Deux jours après ces nouvelles péripéties, voici quelques lignes pour faire état de la situation actuelle.
Je suis encore une fois extrêmement touché de votre solidarité. Tellement touché que j’ai peur de ne pas pouvoir en trouver les mots. Je vais tenter ma chance avec cet article.
Certaines situations sont parfois difficiles à gérer, car entre mon voyage, l’investissement que représente ce blog et mon travail que je dois continuer à assumer en parallèle, je m’impose depuis 6 mois un rythme de vie assez…palpitant. Rajoutez à ceci les rencontres, les imprévus, la nécessité de rester en contact avec les siens, et vous comprendrez pourquoi je n’ai jamais aussi peu dormi de toute ma vie ! Mais si je positive (et continuerai de positiver) sur ce genre d’expérience qui est pour moi une façon bien réelle de pré-rentrer dans la vie active tout en testant mes limites, je n’avais pas besoin de ces soucis à répétitions, qui sont devenus avec le temps et surtout la fréquence plus difficiles à endurer sur le plan psychologique.
La vie est faite d’épreuves, ce n’est pas la première ni la dernière que je rencontrerai (je touche du bois pour la fin du parcours malgré tout).
Mes parents m’ont donné cette éducation qui joue aujourd’hui sur ma façon de voir les choses comme de les vivre. Leur soutien continue (tout comme le votre, fidèles lecteurs) est primordial pour moi et je tenais à les remercier.
Remercier tout particulièrement mon père car si je suis encore sur la route à ce jour, c’est grâce à lui. Depuis tout petit, c’est lui qui m’a appris à ne jamais abandonner, à faire face. C’est lui aussi qui m’emmenait un peu partout dès mon plus jeune âge, même parfois quand c’était très dur ! Mais si le voyage me renforce mentalement, c’est toutes ces petites choses de mon enfance qui m’ont forgés ce mental d’acier. Merci à toi Papa (J’ai hâte de refaire de la planche avec toi d’ailleurs…).
Lors de ma dernière agression, je refusais toute aide financière, favorisant le profit aux associations que je visite (Plus de 200 euros récoltés en 24 heures suite à mon message…). Je détestais cette idée d’avoir à faire le mendiant comme je la déteste toujours.
Après y avoir longuement songé, pesé le pour le contre (que je considère comme majoritaire), je me vois contraint aujourd’hui de recourir à votre aide.
« Contraint ? » Vous offusquez vous peut-être. Non, pas « contraint » au sens premier du terme, car dans la vie on a toujours (ou presque) le choix. Et je pourrais très bien me passer de caméra. N’est ce pas incroyable de faire le tour du monde déjà ? Oui, ça l’est. Définitivement.
Seulement, voilà, et ce n’est encore pas la première fois que je fait part de ma vision des choses : ce projet s’est majoritairement orienté autours de l’image depuis le début et abandonner ces vidéos que j’aime tellement vous faire partager (et pour être tout à fait franc avec vous, je suis autant déprimé à l’idée d’avoir perdu ces images pour votre plaisir de voyager en vidéo que pour mes propres souvenirs personnels. C’est d’ailleurs la discussion que j’avais il y a quelques heures avec ma mère : « Toi au moins tu as vu ces endroits ou beaucoup de personnes n’iront sans doute jamais…« ) a mi-parcours serait très certainement quelque chose à assumer en tant qu’un grand échec personnel. J’avais même déjà préparé le plan du film du Brésil, qui s’annonçait très certainement comme le meilleur depuis le début au vu des images incroyables que j’avais tournés en 3 semaines…
Comme l’a très justement précisé Maxime (Umanax) dans son commentaire, ce n’est certainement pas sur des entreprises comme la FNAC ou autre grosses industries que je pourrais compter dans cette période d’égarement.
Je m’en était d’ailleurs rendu compte lors de ma recherche de sponsors, me heurtant à des mutismes qui en disent longs sur la difficulté à être crédible auprès de compagnies de cette taille.
Je tentais tout simplement ma chance, mon lectorat m’ayant parfois fait de bonnes surprises (J’y reviendrai dans un article à venir et en cours de rédaction).
J’étais tellement dépité il y a a peine 48 heures que j’envisageais de revendre mon ordinateur (qui a survécu je ne sais par quel miracle à toutes ces attaques sournoises auxquelles je suis confronté depuis le Costa Rica) pour racheter une caméra.
Seulement voilà, mon ordinateur reste mon outil de travail et si je perds mon ordinateur, je perds vraisemblablement ce qui me permet de survivre financièrement depuis le début sur le plan financier.
Pendant que j’y suis je tiens à m’excuser auprès des gagnants du concours, leurs DVD ayant disparu lors de mon agression au Pérou. Je ne vous oublie cependant pas, vous aurez droit à un extra, soyez en surs et j’essaye de vous tenir au courant le plus rapidement possible.
Nous y voilà donc. Si vous aimez mon travail, que vous appréciez autant voir les vidéos que j’aime les réaliser ; Si vous souhaitez devenir une des pierres nécessaires à reconstruire le mur une fois de plus démoli, que ces images vous font voyager…
Si vous souhaitez me donner un coup de pouce dans le rachat de mon matériel, je viens tout juste de créer un compte paypal dédié. Il vous suffit de cliquer ici :
Tout comme pour les associations, il est possible de donner à partir de 1 euro. J’ai déjà commencé à réfléchir comment votre offrir une contrepartie dans les mois à venir.
Au niveau logistique, je compte m’arrêter dans la zone franche (sans taxes) de Punta Arenas au Chili (ou je serai dans quelques jours) pour acquérir une caméra à un prix plus raisonnable que ce fut le cas au Brésil…Pour répondre au commentaire de Geoffrey, je n’envisage le rachat total de l’ensemble (caméra et appareil photo) à environ 1000 euros. Je ne suis cependant pas convaincu d’investir dans un appareil photo dans l’immédiat, sauf si je trouve une occasion intéressante.
Simplement merci à vous une fois de plus pour votre soutien dans ces épreuves difficiles. Merci aussi aux personnes qui ont relayés l’information via Twitter. Vous êtes tous les jours un peu plus nombreux à me suivre sur cette plateforme.
J’ai la chance ici d’être bien entouré ici à Buenos Aires, entre l’accueil offert par un ami de mon ancienne ESC vivant et travaillant sur place, celui de ses colocataires (1000 merci à Marine pour être venue avec moi faire ma déclaration de vol, ainsi qu’à Adrien, Jose et Carlos), ainsi que celui de Laura Maria et Natalia, les deux soeurs argentines que j’avais hébergé et interviewé à Paris il y a 1 an.
Je récupère quelque forces avant de partir pour le bout du monde, Ushuaia et la terre de feu, dans quelques jours. J’en profite aussi pour finir la rédaction du fameux article sur Cusco et le Machupicchu que je vous avais promis. A suivre dans les jours à venir…
25 réponses à “A votre bon coeur…”
Excellente initiative! Allez, haut les cœurs!!!
Et vivement la suite!
😉
Moi qui travaille dans le voyage, et qui suit avec plaisir tes articles grâce à tes amis qui prennent le soin de relayer ton initiative, je comprends que c’est pas facile et t’offre mon soutient (psychologique tout d’abord 🙄 , et financier d’ici peu si je peux me le permettre 😕 …)
Bonne continuation, tu fais des bons choix, et positive! Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort! 😎
Encore un très jolie message mon pote!
Je mettrais ma contribution dans la journée 🙄
Reprends des forces & surtout garde le moral
Compte sur moi comme depuis le début 😉
par contre, va falloir penser à un système antivol je pense. genre un antivol de vélo que tu t’attache quand tu dors. perso j’ai un système avec une alarme sonore des qu’il est brusqué, je pense que ce serait efficace 😉
Cher Romain,
Je découvre à peine ton extraordinaire périple autour de notre si jolie planète et je tiens à te féliciter pour ton courage et ton état d’esprit si positif qui nous inspire tous…
Je suis également une citoyenne du Monde qui a visité pas mal de beaux et insolites pays et cultures…je pense à juste titre comme tu l’as si bien exprimé qu’il n’y a pas de meilleure « école de la vie » que les voyages qui nous poussent à aller vers l’autre, à accepter sa différence et à réaliser que nous avons bien plus en commun que de choses qui nous différencient les uns les autres, habitants de cette blue planet…
Excellente initiative que tu as prise là et je ferais tout mon possible dans mon pays, Maroc, pour sensibiliser mes amis globe trotters pour t’encourager dans cette si belle aventure que tu partages si généreusement avec nous…
Merci et garde le sourire!
Nous apprenons tant de nos échecs et non de nos réussites;-)))
L’essentiel c’est que tu sois encore en vie et tout le reste, même s’il avait de l’importance à tes yeux (j’ai été moi mm aggressée plusieurs fois et ai perdu des choses trés chères et irremplaçables), dis toi bien, que ça ne reste que du matériel qui peut toujours être remplacé!
Je conclurais par cette phrase du grand BIKRAM: « Things disappear as soon as they exist »
ceci rejoint ta phrase sur ton blog: « La seule limite à l’impossible, c’est TON ESPRIT »:-) Garde ça en tête et va toujours de l’avant, le passé est déjà loin mais le présent reste encore à VIVRE, écrire, filmer, à Partager….:-)))
L’année dernière en vacances, on a vu des gens qui avaient acheté au Vieux Campeur un filet antivol que tu mets autour de ton sac à dos. ultra efficace, sac impossible à ouvrir à l’arrache.
Je pense en effet que tu devrais investir dans un truc comme ça, car jusque là, outre le facteur « pas de chance », il y a sûrement aussi un peu d’inattention de ta part…
Bonjour Romain,
Comme tout le monde, je suis consterné par ce qui t’arrive, après les agressions, les vols à répétition, maintenant !
Mais, n’abandonne surtout pas, tu as raison, car ton projet est merveilleux, et tu mérites d’aller jusqu’au bout.
Sache que tu peux compter sur nous.
Je vais de ce pas apporter ma modeste pierre pour t’aider à reconstruire ton mur.
En attendant repose-toi un peu. Bon courage. Amicalement. 🙂
Denis
Salut Romain,
Nous partons bientot en Amerique du Sud et nous te suivons depuis (presque) le debut de ton aventure… (on etait aux USA et Canada en meme temps que toi, on regrette d’ailleurs ne pas avoir connu ton blog avant… on aurait pu se voir sur place!)… en ces temps difficiles, nous ne pouvons que s’identifier a toi et s’attrister de ces peripeties.. j’espere sincerement que les dons de chacun te permettrons tres vite d’acquerir du nouveau materiel et de continuer ton aventure. bon courage Romain.
c’est fait 😉
Salut !
C’est malin, je n’avais pas vu que tu avais créé un compte exprès, du coup j’ai apporté ma petite contribution sur l’autre … 🙂
Bon courage pour la suite 🙂
🙂
ah!!! contente de te voir accepter notre aide. Alors voilà c’est fait!
Surtout prends le temps de te « poser » et « re-poser » dans de bonnes conditions. A te lire c’est ce qui te manque et qui vraisemblablement t’empêche de « capter » ton environnement. Tous les sportifs de hauts niveaux alternent efforts intenses et périodes de détente avec sommeil réparateur. Bref ne néglige pas ton sommeil, c’est vital.
Allez bonne continuation !
Comme pour l’autre fois compte sur moi. Je trouve que c’est une aventure formidale que tu réalise, et que j’aimerais entreprendre d’ici un an si je trouve la force et le courage (et la finance).
En attendant, je vis au rythme de ton aventure à toi, alors je viens de faire ma petite contribution. Petite, dans mes moyens, mais si on faisait tous cette contribution, ca t’aidera fortement 🙂
Une petite contribution, selon mes (faibles) moyens, car tu me (nous) fais rêver depuis si longtemps déjà… Il faut que tu puisse continuer :=)
Bon courage.
Jacques
pas dsouci je t’envois ca … biz continue surtout il le faut . bravo pour tout juska maintenant …
bizzzzzzzz
c fait ! (dsl c pa gd chose !!! )
salut
tu nous fais rêver avec tes photos, tes vidéos et ton journal. alors accepte notre aide, et continue, car tu es un des meilleurs guides existants.
Bon courage et bonne suite de voyage
Contribution apportée ! Le filet me parait une solution pas mal en effet, voire même un piège a loup, ça pourrait le faire aussi…
Courage mec, y’a du monde avec toi !
Hello Romain,
J’étais super fan d’être cité dans un de tes articles 😛 !!! J’espère sincèrement que notre contribution à tous pourra t’aider 🙂 .
Bon courage et continue de nous faire rêver.
Max
Allez hop, un petit coup de pouce entre petits cinéastes.
Julien.
Coucou Collègue voyageur !
Un petit message de Thaïlande où nous sommes actuellement pour encore 2 petits jours (avant de rejoindre le Laos…)…
Pour te dire, tiens bon ! Ce serait dommage de louper le reste qui est bien plus safe et tout aussi incroyable ! Reste positif et Enjoy !
Désolé de ne pas t’aider autrement que par la pensée et par ce message, notre budget est short…
Azz&Del, collègues tourdumondistes !
PS : à bientôt quelque part dans le monde 🙂
salut romain,
on pense bien a toi sur la route et ton aventure … bravo en tous les cas pour positiver … et continue a te battre a fond …
sam
Hop, ca c’est fait!
en espérant que tu auras assez de moral et d’argent pour continuer cette épopée audiovisuel autant qu’humaine!
Un petit don tardif suite à une absence de quelques jours…
Matériel acheté ou pas… tu boiras des bières à la santé de ton voyage sous de meilleures auspices.
Take care Bro’.
[…] dire, je ne sais que sortir de ma bouche si ce n’est un grand “merci“. Suite à la collecte de fond lancée il y a une dizaine de jours, l’heure est au […]
[…] Noël (en retard, mais mieux vaut tard que jamais !) pour votre fidélité sans faille lors de ce douloureux épisode. Le film Backpacker n’aurait pas pu exister sans le rachat d’une nouvelle caméra. Et […]