La France n’est il pas le pays au monde on l’on passe le plus de temps à se plaindre et à se mettre en grève dès que la moindre petite chose ne va pas ? Ce n’est pas nouveau et « oh, surprise !« , voilà comment le français moyen est perçu majoritairement de par le monde.

Des déceptions dans la vie, ce ne n’est pas la première fois que j’en ai, et ce n’est pas la dernière fois non plus.

Aujourd’hui et depuis quelques jours, je fais face à une nouvelle désillusion. Et pas des moindres. Car oui, j’ai failli à ma tâche.

Vous aimez regarder mes vidéos depuis le début ? Vous savez, et je ne le vous l’ai jamais caché d’ailleurs, tenir ce blog, c’est un travail à plein temps qui me prends un temps fou (notamment durant ces nuits ou je serai supposé dormir). Je ne me plaint pas, j’aime ce que je fais, et les sacrifices que cela implique valent largement le coup.

Depuis ces 11 mois de voyage, mon corps s’est habitué à supporter 3/4 heures de sommeil quotidiennes, combinant mon travail pour SendBlaster, le temps passé à écrire des articles (que je lis, relis et re-relis pour à terme pouvoir vous offrir une lecture confortable, tant au niveau de l’orthographe que de la tournure de mes phrases), à monter des vidéos comme je peux (et Michael, tu étais très juste dans ton article, tellement de vidéos ont été monté dans le bus, le train ou l’avion dans des conditions parfois précaires – je pense notamment dans le bus en Inde -) à continuer ma veille pour les associations que je rencontre, (à mon humble opinion, dans la vie, mieux vaut ne pas faire les choses que de les faire mal)…

J’ai également été hacké plusieurs fois sur le blog (amis bloggeurs, je vous vois venir gros comme une maison, oui, il faut que je mette à jour WordPress, mais je n’ai pas le temps), m’obligeant à passer pas mal de temps supplémentaire (ce temps que je n’avais pas mais que j’ai du finalement trouver quelque part) à « réparer » tout ça. Ces nuits blanches, j’ai arrêté de les compter.

Mais venons en au principal. Il y a quelques mois, j’ai reçu une promesse de don de 300 euros. Persuadé de la bonne fois de la personne en question (peut-on sincèrement prendre le temps d’écrire un tel email pour ensuite disparaître dans la nature ?) Erreur (ou pas, toute expérience n’est elle pas bonne à prendre ?) : j’ai en partie avancé cet argent aux associations, mais n’ai jamais reçu cette somme.

Il y a quelques temps également, j’ai reçu un commentaire (que j’ai modéré suite à l’email erroné de la personne) d’une personne se disant « profondément touchée » par mes actions. Nouvelle promesse de dons de 400 euros (qui était censé être arrivé par Paypal). Je n’ai jamais reçu cette somme, mais ne l’attendais pas. Malgré tout, c’est blessant.

A l’inverse de nombreux bloggeurs, je ne suis pas à la recherche du plus gros lectorat, encore moins de la célébritéquoique lorsque je lance ce genre d’appel, j’aimerai bien avoir mon quart d’heure de gloire pour solliciter plus de dons – donc mon coup de gueule (sûrement celui de l’année d’ailleurs), je vais le passer, clairement et sans censure (loin de la ou je me trouve en Chine, d’ailleurs – sic -)

Vous avez TOUS les moyens de donner, le minimum étant fixé à 1 euro (J’ai reçu le don touchant de Martin, 13 ans, qui m’a donné 2 euros de son argent de poche il y a quelques mois, et un tel dévouement n’a pas de prix à mes yeux). Payer via Paypal (et donc internet) vous fait peur ? Pas de problème, j’ai aussi des RIB à disposition, vous savez.

Alors voilà, ce blog est en grève. Je fais la grève pour ceux que j’appelle les « maltraités de la vie« , qu’ils soient en Jamaïque, au Guatemala, au Costa Rica, au Pérou, au Brésil, en Inde, au Vietnam, j’en passe et des « pires » (ceci n’étant qu’un éventail des endroits ou je me suis arrêté un moment apporter mon aide).

Et la grève est générale : plus d’articles, plus de vidéos, plus de photos, plus de podcasts. Du moins les articles à venir, tout comme les vidéos et les photos, seront protégés par mot de passe ou contrôlés par accès restreint.

En effet, il y a une chose sur laquelle je voudrai insister: je voudrai que toutes les personnes m’ayant aidées dans le passé (tant pour l’humanitaire, que pour m’avoir aidé à racheter le matériel qui fait vivre ce blog) soient rassurées. J’ai conservé vos données dans un coin de mon ordinateur, et il vous suffit aujourd’hui de créer un compte Vimeo, pour que je vous autorise à voir les dernières vidéos, du moins celles que je mettrai en ligne – et il y en a un sacré paquet à venir – une fois parti de la dictature Chinoise). N’hésitez pas donc à le faire, même si je prendrai le temps sous peu de vous contacter tous pour vous expliquer la démarche à suivre.

Ce post vous choque et vous envisagez de ne plus revenir de visiter mon blog ? Tant pis, et peut-être même tant mieux donc, car nous ne sommes visiblement pas – plus – du même monde. Je n’ai aucune prétention, je fais les choses à mon échelle, j’essaye de faire bouger les choses comme je le peux. Et cela, nous pouvons le faire ensemble.

Mais au final, trop c’est trop, j’ai reçu il y a quelques jours un email d’une certaine Emilie qui m’a écrit, je cite :

« Votre aventure m’a beaucoup émus que je suis depuis le début. Je désire vous envoyer 5000 dollars us, pour vos projets. Comment faire…? »

Je ne suis pas non plus naïf à ce point : avec internet depuis quelques années, on a vu arriver l’émergence du phishing . Mais lorsque je vois l’intention de certaines personnes que je suis censé « croire« , je vous assure que ma confiance en l’être humain à parfois tendance à se « casser la gueule« .

Sans aucune arrogance au prétention quelconque, il m’est arrivé de me priver de manger pour soutenir des gens qui mourraient dans la rue. Comprenez donc ce qu’il peut se passer en moi.

Alors oui – car la critique est facile – si vous voyez des photos ou je fais la fête durant mon voyage, c’est parce qu’aussi, j’ai besoin de souffler, de respirer et je suis toujours raisonnable dans mes dépenses à ce sujet (je repense à une discussion qui a failli mal se finir avec un américain en Thailande, lui demandant simplement s’il avait une idée de combien de personnes il pouvait aider dans le monde avec le prix de sa bouteille d’alcool) . Mais cela, seules les personnes m’ayant rencontrés lors de mes actions peuvent le confirmer.

Et aujourd’hui, c’est tellement le « bordel » dans ma tête. Je suis diplômé d’un MBA spécialisé dans le marketing et management du luxe. A 100 000 lieux de ce que je fais cette année. Parfois, j’aimerai tout envoyer valser, vendre l’ensemble de tout ce que je possède et partir travailler en tant que volontaire, quelque part loin de cette France que j’aime et qui pourtant s’éloigne de plus en plus de moi, tous points de vue confondus…

Parfois aussi, j’aimerai pouvoir essayer de tout faire pour que mon niveau d’études me donne un jour la chance d’avoir un niveau de vie confortable pour pouvoir continuer à donner à ces associations avec qui je garde contact, en découvrir d’autres, à explorer les régions les plus pauvres du monde (mon prochain voyage sera à ce propos probablement quelque part sur le continent Africain que j’ai du esquiver cette année faute de budget et de temps).

Je tiens à remercier les personnes notamment comme Gonzague, Jacques, Simon, Vinz, Alice notamment, pour n’en citer qu’une poignée.

Car oui, je remercie également toutes personnes qui d’une façon ou d’une autre m’ont permis de relayer l’information, via Twitter, leurs blogs, le bouche à oreille…même si visiblement elle est mal passée (mais je comprends au final, il y a plus important dans la vie et moi aussi j’étais vraiment heureux d’apprendre que les nouveau MacBook Pro intègreraient un écran rétro-éclairé LED pour un meilleur contraste ainsi que d’un trackpad multitouch en verre….-sic– )

Par ailleurs, puisque l’heure est au gros gros coup de gueule, je souhaiterai par la présente savoir si une personne comme Eric (vous m’aviez consacré du temps avant mon départ, je ne comprends pas la difficulté d’un « retweet« ), a le temps de lire ses messages et / ou a une sensibilité proche du néant. C’est triste, c’était une personne que j’aimais lire et qui m’avais rendu service dans le passé. Mais dans le passé justement. Ce passé ou l’égoïsme faisait parti occasionnellement de ma vie. Ce passé sur lequel j’ai tiré un trait avec un marqueur indélébile.J’ai tenté de faire passer le message à de nombreuses personnes mais ne peut « balancer » tout le monde, faute à nouveau de censure chinoise sur twitter, qui m’interdit l’accès à mes archives.

Je veux bien croire que vous soyez tous des hommes occupés, mais il ne me semble pas avoir lancé un seul et unique appel à l’aide…

Et puisque nous touchons à la fin de l’aventure, pourquoi ne pas non plus demander à des chaînes d’informations comme LCi, Euronews, Canal +, I-Télé, de n’avoir pas pris le temps de simplement de répondre à mes appels et relances, de simplement dire que présenter mon projet en quelques secondes, que de solliciter l’audience à cette cause ne génèrerait pas assez d’audimat. Mais bon, la fiabilité des médias, c’est quelque chose d’aléatoire, j’ai pu me faire ma propre expérience dans le passé à ce propos (et paradoxalement, j’ai eu de très bons contacts avec quelques journalistes récemment, preuve une fois de plus qu’il existe des gens bien de partout). La dernière en date, voilà presque 2 mois que j’attendais – promesse à la clé – le mp3 de mon dernier passage radio dans l’émission Allô la Planète. J’ai relancé, j’ai re-relancé, et vous savez quoi ? J’ai finalement obtenu le « précieux » mp3 via un autre Globetrotteur, Guillaume, qui même très occupé actuellement, à réussi à l’obtenir de ses propres mains et me l’envoyer. Alors, de qui se moque-t-ton ?. Chez Allô la Planète malheureusement, l’audimat passe aussi avant tout, et c’est décevant.

Allez, et puisque tout le monde doit y passer, j’aimerai aussi profiter de l’instant présent. Alors, messieurs-dames de Paperblog, de Liligo, de chez Go Australie, Mon Nuage (cas à part, nous sommes à présent sur la même longueur d’onde), Ciao, Casino Top List, j’en passe et des meilleurs. Faire de l’argent sur le dos des gens (je ne « prostituerai » jamais mon blog de toute façon et la publicité sur les blogs en général me dégoûte au plus haut point), c’est déjà mal, en faire sur le dos d’associations , même indirectement, c’est répugnant. Je vous fait de la « com’ » gratuite avec mes liens ? Ce n’est malheureusement pas de la bonne publicité.

Pour l’instant, je me contente de ne pas vous répondre, mais ne vous avisez plus à l’avenir de me contacter à nouveau (pour certains d’entre vous, on appelle cela du harcèlement), car même si j’ai réussi avec le temps à développer une certaine patience, je risquerai un jour de la perdre, et je n’aimerai pas à en avoir à perdre même 10 centimes d’euro de crédit Skype (et 1 minute de ce temps qui m’est si précieux) pour avoir à vous dire de vive voix le fond de ma pensée sur les méthodes que vous utilisez.

Anonymes au possible – Exemple type : « Bonjour, je suis responsable de la zone France du service Marketing de l’entreprise X, et nous portons un grand intérêt à votre site http://www.romain-world-tour.com pour un possible partenariat. » – ces « demandes de partenariat sont à terme fatigantes. Quand on se prétend « trafic manager« , « community developer » ou je ne sais quel autre terme pompeux, comment peut-on avoir le culot de faire des approches email aussi hasardeuses ?

Vous voulez me poursuivre en justice pour diffamation ? En avez-vous vraiment le « droit moral » ? pourrez-vous ensuite vous regarder dans un miroir ? La liberté d’expression existe, même depuis à ou je me trouve. « Il y a des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à dire ». Mais elles doivent-être dîtes.

Amis globetrotteurs, si toutefois l’idée vous venait de m’envoyer un email (et Dieu sait que j’en ai reçu en ces 10 mois et demi de voyage) pour un quelconque échange de lien intéressé et lié au référencement, ne soyez donc pas étonnés si vous n’avez pas de réponse (à moins que votre blog me plaise vraiment, mais alors vraiment, ou que vous défendiez une cause juste et noble à travers votre projet). Je m’en excuse, mais je tiens depuis le début à rester libre de mes choix.

Mon blog est 100% indépendant et je suis fier de pouvoir le revendiquer haut et fort. Il y a quelques jours, j’ai rencontré Julien à Shanghai (un mec super au passage tout comme sa charmante petite amie qui m’a énormément aidé dans l’organisation de mes transports en Chine – Xie Xie !) qui y vie depuis 2 ans et qui suivait mon blog depuis un petit bout de temps (nous avons d’ailleurs des amis en commun, c’est dire si le monde est petit). Et lors d’un dîner est venue la question du « Y a t’il quelqu’un qui t’aide en France ou ailleurs pour le blog, les vidéos…? » Non, et cela fait parti de cette « liberté » que j’ai choisi de prendre depuis le début.

Mais ne perdons pas de vue l’objectif principal de ce billet…

Alors oui, il y a des choses plus grave dans le monde, comme de savoir si ce fils à Papa va finalement accéder à la tête de l’EPAD (Tu vois Luc, moi je prends même le temps de rentrer dans ton délire de Google Bombing alors que moi je peux sûrement me gratter pour avoir un micro-relai de ta part), de savoir si demain Jean-Edouard de la Jemelaraconte va finalement concrétiser son flirt avec la pulpeuse Vanessa dans la dernière émission de télé-réalité à la mode, ou encore de savoir tout simplement que tout va pour le mieux dans le meilleur des monde dans son petit train-train quotidien.

Je repense aussi à la conversation que j’ai eu avec Mohamed, un voyageur rencontré au Vietnam et qui venait de Dubaï. Une discussion extrêmement intéressante à propos de la religion, de nos croyances respectives, de nos choix de vie, jusqu’au moment ou j’en suis venu à lui expliquer ce que je faisais. Lorsque nous avons abordé le côté humanitaire de mon aventure, il a alors commencé à s’énerver, en prétextant que cela ne servait à rien. Lorsqu’il a osé un « Fuck charity« , j’ai très brièvement hésité entre lui mettre une droite et m’échapper le plus rapidement possible. Je suis quelqu’un de pacifiste, j’ai simplement tourné les talons mais non sans lui avoir expliqué le fond de ma pensée.

Mais @#!?& de #& »é! de #1(:?!…dans quel monde vivons-nous…?

Je suspend donc ce blog à durée indéterminée, choqué, dégouté, exténué par tant d’incompréhension et extrêmement déçu d’avoir finalement échoué à sensibiliser une très large partie de mon lectorat (en même temps, il y a certaines personnes sur lesquels je ne me faisait pas trop d’illusions – si vous vous sentez visés en lisant cela, c’est le moment de partir définitivement de ce blog -). Pour ces mêmes personnes, au lieu de planifier vos prochaines vacances , partez donc en Amérique Centrale, en Asie du Sud (si possible avec un tsunami à la clé), cela vous calmera.

Je suis parait agressif ? Repensez à ces appels à l’aide que je lance dans le vide depuis si longtemps. Ceci n’est qu’un exemple.

Mais je tente – une dernière fois – ma chance et lance donc aujourd’hui un concept inédit : la vente de mes vidéos au profit intégral d’associations humanitaires. Le prix de la prochaine vidéo : 150 euros. Ce prix est également fixé pour les 3 prochaines vidéos à venir, en cours de finition.

J’insiste aussi sur le fait que chaque donateur (et ce que vous comptiez contribuer à hauteur de 1 ou de 100 euros) se verra attribué le mot de passe pour les articles à venir (lorsqu’il y aura matière à écrire bien entendu) ainsi qu’un accès à Viméo pour voir les vidéos.

Que toutes les personnes m’ayant déjà aidé dans le passé cessent également toute donation, vous en avez déjà beaucoup fait.

Les outils statistiques ne mentent pas, j’ai suffisamment de lecteurs pour atteindre cette somme rapidement. Lorsque que je m’étais fait volé ma caméra la seconde fois en Argentine, j’avais réussi à récolter près de 1400 euros en quelques jours. Alors pourquoi pas ?

Tant que cette somme ne sera pas atteinte, je continuerai à travailler sur les articles et les vidéos mais les mettrai donc uniquement à disposition des personnes qui m’ont aidé dans les moments difficiles (je vous l’avais dit, je ne vous oublierai jamais) et qui m’ont soutenu directement ou indirectement dans mes levés de fonds pour mon projet humanitaire.

Je publie ce billet le jour de mon 24ème anniversaire, et c’est bien triste.

N.B : La prochaine fois que vous irez râler parce que votre baguette ne pain ne coûte plus 0,95 centimes mais 1 euro, la prochaine fois que le prix de l’essence augmentera, la prochaine fois vous irez manger votre menu Big Mac à 6 euros, j’espère que vous penserez à ce dernier article que vous venez de lire, et que vous serez capable de mettre un euro de côté.

Alors comme on dit « A bon entendeur, salut« . Ou peut-être même Adieu, qui sait ?

Edit Important du 23/10 : Lors de la rédaction de cet article, j’ai oublié de citer tous ceux qui donnent régulièrement (ou qui ont au moins donné une fois) aux associations caritatives. Je fais face à des critiques plus ou moins virulentes depuis quelques heures par rapport à ça et je réagirai sous peu de manière plus construite. Ce que vous faites est remarquable, je suis vraiment confus de vous avoir oublié et m’excuse très sincèrement à ce propos.