La photo de la semaine nous plonge au coeur d’une ambiance de fête en Papouasie-Nouvelle-Guinée que Clément Burelle, un français que je suis depuis un certain temps via son blog, a immortalisé lors d’un Singsing. Au delà du fabuleux travail sur les couleurs qu’a effectué Clément, l’instant immortalisé est saisissant d’authenticité.
Il m’était important de recueillir l’histoire associée à cette photo et j’ai donc contacté Clément pour qu’il puisse nous en dire plus à son sujet.
« Cette photo a été prise lors d’un singsing (rassemblement de tribus) en Papouasie-Nouvelle-Guinée. J’ai eu la chance de vivre plusieurs semaines aux côtés d’une tribu, d’assister à leurs préparatifs accompagné par un jeune chef de 16 ans. Durant ce singsing, j’ai été touché par ce vieil homme qui pleurait de joie en pleine cérémonie, heureux de pouvoir partager son savoir, sa culture avec ses proches et des inconnus. Aujourd’hui la culture de ces peuples est en danger (mondialisation oblige), le pays est extrêmement convoité (riche en or, gaz et pétrole, mais aussi par un tourisme destiné aux gens aisés qui est très mal organisé) et ces villages et leurs cultures en sont durement touchés ».
Je tiens à remercier Clément pour sa réactivité (actuellement en voyage au Burkina Faso, il m’a répondu en quelques heures seulement) et son travail.
9 réponses à “Monday Picture Trip #2 : Papua New Guinea”
Je n’aimais pas trop celle de la semaine dernière, mais ce portrait-ci me plait beaucoup. Le regard, les couleurs, le sourire. Et j’aime beaucoup le fait que tu légendes la photo, en nous expliquant le contexte, parce que c’est typiquement le genre d’image qu’on peut lire de pas mal de manières différentes.
Sympathiques couleurs et expressions !
Superbe photo qui donne envie d’y être. Ce moment doit être unique.Magnifique blog qui est en plus instructif.
@ Oreille : Une photo sans légende, c’est une photo sans histoire ! Le but est en effet de donner ses origines pour faire ensuite marcher l’imaginaire 🙂
@ Geronimo : Tu l’as dit !
@ scooter : Un moment unique en effet, parfaitement capté au dixième de seconde près…
Elle est sympa, mais il me semble qu’elle est un peu flou non?
Ou c’est moi.
Ce pays reste encore en marge du tourisme de masse, tant mieux!
J’aime beaucoup cette photo, l’article que tu as écrit m’a beaucoup rappeler mon voyage au Ghana où j’avais été invité à une cérémonie et est resenti la joie des personnes m’invitant à explorer leur culture que de beaux souvenirs. Je pense bien aussi visiter la nouvelle guinée un de ces jours.
Après une petite lecture de ton blog, je dois dire que j’ai beaucoup aimé et que ça ma redonné envie de partir 🙂
Bravo à toi pour ces belles photos et le partage de tes expériences
Quelles couleurs! Et le regard est bien mis en valeur, superbe photo 🙂
NowMadNow
jolie
y a t il moyen de contacter un papou pour parler de culture
contact ici: http://s06.flagcounter.com/more/zC7