Récemment, je me trouvais sur Paris et pour une fois, j’ai choisi d’arrêter d’embêter les mêmes copains en squattant leurs canapés dépliants. Avec un emploi du temps chargé sur place, je n’ai pas eu envie de devenir un boulet en sollicitant d’autres connaissances non plus. Je me suis alors souvenu d’une proposition reçue par Wimdu.fr et j’ai décidé de tester leurs services de location d’appartement.
Vous savez, c’est un peu comme ce concept (assez tendance en ce moment) des appartements-hotels. A la différence que cette fois-ci, c’est un particulier qui met un appartement (ou une chambre, c’est selon) à disposition. Le site internet s’occupe de votre réservation et de la mise en relation.
Au prix d’une chambre d’hôtel (et même parfois moins cher) , j’ai donc mon petit chez-moi et la possibilité de me faire à manger sans incruster un réchaud à gaz à l’hôtel (rigolez si vous voulez, mais c’est arrivé à plus d’une reprise). J’ai enchainé les rendez-vous lors de mon long week-end à Paris et il faut dire que je préférais être indépendant à 100%.
Bon, déjà, il se trouve que je n’étais pas dans le coin le moins sympa de Paris, puisque j’avais sélectionné un petit appartement dans le Marais…
Pour le côté pratique, j’étais en « possession » d’un canapé-lit, un accès internet, TV et tout ce qu’il faut pour cuisiner / se laver (les serviettes sont fournies, et on récupère avec un peu de chance le gel-douche / shampoing du locataire précédent).
Ce que j’ai aimé, c’est le contact avec le propriétaire. En ce qui me concerne,il s’agissait en fait d’un homme ayant investi dans l’immobilier et louant une dizaine d’appartements en simultané. Il prendra néanmoins le temps de discuter un peu et de me montrer l’appartement (je vous l’accorde, c’était très vite fait). Également très sympa: la personne vous précédent qui laisse la boite de café qu’elle n’a pas fini. Je l’ai terminé et ai pour ma part laissé la moitié d’une bouteille de vin.
Je recommande l’expérience si vous voulez sortir un peu de l’ordinaire. Sachez que la location est présente dans de nombreux pays et qu’il y a vraiment des appartements sympa (comme ce loft excentrique à Cologne en Allemagne par exemple – à 90€ pour 4, c’est très rentable). Si vous venez en couple, ça sera également plus sympa, moins cher et moins impersonnel que l’hôtel !
7 réponses à “J’ai testé Wimdu.fr”
Ca a l’air sympa… Mais as-tu essayé AirBnB, du coup?
C’est un concurrent de Housetrip.com, que j’ai voulu utiliser pour New York, mais ça se remplit vite ! Je n’ai malheureusement pas pu avoir d’appartement. Mais en effet, ça vaut vraiment le coup! Pour New York, nous étions 8, ça nous aurait coûté moins de 40 euros par personne par nuit…
La prochaine fois, j’essaierai wimdu.fr !
Et du coup, t’as payé combien ? (l’appart a l’air super sympa, et j’adore certains coins du Marais !)
J’ai testé aussi récemment, dans la version « chambre chez l’habitant », et c’était vraiment sympa (et tellement plus calme qu’un hôtel)
@Tibz : Je ne connaissais pas ! Ca a l’air énormément développé aux USA non ?
@ Fibula : De mon côté il y avait aussi un appartement qui m’intéressait et qui n’étais pas disponible : il faut penser à réserver bien en avance sur ce genre de sites !
@ Oreille : Soyons transparent 🙂 J’ai payé 50 euros au lieu de 250 pour 4 jours / 3 nuits. J’ai lu ton article, ça rend bien compte de l’expérience 😉
3 pour 250, ça fait quand même cher pour une personne seule, mais dès lors qu’on est plusieurs et qu’on utilise la cuisine, ça doit considérablement amortir le coût d’un séjour parisien ! (à 50, c’est clairement pas cher :p )
Je cherche actuellement des logements pour New York en Mars et Vienne en Mai, j’ai regardé sur wimdu mais quand on contacte les proprios des logements, le prix est beaucoup plus cher :/
Le concept est intéressé mais certains proprio abusent vraiment au niveau du prix (ex 548 €/nuit en Thailande!)