu’avaient les chinois pour l’environnement. Tout autour de la Muraille (sauf dans les endroits les plus sauvages – et encore – ), c’est un véritable dépotoir. Les touristes n’éprouvent visiblement aucun remord à dégrader un patrimoine si important.
D’ailleurs à Shanghaï, j’ai un jour fait remarqué à un passant qu’une poubelle se trouvait à quelques mètres de lui, alors qu’il jetait des papiers par terre. Je me rappelle de la façon dont il m’a regardé en retour, avec de grand yeux qui ne voulait pas dire « Occupes toi de tes affaires« , mais plutôt « Ou est le problème ?« .
Vous me direz, c’est un peu pareil partout en Chine, de ce que j’ai pu entendre ou encore expérimenter, comme ici sur la Muraille. Il semble parfois être impossible de faire comprendre à ces gens l’importance de leur geste sur l’environnement. Je dis parfois car il ne faut pas non plus généraliser et je ne voudrais pas non plus rentrer dans des polémiques trop importantes.
Lors de votre excursion sur la muraille, je vous conseille fortement de joindre Zhang Guiguang et sa femme (un peu « fofolle » mais adorable) au +(86)1084015355 si vous voulez bénéficier d’un parcours sur mesure (Attention, il vous faudra quelqu’un qui puisse passer le coup de téléphone pour vous à moins de parler chinois).
Au niveau des endroits qu’il vous est possible de visiter, il y a Jinshanling, Mutianyu, Badaling,…
L’endroit que vous verrez sur la vidéos se nomme Huanghua, et a l’avantage d’être encore très méconnu des touristes, ce qui vous donnera l’opportunité d’y évoluerer tranquillement. Pour ma part, je n’ai croisé que 3 touristes (que des chinois) en 5 heures de marche. Autant vous dire que j’étais tout seul.
Les personnes en recherche de quiétude et qui ont visité la portion de Simatai (une des plus connues, si ce n’est la plus connu, et donc une des plus bondées) noteront ce nom pour la prochaine fois…
Attention tout de même, une fois que vous êtes en haut, il vous est possible de couper par un chemin en dessous de la muraille. Avec le recul, c’est conseillé car autrement, vous vous aventurerez dans une portion très dégradée qui présente de gros trous par endroits (à prendre avec de grosses précautions, j’ai eu quand même pas mal peur à certains passages).
Comment d’habitude, on se dirige chez Wikipédia pour plus d’informations. A présent, place à la vidéo…Prochaine étape : la Mongolie ! En attendant : bonne Muraille à tous !
Retrouvez maintenant un extrait du film de mon tour du monde, appelé Backpacker, à propos de mon passage sur la grande muraille de Chine.
16 réponses à “La Grande Muraille de Chine en vidéo”
Bien vu, Indy !
😯
Très belles photos!!!
Bien joué !
La grande muraille est vraiment impressionnante.
Pour info, Badaling est la portion la plus touristique et la plus connue dont certaines parties ont été refaites. Simatai est beaucoup plus sauvage et jolie.
Je n’ai pas fait les autres portions pour le moment, mais ça sera surement pour ma prochaine visite en Chine 🙂
@ Fabien : Merci de tes précisions 🙂 Effectivement, en fouillant un peu Google, j’ai trouvé ça comme photo pour Badaling :
Et ça pour Simatai :
Le contraste est saisissant ! En ce qui me concerne, je ne vois pas l’intérêt d’aller marcher sur des parties refaites, ça dénature un peu le lieu…
coucou
voilà, mon rêve depuis toujours serait de faire le tour du monde et j’ aimerais savoir combien d’ argent prévoir (aproximativement)pour ce projet et étant donné que tu en a fait l’ experience c’ est vers toi que je me tourne
Merci d’ avance 🙂
Salut Samira. Je dirai que tout dépend de ton projet, de ton itinéraire, du temp que tu souhaites partir…Un nombre important de variables en somme !
Je pense que sur une base d’un an, pour ce que j’ai fait, il faut compter environ 18 000 euros. Tu trouveras plus d’informations sur la page http://www.romain-world-tour.com/faq/
A bientôt
Si vous êtes à la recherche d’une agence de voyage qui pourrait organiser un voyage sur mesure en Chine, visitez le site de China Veo http://voyage.chinaveo.com. Vous y trouverez sûrement l’offre qui correspond à votre budget.
[…] à vous présenter le long-métrage. Pour cette dernière vidéo, nous partons en direction de la muraille de Chine… À nouveau, je souhaite profiter de la présente pour adresser un grand merci à toutes les […]
Je voulais aller à Simatai, mais il me semble que cette partie est fermé pour des travaux jusqu’à 2013 (et je pars dans 2 semaines!)
Si j’ai bien compris, tu es parti avec Mr Zhang jusqu’à Huanghua, c’est bien ça? Et depuis, le parcours s’est fait seul ? Et pour rentrer?
Merci beaucoup! 🙂
@ Milena : C’est tout à fait ça ! Une fois en bas de la muraille, il m’a montré le chemin et j’ai fait une ballade pendant quelques heures tout seul. Je suis ensuite revenu au lieu de dépose ou lui et sa femme m’attendaient pour me raccompagner sur Beijing. N’hésites pas à les contacter !
Sympa cette vidéo reportage.
Je te propose ( à toi et ta communauté) de découvrir des photos insolites de la muraille…
http://www.marketing-chine.com/chine/photos-de-la-muraille-de-chine
[…] du strip de Las Vegas, une étiquette de bière arrachée au fin fond du Guatemala, un morceau de muraille de Chine ramassé par terre, du sable provenant des 5 continents, une collection de cartes de bars du monde […]
Très bon article. Après la muraille de Chine il faudrait un article sur les rizières de Chine
http://www.voyages-yunnan.com/blog/rizieres-du-longji-vs-rizieres-du-yunnan/
Selon vous où sont les plus belles ? Au yunnan ou au Guangxi ?
Salut,
Je sais ce que mon commentaire aura une place inutile au sein de ton site qui nous fait voyager au travers de tes divers périples, mais je tenais à te signaler qu’un compte twitter semble bien suspect et reprend tes photos et tout et tout donc voila, le tweet name est MisterScroog.
Au plaisir.
Hello et un grand merci à toi, ta remontée d’info est très appréciable 🙂