La France n’est il pas le pays au monde on l’on passe le plus de temps à se plaindre et à se mettre en grève dès que la moindre petite chose ne va pas ? Ce n’est pas nouveau et « oh, surprise !« , voilà comment le français moyen est perçu majoritairement de par le monde.
Des déceptions dans la vie, ce ne n’est pas la première fois que j’en ai, et ce n’est pas la dernière fois non plus.
Aujourd’hui et depuis quelques jours, je fais face à une nouvelle désillusion. Et pas des moindres. Car oui, j’ai failli à ma tâche.
Vous aimez regarder mes vidéos depuis le début ? Vous savez, et je ne le vous l’ai jamais caché d’ailleurs, tenir ce blog, c’est un travail à plein temps qui me prends un temps fou (notamment durant ces nuits ou je serai supposé dormir). Je ne me plaint pas, j’aime ce que je fais, et les sacrifices que cela implique valent largement le coup.
Depuis ces 11 mois de voyage, mon corps s’est habitué à supporter 3/4 heures de sommeil quotidiennes, combinant mon travail pour SendBlaster, le temps passé à écrire des articles (que je lis, relis et re-relis pour à terme pouvoir vous offrir une lecture confortable, tant au niveau de l’orthographe que de la tournure de mes phrases), à monter des vidéos comme je peux (et Michael, tu étais très juste dans ton article, tellement de vidéos ont été monté dans le bus, le train ou l’avion dans des conditions parfois précaires – je pense notamment dans le bus en Inde -) à continuer ma veille pour les associations que je rencontre, (à mon humble opinion, dans la vie, mieux vaut ne pas faire les choses que de les faire mal)…
J’ai également été hacké plusieurs fois sur le blog (amis bloggeurs, je vous vois venir gros comme une maison, oui, il faut que je mette à jour WordPress, mais je n’ai pas le temps), m’obligeant à passer pas mal de temps supplémentaire (ce temps que je n’avais pas mais que j’ai du finalement trouver quelque part) à « réparer » tout ça. Ces nuits blanches, j’ai arrêté de les compter.
Mais venons en au principal. Il y a quelques mois, j’ai reçu une promesse de don de 300 euros. Persuadé de la bonne fois de la personne en question (peut-on sincèrement prendre le temps d’écrire un tel email pour ensuite disparaître dans la nature ?) Erreur (ou pas, toute expérience n’est elle pas bonne à prendre ?) : j’ai en partie avancé cet argent aux associations, mais n’ai jamais reçu cette somme.
Il y a quelques temps également, j’ai reçu un commentaire (que j’ai modéré suite à l’email erroné de la personne) d’une personne se disant « profondément touchée » par mes actions. Nouvelle promesse de dons de 400 euros (qui était censé être arrivé par Paypal). Je n’ai jamais reçu cette somme, mais ne l’attendais pas. Malgré tout, c’est blessant.
A l’inverse de nombreux bloggeurs, je ne suis pas à la recherche du plus gros lectorat, encore moins de la célébrité – quoique lorsque je lance ce genre d’appel, j’aimerai bien avoir mon quart d’heure de gloire pour solliciter plus de dons – donc mon coup de gueule (sûrement celui de l’année d’ailleurs), je vais le passer, clairement et sans censure (loin de la ou je me trouve en Chine, d’ailleurs – sic -)
Vous avez TOUS les moyens de donner, le minimum étant fixé à 1 euro (J’ai reçu le don touchant de Martin, 13 ans, qui m’a donné 2 euros de son argent de poche il y a quelques mois, et un tel dévouement n’a pas de prix à mes yeux). Payer via Paypal (et donc internet) vous fait peur ? Pas de problème, j’ai aussi des RIB à disposition, vous savez.
Alors voilà, ce blog est en grève. Je fais la grève pour ceux que j’appelle les « maltraités de la vie« , qu’ils soient en Jamaïque, au Guatemala, au Costa Rica, au Pérou, au Brésil, en Inde, au Vietnam, j’en passe et des « pires » (ceci n’étant qu’un éventail des endroits ou je me suis arrêté un moment apporter mon aide).
Et la grève est générale : plus d’articles, plus de vidéos, plus de photos, plus de podcasts. Du moins les articles à venir, tout comme les vidéos et les photos, seront protégés par mot de passe ou contrôlés par accès restreint.
En effet, il y a une chose sur laquelle je voudrai insister: je voudrai que toutes les personnes m’ayant aidées dans le passé (tant pour l’humanitaire, que pour m’avoir aidé à racheter le matériel qui fait vivre ce blog) soient rassurées. J’ai conservé vos données dans un coin de mon ordinateur, et il vous suffit aujourd’hui de créer un compte Vimeo, pour que je vous autorise à voir les dernières vidéos, du moins celles que je mettrai en ligne – et il y en a un sacré paquet à venir – une fois parti de la dictature Chinoise). N’hésitez pas donc à le faire, même si je prendrai le temps sous peu de vous contacter tous pour vous expliquer la démarche à suivre.
Ce post vous choque et vous envisagez de ne plus revenir de visiter mon blog ? Tant pis, et peut-être même tant mieux donc, car nous ne sommes visiblement pas – plus – du même monde. Je n’ai aucune prétention, je fais les choses à mon échelle, j’essaye de faire bouger les choses comme je le peux. Et cela, nous pouvons le faire ensemble.
Mais au final, trop c’est trop, j’ai reçu il y a quelques jours un email d’une certaine Emilie qui m’a écrit, je cite :
« Votre aventure m’a beaucoup émus que je suis depuis le début. Je désire vous envoyer 5000 dollars us, pour vos projets. Comment faire…? »
Je ne suis pas non plus naïf à ce point : avec internet depuis quelques années, on a vu arriver l’émergence du phishing . Mais lorsque je vois l’intention de certaines personnes que je suis censé « croire« , je vous assure que ma confiance en l’être humain à parfois tendance à se « casser la gueule« .
Sans aucune arrogance au prétention quelconque, il m’est arrivé de me priver de manger pour soutenir des gens qui mourraient dans la rue. Comprenez donc ce qu’il peut se passer en moi.
Alors oui – car la critique est facile – si vous voyez des photos ou je fais la fête durant mon voyage, c’est parce qu’aussi, j’ai besoin de souffler, de respirer et je suis toujours raisonnable dans mes dépenses à ce sujet (je repense à une discussion qui a failli mal se finir avec un américain en Thailande, lui demandant simplement s’il avait une idée de combien de personnes il pouvait aider dans le monde avec le prix de sa bouteille d’alcool) . Mais cela, seules les personnes m’ayant rencontrés lors de mes actions peuvent le confirmer.
Et aujourd’hui, c’est tellement le « bordel » dans ma tête. Je suis diplômé d’un MBA spécialisé dans le marketing et management du luxe. A 100 000 lieux de ce que je fais cette année. Parfois, j’aimerai tout envoyer valser, vendre l’ensemble de tout ce que je possède et partir travailler en tant que volontaire, quelque part loin de cette France que j’aime et qui pourtant s’éloigne de plus en plus de moi, tous points de vue confondus…
Parfois aussi, j’aimerai pouvoir essayer de tout faire pour que mon niveau d’études me donne un jour la chance d’avoir un niveau de vie confortable pour pouvoir continuer à donner à ces associations avec qui je garde contact, en découvrir d’autres, à explorer les régions les plus pauvres du monde (mon prochain voyage sera à ce propos probablement quelque part sur le continent Africain que j’ai du esquiver cette année faute de budget et de temps).
Je tiens à remercier les personnes notamment comme Gonzague, Jacques, Simon, Vinz, Alice notamment, pour n’en citer qu’une poignée.
Car oui, je remercie également toutes personnes qui d’une façon ou d’une autre m’ont permis de relayer l’information, via Twitter, leurs blogs, le bouche à oreille…même si visiblement elle est mal passée (mais je comprends au final, il y a plus important dans la vie et moi aussi j’étais vraiment heureux d’apprendre que les nouveau MacBook Pro intègreraient un écran rétro-éclairé LED pour un meilleur contraste ainsi que d’un trackpad multitouch en verre….-sic– )
Par ailleurs, puisque l’heure est au gros gros coup de gueule, je souhaiterai par la présente savoir si une personne comme Eric (vous m’aviez consacré du temps avant mon départ, je ne comprends pas la difficulté d’un « retweet« ), a le temps de lire ses messages et / ou a une sensibilité proche du néant. C’est triste, c’était une personne que j’aimais lire et qui m’avais rendu service dans le passé. Mais dans le passé justement. Ce passé ou l’égoïsme faisait parti occasionnellement de ma vie. Ce passé sur lequel j’ai tiré un trait avec un marqueur indélébile.J’ai tenté de faire passer le message à de nombreuses personnes mais ne peut « balancer » tout le monde, faute à nouveau de censure chinoise sur twitter, qui m’interdit l’accès à mes archives.
Je veux bien croire que vous soyez tous des hommes occupés, mais il ne me semble pas avoir lancé un seul et unique appel à l’aide…
Et puisque nous touchons à la fin de l’aventure, pourquoi ne pas non plus demander à des chaînes d’informations comme LCi, Euronews, Canal +, I-Télé, de n’avoir pas pris le temps de simplement de répondre à mes appels et relances, de simplement dire que présenter mon projet en quelques secondes, que de solliciter l’audience à cette cause ne génèrerait pas assez d’audimat. Mais bon, la fiabilité des médias, c’est quelque chose d’aléatoire, j’ai pu me faire ma propre expérience dans le passé à ce propos (et paradoxalement, j’ai eu de très bons contacts avec quelques journalistes récemment, preuve une fois de plus qu’il existe des gens bien de partout). La dernière en date, voilà presque 2 mois que j’attendais – promesse à la clé – le mp3 de mon dernier passage radio dans l’émission Allô la Planète. J’ai relancé, j’ai re-relancé, et vous savez quoi ? J’ai finalement obtenu le « précieux » mp3 via un autre Globetrotteur, Guillaume, qui même très occupé actuellement, à réussi à l’obtenir de ses propres mains et me l’envoyer. Alors, de qui se moque-t-ton ?. Chez Allô la Planète malheureusement, l’audimat passe aussi avant tout, et c’est décevant.
Allez, et puisque tout le monde doit y passer, j’aimerai aussi profiter de l’instant présent. Alors, messieurs-dames de Paperblog, de Liligo, de chez Go Australie, Mon Nuage (cas à part, nous sommes à présent sur la même longueur d’onde), Ciao, Casino Top List, j’en passe et des meilleurs. Faire de l’argent sur le dos des gens (je ne « prostituerai » jamais mon blog de toute façon et la publicité sur les blogs en général me dégoûte au plus haut point), c’est déjà mal, en faire sur le dos d’associations , même indirectement, c’est répugnant. Je vous fait de la « com’ » gratuite avec mes liens ? Ce n’est malheureusement pas de la bonne publicité.
Pour l’instant, je me contente de ne pas vous répondre, mais ne vous avisez plus à l’avenir de me contacter à nouveau (pour certains d’entre vous, on appelle cela du harcèlement), car même si j’ai réussi avec le temps à développer une certaine patience, je risquerai un jour de la perdre, et je n’aimerai pas à en avoir à perdre même 10 centimes d’euro de crédit Skype (et 1 minute de ce temps qui m’est si précieux) pour avoir à vous dire de vive voix le fond de ma pensée sur les méthodes que vous utilisez.
Anonymes au possible – Exemple type : « Bonjour, je suis responsable de la zone France du service Marketing de l’entreprise X, et nous portons un grand intérêt à votre site http://www.romain-world-tour.com pour un possible partenariat. » – ces « demandes de partenariat sont à terme fatigantes. Quand on se prétend « trafic manager« , « community developer » ou je ne sais quel autre terme pompeux, comment peut-on avoir le culot de faire des approches email aussi hasardeuses ?
Vous voulez me poursuivre en justice pour diffamation ? En avez-vous vraiment le « droit moral » ? pourrez-vous ensuite vous regarder dans un miroir ? La liberté d’expression existe, même depuis à ou je me trouve. « Il y a des vérités qui ne sont pas toujours bonnes à dire ». Mais elles doivent-être dîtes.
Amis globetrotteurs, si toutefois l’idée vous venait de m’envoyer un email (et Dieu sait que j’en ai reçu en ces 10 mois et demi de voyage) pour un quelconque échange de lien intéressé et lié au référencement, ne soyez donc pas étonnés si vous n’avez pas de réponse (à moins que votre blog me plaise vraiment, mais alors vraiment, ou que vous défendiez une cause juste et noble à travers votre projet). Je m’en excuse, mais je tiens depuis le début à rester libre de mes choix.
Mon blog est 100% indépendant et je suis fier de pouvoir le revendiquer haut et fort. Il y a quelques jours, j’ai rencontré Julien à Shanghai (un mec super au passage tout comme sa charmante petite amie qui m’a énormément aidé dans l’organisation de mes transports en Chine – Xie Xie !) qui y vie depuis 2 ans et qui suivait mon blog depuis un petit bout de temps (nous avons d’ailleurs des amis en commun, c’est dire si le monde est petit). Et lors d’un dîner est venue la question du « Y a t’il quelqu’un qui t’aide en France ou ailleurs pour le blog, les vidéos…? » Non, et cela fait parti de cette « liberté » que j’ai choisi de prendre depuis le début.
Mais ne perdons pas de vue l’objectif principal de ce billet…
Alors oui, il y a des choses plus grave dans le monde, comme de savoir si ce fils à Papa va finalement accéder à la tête de l’EPAD (Tu vois Luc, moi je prends même le temps de rentrer dans ton délire de Google Bombing alors que moi je peux sûrement me gratter pour avoir un micro-relai de ta part), de savoir si demain Jean-Edouard de la Jemelaraconte va finalement concrétiser son flirt avec la pulpeuse Vanessa dans la dernière émission de télé-réalité à la mode, ou encore de savoir tout simplement que tout va pour le mieux dans le meilleur des monde dans son petit train-train quotidien.
Je repense aussi à la conversation que j’ai eu avec Mohamed, un voyageur rencontré au Vietnam et qui venait de Dubaï. Une discussion extrêmement intéressante à propos de la religion, de nos croyances respectives, de nos choix de vie, jusqu’au moment ou j’en suis venu à lui expliquer ce que je faisais. Lorsque nous avons abordé le côté humanitaire de mon aventure, il a alors commencé à s’énerver, en prétextant que cela ne servait à rien. Lorsqu’il a osé un « Fuck charity« , j’ai très brièvement hésité entre lui mettre une droite et m’échapper le plus rapidement possible. Je suis quelqu’un de pacifiste, j’ai simplement tourné les talons mais non sans lui avoir expliqué le fond de ma pensée.
Mais @#!?& de #& »é! de #1(:?!…dans quel monde vivons-nous…?
Je suspend donc ce blog à durée indéterminée, choqué, dégouté, exténué par tant d’incompréhension et extrêmement déçu d’avoir finalement échoué à sensibiliser une très large partie de mon lectorat (en même temps, il y a certaines personnes sur lesquels je ne me faisait pas trop d’illusions – si vous vous sentez visés en lisant cela, c’est le moment de partir définitivement de ce blog -). Pour ces mêmes personnes, au lieu de planifier vos prochaines vacances , partez donc en Amérique Centrale, en Asie du Sud (si possible avec un tsunami à la clé), cela vous calmera.
Je suis parait agressif ? Repensez à ces appels à l’aide que je lance dans le vide depuis si longtemps. Ceci n’est qu’un exemple.
Mais je tente – une dernière fois – ma chance et lance donc aujourd’hui un concept inédit : la vente de mes vidéos au profit intégral d’associations humanitaires. Le prix de la prochaine vidéo : 150 euros. Ce prix est également fixé pour les 3 prochaines vidéos à venir, en cours de finition.
J’insiste aussi sur le fait que chaque donateur (et ce que vous comptiez contribuer à hauteur de 1 ou de 100 euros) se verra attribué le mot de passe pour les articles à venir (lorsqu’il y aura matière à écrire bien entendu) ainsi qu’un accès à Viméo pour voir les vidéos.
Que toutes les personnes m’ayant déjà aidé dans le passé cessent également toute donation, vous en avez déjà beaucoup fait.
Les outils statistiques ne mentent pas, j’ai suffisamment de lecteurs pour atteindre cette somme rapidement. Lorsque que je m’étais fait volé ma caméra la seconde fois en Argentine, j’avais réussi à récolter près de 1400 euros en quelques jours. Alors pourquoi pas ?
Tant que cette somme ne sera pas atteinte, je continuerai à travailler sur les articles et les vidéos mais les mettrai donc uniquement à disposition des personnes qui m’ont aidé dans les moments difficiles (je vous l’avais dit, je ne vous oublierai jamais) et qui m’ont soutenu directement ou indirectement dans mes levés de fonds pour mon projet humanitaire.
Je publie ce billet le jour de mon 24ème anniversaire, et c’est bien triste.
N.B : La prochaine fois que vous irez râler parce que votre baguette ne pain ne coûte plus 0,95 centimes mais 1 euro, la prochaine fois que le prix de l’essence augmentera, la prochaine fois vous irez manger votre menu Big Mac à 6 euros, j’espère que vous penserez à ce dernier article que vous venez de lire, et que vous serez capable de mettre un euro de côté.
Alors comme on dit « A bon entendeur, salut« . Ou peut-être même Adieu, qui sait ?
Edit Important du 23/10 : Lors de la rédaction de cet article, j’ai oublié de citer tous ceux qui donnent régulièrement (ou qui ont au moins donné une fois) aux associations caritatives. Je fais face à des critiques plus ou moins virulentes depuis quelques heures par rapport à ça et je réagirai sous peu de manière plus construite. Ce que vous faites est remarquable, je suis vraiment confus de vous avoir oublié et m’excuse très sincèrement à ce propos.
60 réponses à “Blog en grève”
Dommage d’en arriver là, mais peut être as-tu raison…
Un bon anniversaire à toi, lapin.
A bientôt,
Bean.
Voila Romain, je t’ait ENFIN envoyé mon premier don de l’année et c’était cette fois l’occasion révé. Premier don car je n’avait pas avant septembre de Carte banquaire puisque je n’avait pas 18 ans. Donc difficile de donner.
Ce n’est qu’un don de 20€, j’aimerai tellement donner plus. Mais j’espère bien continuer a participer dans le futur. 😳
Voila j’espère que le don a marché (avec les histoire de dons promis que tu n’a jamais reçu tu me met le doute). Tu pourra peut-être me le confirmer par email.
Bravo pour ton engagement, tes billets, tes vidéos (que j’espère pouvoir continuer a voir), et ce coup de gueule légitime.
Et bon anniversaire Romain! 🙁
Romain,
Je viens de remettre une ptite pièce à l’édifice.
Encore une fois, je n’ai fait qu’un ptit don, mais si chacun faisant ça, ça peut faire bouger les choses.
Comme tu me l’as déjà dit par Twitter, oui on partagera un verre dès que tu reviens en France. En attendant je m’excuse si je ne RT pas trop sur twitter, c’est simple, je ne suis plus très actifs à cause de tweetie qui ne marche plus. Du coup je n’ai plus de touche RT !
Voila, ça ne m’excuse pas, mais ça explique un peu mon délaissement.
J’éspère que ce ptit don relancera tes activités. Ca serait dommage de s’arrêter juste à cause de quelques personnes médisantes.
Continue, et pense à nous comme nous pensons à toi 🙂
Joseph
Et pis bon annif 🙂
Bon courage pour la suite, et bon anniversaire malgré tout.
Je te lis depuis un an. J’ai aimé tout ton parcours. Je me suis même surpris parfois à me demander comment tu allais, et ce pendant ma routine parisienne.
J’ai pensé à toi dans tes galères, j’ai pu te parler sur le chat..
Maintenant, je prépare mon TDM pour dans un an. Pour ça, merci.
Et je te suis dans ton coup de gueule. Une fois la colère retombé, il ne restera qu’un coeur changé, un coeur meilleur. T’as réussis à voir le monde tel qu’il est vraiment. A le détester, à l’aimer parfois même. Et tu fais parti de ce petit pourcentage qui veux le changer. Qui essaye. Bravo. C’était ça le vrai voyage, au bout du monde, au bout de toi.
J’te connais pas mais j’suis fier de toi, ça vaut ce que ça vaut..
Je lis ton blog depuis ton départ du Canada et chaque article est une redécouverte de ton aventure.
Sans pour autant te connaitre personellement, j’ai partagé tes bons moments, tes délires, tes découvertes magnifiques mais aussi ta malchance, coups du sort et aussi coups de gueule. Ton aventure est devenue un vrai rendez vous sur ton blog mais aussi sur Twitter et j’essaye d’en parler au maximum autour de moi. Dans la vie comme sur le web.
Si je trouve ta démarche de fermer les vidéos et articles assez dure et extrème, je peux aussi la comprendre. Je peux comprendre ce raz le bol de se voir fermer les portes ou d’être victime de personnes mal intentionnées alors que ton but premier est d’aider les gens. Les fumistes disant voulant de donner de grosses sommes d’argent sont évidemment des promesses douteuses et il faut toujours s’en méfier. J’ai préféré faire deux petits dons au fur et à mesure des mois. Chacun restant dans ses possibilités financières. Mais il y a aussi une réalité à ne pas occulter. Comme le démontre ton blog mois après mois, tout le monde ne vit pas dans la facilité du monde occidental et même si la crise nous frappe, il y a clairement plus malheureux que nous. Et c’est en cela que ton blog est un vrai éclairage nouveau, loin des images formatées et racolleuses des JT télés nous montrant la détresse uniquement pendant deux jours après un drame sans plus jamais dire un mot par la suite sur le sujet.
C’est toi le vrai héros Romain. Je te souhaite un bon anniversaire, tout en t’assurant que je passerai le mot autour de moi.
Salut Romain et avant tout un joyeux anniversaire 😉
Que d’émotions en lisant ton billet en voyant avec telle rage tu t’es exprimé et bien légitimement ma foi. Il est vrai que c’est bien sur place et en le vivant au quotidien que l’on se rencontre du fossé entre les nations et leur besoins vitaux plus ou moins futiles vu la situation du pays.
Je t’ai toujours soutenu depuis le début et je n’arrêterais pas pour autant 😉 Les videos a accès restreint est bien dommage mais si ca encourage le moindre visiteur a donné 1 euros pour voir des videos HD de qualité au lieu des merdes sur youtube & co ce sera déjà une victoire. (d’ailleurs je n’ai vraiment pas compris ton « concept » de vente de videos ?!? en quoi ca consiste ? Mail moi stp)
Quand aux promesses de dons bidons, y a des escrocs partout et j’espere que ce n’était que des cas de spammeurs et non de réelles personnes qui ne parlent pour rien dire ou se faire mousser ‘le temps de’.
COURAGE Romain, beaucoup de monde est avec toi meme si peu de monde viennent le dire 😉
[…] Traverser toute la Russie en side-car ou toute l’Asie en tandem, Ca le fait ! Partir à la rencontre des peuples et des civilisations du monde entier pour apprendre de nouvelles cultures et se plonger dans le bain des différentes sociétés. Une experience unique, que chacun d’entre nous aimerais faire. Romain le fait actuellement en aidant les associations humanitaires la bas. (aidez le vous aussi). […]
C’est regrettable et dommage d’en arriver là, mais ce choix est justifié, je respecte.
Je te souhaite un bon anniversaire, même si je doute que ce soit le « bon » moment.
Bon courage pour la fin de cette aventure.
Stan.
Salut Romain,
Moi aussi je te suis depuis quasiment le début de ton aventure et je souhaite encore une nouvelle fois te remercier pour cette franchise pour dire ce que tu ressens vraiment!!!!
Tu dois être au fond de toi être dégouter de l’attitude de certain mais essai de relativiser et de voir plus le bon côté de ton aventure: les rencontres, les paysages, les découvertes, ta vision qui a du complètement changé… 😉
En tout cas je te souhaite bcp de courage pour la fin de ton aventure qui risque de ne pas être facile pour toi…!!! J’espère en tout cas que tu as réalisé ttes ou une bonne partie des choses que tu souhaites faire le long de cette AVENTURE!!!
Je te souhaite bcp de courage & vais créer mon compte pour pouvoir voir tes vidéos
Dés que je peux te faire un nouveau don, tu peux compter sur moi
@++ 🙂
Au fait j’oublie le principal, Happy B-day 😀
Salut à toi romain!
Je suis également ton blog depuis le début, mais c’est mon premier message dessus, je me sens quand meme concerné par celui ci…
C’est un vrai régal de suivre ton aventure, on a pu voir ton evolution depuis le quebec ou tu étais encore dans la phase BigMac que tu décris a la fin de ton message, pas vrai? Si mes souvenirs sont bon, tu as subis une mutation dès ton arrivée au Mexique, et je comprend le choc… Bon apres tes différents périple en amérique du sud et asiatique n’ont fait qu’encourager ton dévouement pour la cause que tu soutiens maintenant…
Mais je trouve quand meme cette reaction assez violente… Certe l’attitude de certains est répugnante, mais il n’y a pas besoin d’aller au bout du monde pour s’en rendre compte…
Au niveau des dons, je n’en ai jamais fais sur ton blog, malgré mon don mensuel à une association bien connu. Donnant deja 15€ par mois, je fais ce que j’estime etre a mon echelle, même si parfois que cette argent n’ira a personne qui est vraiment dans le besoin.
Enfin voila je voulais juste donner un petit point de vue, et te souhaite bon courage pour la fin de ton parcours!
🙁 je n’ai malheureusement pas 150 euros à mettre dans la prochaine vidéo (ça fait quand même 3/4 de mon salaire 😳 hihi, des fois je maudis mon pays et ses roupies 👿 )… mais comme promis la dernière fois, je ferai mon petit don… 🙂
Maintenant, je comprends ton coup de gueule, cela ne doit pas être évident…mais voilà profite bien de la fin de ton aventure (comme tu l’as toujours fait!), et sache que tu as vraiment mais réellement touché beaucoup de gens avec ta démarche, même moi qui suis à l’autre bout du globe… 😉
bou courage à toi et vive Romain!
Beaucoup ont dit, mieux que moi probablement, ce que j’ai pensé en te lisant…
Il ne reste, outre un petit PayPal, qu’à te souhaiter… tout le bonheur du monde… Je t’admire.
Jacques B.
Romain, tu nous fais vivre ta fabuleuse aventure (qui a connu quelques bas, mais bon, ça serait pas une aventure non plus) depuis presque un an, et je ne me lasse pas de te lire, et de visionner ces bouts de voyage que nous fais partager à ta façon.
Un grand bravo pour ton coup de gueule, en tout cas, cela aura eu le mérite de me donner une petite claque de rappel comme quoi, dans la vie, faut aussi un peu penser aux autres, et surtout aux plus démunis.
Encore un grand, énorme merci pour toute ta spontanéité (même si tes billets sont lus et relus avant publication, elle n’en est que plus agréable), et pour tout ce travail que tu réalises pour nous, et surtout pour eux…
David
PS: bon anni quand même… 🙄
Salut Romain,
Il ne m’arrive pas souvent de réagir à tes message mais là je ne peux pas m’en empêcher.
Comme l’a dit Max précédemment, ce que tu vis là, je m’en rends compte tous les jours dans notre très cher pays qu’est la France (dans ma vie professionnelle ET personnelle, malheureusement). Je comprends qu’il y ai eu la « goutte d’eau qui a fait déborder le vase » mais il ne faut pas que tu arrête tout à cause de ça. Le mieux (enfin de mon point de vue, ce que j’ai trouvé de mieux à faire) est d’ignorer toutes ces personnes qui nous écoeurent et nous exaspèrent de par leurs comportements et continuer d’acter pour ce en quoi tu crois.
Parfois j’aimerai comme toi, tout plaquer ici et vivre pour une bonne cause et non servir des péteux se sentant indispensables dans ce monde et qui ne font qu’empirer les choses d’avantage. Ce point de vue n’est malheureusement pas partagé par certains de mes proches qui ne comprennent pas qu’on puisse laisser tomber un emploi (et donc une situation prospère) sur ce qu’ils appellent un « coup de tête » pour un projet qui leurs semble utopique. C’est certes utopique, on se voile la face en se disant qu’on pourrait aider le monde en faisant autrement mais au moins on essaie.
Pour mémoire, je prépare aussi un tour du monde et je souhaite intégrer la dimension humanitaire à ce voyage mais j’avoue ne pas avoir ton énergie pour réussir à récolter des dons. A défauts de leur offrir de l’argent, j’aimerai leur offrir de mon temps.
Ne baisse pas les bras. Ta démarche est noble mais il n’est jamais bon de forcer les gens, ils ne se sentiront pas davantage concernés..
voilà c’est fait! ^^ bon tu verras le nom de mon papa hein et l’e-mail de la famille…c’est pas beaucoup mais voilà :neutral:, je te souhaite un bon anniversaire!! 😀
romain, je viens d’apporter ma minuscule pierre à l’édifice. j’aurais du le faire plus tôt, dans mon cas ce billet aura atteint son but. je n’en suis pas particulièrement fier.
Bonne continuation à toi
Bon alors Romain, je vais aller un peu à contre courant des autres.
Non pas que je refuse ta démarche, mais bien parce qu’à l’instar de Don Quichotte, tu te bats contre des moulins à vent.
C’est une cause perdue d’avance, tu ne peux pas forcer les gens à donner, et ce même si ils adhèrent à ta cause.
Tu n’as qu’une solution, faire de ton mieux pour être fier de toi et de ce que tu as accompli pour ceux que tu aides. Mais en aucun cas il ne faut en vouloir à la face du monde de ne pas avoir la même idéologie ou la même dévotion que toi !
Donc voilà, sois fier de ce que tu as fait, de ce que tu vas faire, mais ne t’attarde pas sur ce manque d’entrain pour ta cause, tu te fais du mal pour rien, ils ne le méritent pas. Ignore-les.
Bon sur ce, je vais faire un piti geste moi aussi …
PS : le message de 18h45 n’est pas de moi… 2 Guillaume qui commentent en même temps le même blog, c’est drôle… ➡
PS 2 : http://safebrowsing.clients.google.com/safebrowsing/diagnostic?client=Firefox&hl=fr&site=http://www.romain-world-tour.com/globetrotter/
Serais-tu à nouveau infecté ?
PS 3 : C’est même certain, cette page d’index dans le répertoire Globetrotter contient une jolie balise iframe vers un site russe 👿 …
Ben non.
Je ne suis pas d’accord. Ça va sonner « discordant » parmi les commentaires mais je voulais moi aussi exprimer mon opinion. Je ne suis pas fan des discours moralisateurs et encore moins de l’amalgame qui peut être fait dans ton article. Que connais tu des difficultés de chacun pour dispenser de tels jugements? Et qu’est ce qui te permet de hiérarchiser peines et tourments?
Tu es jeune Romain, 24 ans ce n’est pas grand chose et tu découvres le voyage, les autres, prends le temps d’assimiler cette richesse. Je comprends la non compromission, l’exaspération que tu ressens mais il ne faut pas être non plus trop impulsif, pas être aveuglé par l’instant.
Du coup je crains de ne plus être le bienvenue sur ce blog, c’est dommage. Ce n’est pas de bon cœur mais je ne veux pas monnayer ma présence sur ton site.
Je te souhaite malgré tout bonne continuation.
Corto
coup de gueule d’un Marseillais
tu ne serais pas un peu de Marseille ou corse à te blesser aussi facilement…
ton blog est génial et comme un c* tu t’arrêtes au 325ème jour à l’approche de parfaire ton projet. Ce blog de tour du monde est à tous depuis que tu l’a publié, tu n’as aucun droit pour tes lecteurs de le supprimer car il ne t’appartient plus, il est sur le net, il est aussi dans le coeur des lecteurs qui l’ont apprécié ! En plus, tu as vraiment bien professionnalisé les photos (Rohan) , les vidéo (avec différentes équipes)
c’est quoi le pbme de fond ? manque de flouze – c’est pas en bloquant tout et en engueulant les gens que tu vas en trouver – ta réaction m’étonne quand on lit ta devise « la seul limite à ton esprit c’est l’impossible » visiblement là c’est atteint !
alors tu vas continuer en demandant différemment aux gens si t’as besoin d’argent
Maintenant je préfère croire à une bonne blague du genre une jolie rencontre et un grand besoin d’en profiter plutôt que de baisser les bras au moment de finaliser.
Quant aux sponsors, à la com’ d’entreprise et surtout aux journalistes, faut pas rêver ! rien n’est gratuit, ton reportage doit correspondre aux besoins de la rédaction. Et tu n’es pas prêt d’être réécouté si tu n’es pas « droit dans tes bottes » les coups de gueule te desservent, évidemment que c’est la galère de récupérer des enregistrements audio ou vidéo !
« laisse venir! » comme dit l’un des meilleurs artistes décédé ces derniers temps.
Un conseil, quand tu fais un coup de gueule, pour autant que ce soit nécessaire, indique bien qui en est le destinataire. Moi lecteur de passage je ne me sens pas concerné et je me sens blessé si tu stoppes l’accès, c’est que tu veux me faire raquer pour continuer de rêver car je n’ai pas les moyens de faire ce que tu fais !
Suis de tout coeur avec toi et je me demande si tu n’es pas du genre à perdre les pédales au moment du succès. Ne détruit pas ton projet sur le point d’aboutir stp
je crois que tu es un peu en crise car ton blog c’est pas une montre Baume&Mercier, c’est un bijou équivalent dans sa réalisation mais donné à tous ! beau paradoxe et si tu le réalises, tu auras vraiment compris les règles du jeu d’internet
Bonjour Romain,
Je regrette beaucoup ta décision. Je suivais ton blog avec assiduité car je partage avec toi le goût du voyage.
Il me semble cependant que ton choix de le réserver désormais à ceux qui, au-delà de simplement partager ta cause, doivent également s’impliquer dans tes propres actions est contre-productif.
Je n’ai pas attendu que tu engages ton tour du monde pour être sensible à la pauvreté et à la souffrance quotidienne de la plus grande partie de nos semblables. J’ai moi-même découvert, au fil notamment de mes propres voyages, l’ampleur (incommensurable) de la tâche.
Si le fait que ma modeste action caritative ne te soit pas destinée me prive d’accéder à ton blog, je le regrette.
Sois cependant conscient du fait que permettre à tous de te lire contribue à l’éveil des consciences et, plus avant, à renforcer la conviction des gens dans le fait que leurs gouvernants doivent agir. La solution ne peut être que dans des actions de grande échelle de soutien des pays riches au développement des pays pauvres.
A cet égard ton témoignage est, de mon point de vue, plus essentiel que les quelques euros récoltés qui ne seront (malheureusement) qu’un cataplasme sur une jambe de bois…
Désolé de mon commentaire qui ne te plaira sans doute pas beaucoup.
Bonne fin de voyage.
Amitiés
Salut romain et bon anniversaire!En tout cas c’est la fête de beaucoup quand on te lit !!
Tu découvre a tes dépends une face de la nature humaine qui se développe de plus en plus , qui est son égoisme , mais tu as vu trop de gens fabuleux pour rayer d’emblée de la carte l’humanité entière !On ne peut pas s’entendre avec tout le monde , et régler a soi tout seul tous les problèmes de la terre !Tu contribues modestement a en régler certains a un petit niveau c’est déja ca !.Consoles toi le coté « romantique » de l’aide humanitaire a certainement fait son temps meme au niveau des grandes associations a cause des intrications economiques et politiques.Est ce normal que le 1/4 de ce qui est produit sur le plan alimentaire dans le monde passe a la poubelle alors qu’il y a des gens qui ne mangent pas a leur faim ,et qu’on soit obligé d e collecter des fonds pour acheter des aliments alors qu’il suffirait de se servir , les combats sont multiples.
Un sociologe et philosophe a dit récemment « soit on s’en sortira tous ensemble soit on mourra tous ensemble » , la clé c’est effectivement la solidarité mais tu imagines le chantier colossal,il faut rester humble tout en continuant a y croire , et c’est pas forcément facile On peut etre tenté de faire une montagne de ce que l’on fait et s’isoler .C’est ta conviction qui fera avancer certaines choses , mais a l’échelle de la planète j’ai des doutes !
J’approuve ton discours car il est sincère (dans un monde hypocrite) et réaliste et il secouera probablement des (bonnes ) consciences.Tu défends des vraies valeurs en tout cas et fait preuve du grand romantisme .Tu es indépendant et libre (trés relatif..) , reste le ! N’abandonnes pas mais construit en priorité ta vie sur des bases solides ,et ces valeurs que tu sembles avoir t’aideront forcément, et si le combat humanitaire , ou la faim de connaissance de l’autre reste malgré tout une priorité pour toi , tu pourras alors etre réellement efficace car seul et isolé les résutats risquent d’etre décevants .Il n’est pas forcément nécessaire d’etre marginal pour etre « bon » meme si on a envie avec ce qui nous entoure de se marginaliser (24 ans c’est trop top pourcela!) .Il existe des gens qui ont de l’argent qui ont compris que l’argent pouvait aussi etre un moyen plus qu’un but .Guillaume (il se reconnaitra!) a raison il ne faut pas forcer les gens a donner .Il est dommage que l’argent soit l’éternel « incontournable »,mais donner de son temps est probablement aussi précieux (comme mylene …). Sache qu’il existe beaucoup de monde qui donne déja notamment pour Action Faim pour sumatra ou pour les philipinnes, et pour bien d’autres .J’ai surement été un peu long ,mais il ya beaucoup a dire encore , et nous aurons l’occasion d’en parler , « hors antenne »(!), pas trés original ,mais moins long que toi … et ton papier méritait qu’on s’y attarde Bises et courage JEF ps pas un peu cher 150 euros ???
@Guillaume: Je ne pense pas que ce soit une cause perdue… Il a raison de tout tenter. Ce vieil adage a du sens: « qui ne tente rien n’a rien ». Romain tente, et en vous lisant, je vois que ça marche.
Je comprends qu’il tente. Quand on se retrouve devant des gens qui n’ont plus rien, on doit s’en vouloir de ne pas avoir tout tenté pour leur apporter ce que l’on pouvait…
@Romain: Bon anniversaire. Et merci pour ton blog qui, tous les jours, nous donne plus de force pour aller chercher ce dont nous avons besoin. Merci à toi !
Bon anniversaire !
Tiens bon. Tu as changé par les aventures extraordinaires que tu vis, tu ne peux pas demander aux autres de changer juste en les lisant. Je comprends ta colère, mais soit patient, ne regarde pas seulement l’indifférence des uns, mais le soutiens des autres.
J’écris cela car je suis triste de lire ça le jour de ton anniversaire et j’aimerais être sûr que tu gardes ton courage. Mais je n’ai aucune leçon à donner, et j’accepte tout à fais cette nouvelle règle.
Bonjour Romain,
Je suis ton blog depuis le début, j’ai moi même fait le tour du monde en sac a dos et passer un an en Asie à faire de l’humanitaire et je trouve ta réaction puérile… Penses tu que le monde s’arrête a ta petite personne?? Ton blog est un outils de sensibilisation, permet au gens qui ne peuvent ou ne veulent pas voyager d’avoir un oeil concret sur la réalité du monde. Tu as fait le choix personnel de t’engager mais tu ne peux forcer personne a le faire avec toi. Que tu pètes les plombs et remettes en question ta vie passée aprés une experience comme la tienne, c’est arrivé à d’autre que toi mais tu dois prendre du recul et en aucun cas rejeter les autres comme tu le fait avec pour seule raison qu’ils n’ont pas vecu la même chose que toi. Grandis Romain, si ta vision du monde a changer ne juge pas les autres qui n’ont pas eu la même experience que toi. Je sais exactement ce que tu es en train de ressentir mais en reagissant comme cela tu detruis tout ce que tu as pu eveiller chez les autres. C’est dommage… Bon courage pour le reste de ton aventure.
Ouh, là là… Bon anniv quand même, Romain! 😉
Un peu comme Guillaume, je pense, pour ma part, que c’est plutôt radical de mettre ce blog « en grève ». Passée la première vague spontanée de soutien, tu vas perdre en visibilité par la suite… Ce qui ne servira pas nécessairement les causes que tu veux défendre.
Tes désillusions sont immenses, je le vois bien, mais contente-toi d’ignorer les offres de partenariat à la con qui n’en sont pas, dis-toi bien qu’il vaut mieux ne pas être trop naïf quand on poursuit des buts humanitaires, et continue simplement (dans la mesure de tes moyens) ce que tu as si magnifiquement commencé.
Pour le blog, peut-être pourrais-tu couper la poire en deux? Une partie « publique », et une partie « abonnés » privée et payante, avec des contenus privilégiés (vidéos, sons, textes complémentaires)?
Courage pour la suite. Ce que je trouve intéressant, c’est que tu te poses des questions essentielles, existentielles même, quant à tes choix d’avenir…
Quel billet ! J’en ai des frissons ! Un joli électrochoc
Ca doit être dur d’écrire ça…
Je trouvais ton aventure surhumaine, et je suis rassuré pour ta santé que tu mette un peu le hola 🙂
Tu vis un truc unique, tu rencontre des gens du monde entier, tu vois des choses énormes, …que les blogeurs influents qui touchent des centaines d’euro par billet sponsorisé on jamais imaginé.
En France, on est pas pressé d’avoir ton génial contenu vidéo qui prend des plombes à monter, on l’appréciera quand il sera là, alors profite à fond, j’espère que tu lèveras les fond pour tes prochains travaux (le lien paypal dans ton billet marche ma chez moi… par contre celui clicable en bas a droite du blog, c’est bon), mais c’est dur de changer le comportement d’une grosse part de tes lecteurs habitués à ne rien payer depuis qu’internet existe en 1 post ;)…
Je copie-colle le message de Corinne! Courage, et bon anniversaire quand même!
Merci Romain !
Au fait, si tu as besoin on t’hébergera ton site gratuitement sur un de nos serveurs avec plaisir, tu as mon mail tu sais où me trouver
A très vite (je n’en doute pas) et … bravo. Mon colloc est venu me parler de ton blog (je connaissais bien sûr déjà) mais ça m’a touché!
Je comprends ton dégout et ta pensée. Par contre, ce système de don directement à toi et non à un organisme reconnu mondialement est voué à l’échec ou à un très mince succès. Comment être certains que les fonds iront vraiment à ces personnes et non dans tes poches pour voyager ou faire la fête. Tu ne serais pas le permier à faire ce coup fumant. Désolé…mais c’est la triste vérité… 🙁 Ton cri du coeur me touche sincèrement. Par contre, mais je ne vais certainement pas envoyer de l’argent sur le compte paypal d’un internaute sur sa seul promesse de remettre tout les dons aux personnes dans le besoin. Vois-tu…le doute est normal et tout à fait justifier pour quelqu’un à l’autre bout de la planète. S’associer à un organisme reconnu ce fait facilement et tu devrais y songer.
Je sais que tu penses que les gens sont agressifs avec toi lorsqu’ils ne sont pas d’accord, mais comme Corto et Mao, je trouve ta réaction vraiment puérile. « pas de dons, pas de blog. » Oui, et?
Je trouve que ton blog se barre en n’importe quoi depuis un moment, tu es plein de contradictions.
Ne te fais pas moralisateur envers les gens que tu rencontres dont les avis divergent avec les tiens, ton lectorat qui te file pas assez fric pour les causes que tu soutiens…
Mais qui es tu pour juger qui doit donner et à qui? tu veux te mettre derrière chaque individu pour voir ce qu’il donne et à qui?
Qui te dit que les gens qui ne donnent pas à toi ne donnent pas ailleurs? Tes lecteurs soutiennent peut être d’autres causes qu’ils ont à coeur aussi et on ne peut pas être partout.
Tu râles parce que les gens ont filé plus de fric quand on t’a piqué ton matos que pour les organismes humanitaires que tu soutiens, mais c’est une réaction complètement humaine et normale!
Il est clair que d’ici, on est moins à fleur de peau que toi, on est pas dedans, enfin on comprend que tu sois en révolte par certaines choses, depuis presque 1 an que tu voyages, mais est ce une raison???!
Juste par curiosité, avant que tu sois toi même sensibilisé sur place en allant faire ton tour du monde (en commençant justement par les pays les plus friqués de la terre, n’est ce pas ironique…) as tu fait des dons quand le Tsunami a ravagé l’Asie du sud est ya quelques années? Katrina à la Nouvelle Orleans? ou tout simplement… les restos du coeur en France ou autre? parce que tu sais qu’il y a aussi de la misère en France je te le rappelle…
Oui ça te va mal de faire la morale aussi à ce type en Thailande en le sermonnant sur combien de personnes il aurait pu nourrir en se privant de sa bouteille d’alcool… t’as calculé toi ce que tu aurais pu économiser en achetant pas les tiennes et le reste depuis que tu t’es barré? 😛
Alors halte au gag s’il te plait! fallait faire l’impasse sur certaines destinations si maintenant ton discours c’est: « pas d’alcool pour donner aux pauvres. »
(trop pas crédible sur ce coup là hein…)
Alors prive toi de manger pour nourrir les vietnamiens si tu veux, tu me fais bien marrer. On doit t’applaudir pour ça? tu vas arrêter de picoler et de bouffer pour tout redonner aux nécessiteux? quelle grandeur d’âme!!!! mais fallait le faire dès le début tu sais! Fallait commencer par aller en Inde et au Vietnam, va voir comment vit mon amie et sa famille à Hué, et tous les ans, sa maison est sous la flotte pensant 3 semaines et elle vit sur le toit parce que c’est comme ça là bas. Et celle de Hoi An qui vit avec 10$ par mois!
Romain, t’as découvert la misère là?????!!!! tu veux nous ouvrir les yeux sur quoi exactement? tu sais qu’on est au courant quand même hein!
Sois cohérent avec toi même.
Et plus de blog? Ben revends ton matos, ta caméra, ton appareil, ton ordi, t’en as pas besoin après tout.
Maintenant que tu t’es mis en tête de sauver le monde avec tes « actions humanitaires »… enfin tu peux pas être partout à la fois, donc si tu te centres pas, je vois pas en quoi tu peux être efficace, à part peut être pour te filer bonne conscience sans doute.
Tiens pour info: le site d’une copine qui oeuvre en plus de son boulot pour une assoce qu’elle a elle même créée pour les enfants à Madagascar: http://www.pokanel.org/
Oui cette fille fait des choses un peu plus concrêtes que toi avec les moyens qu’elle a, contrairement à toi qui te barre tellement dans tous les sens avec tes illusions et ton ultra sensibilité qu’au final il ne sortira rien de bien.
Ton voyage t’a fait changer, mais là, t’en fait carrément trop et tu deviens ridicule. C’est du pétage de plombs.
Enfin là t’es à fond dedans, donc encore une fois ton attitude est « normale »… on verra quand tu reviendra si tes idées tiennent toujours… je l’espère en tout cas, ce serait tout à ton honneur et là, tu serais enfin cohérent avec toi même.
Bon anniversaire !
Je suis complètement d’accord avec tout ce qui a été dit ( à part l’idée que tu puisses te mettre de l’argent dans la poche!: je te connais,c’est plutôt le contraire qui risque d’arriver..)
D’accord sur le fait que ton blog, au delà de faire rêver beaucoup d’être nous, permet d’activer la sensibilisation des lecteurs sur les sujets tels que la pauvreté et la désolation dans certaines parties du globe.
D’accord sur le fait que tu ne pourras pas, avec tes modestes moyens, changer le monde, ni même changer les mentalités.
Mais au moins, tu auras essayer quelque chose, et tu seras droit dans tes bottes.
Maintenant, personne ne t’a effectivement attendu pour donner à différentes œuvres caritatives. même si une petite piqure de rappel comme l’a dit Albaran ne fait pas de mal…
Ton idée de « vendre » tes vidéos au profit d’associations humanitaires est certes louable , et si tu as pu récolter quelques dons rien qu’avec cet article, c’est mission accomplie.
Mais qu’est ce qui compte vraiment? : que les gens donnent parce qu’ils ont été sensibles à ton message, ou parce qu’ils veulent voir tes vidéos!
Tu ne peux vivre en portant la misère du monde sur tes épaules Romain. Tu es trop entier; tu dois te modérer. tout n’arrive pas toujours dans l’instant que tu voudrais.
Alors continue à ouvrir les yeux, à découvrir tout ce que le monde comporte de beau et de moins beau, pendant les quelques semaines qu’il te reste et à nous le faire partager le mieux possible. Nous sommes sensibles à tes messages, alors en limiter l’accès ?…
Je t’embrasse.
Ho c’est bizarre! j’avais laissé un com mais il a disparu ou a été censuré! (par les chinois certainement qui censurent quand on est pas d’accord avec eux… hihihihi)
Du coup, je le remets pour voir si ça va être censuré encore.
Je sais que tu penses que les gens sont agressifs avec toi lorsqu’ils ne sont pas d’accord, mais comme Corto et Mao, je trouve ta réaction vraiment puérile.
“pas de dons, pas de blog.” Oui, et?
Je trouve que ton blog se barre en n’importe quoi depuis un moment, tu es plein de contradictions. Ne te fais pas moralisateur envers les gens que tu rencontres dont les avis divergent avec les tiens, ton lectorat qui te file pas assez fric pour les causes que tu soutiens…
Mais qui es tu pour juger qui doit donner et à qui? tu veux te mettre derrière chaque individu pour voir ce qu’il donne et à qui? Qui te dit que les gens qui ne donnent pas à toi ne donnent pas ailleurs? Tes lecteurs soutiennent peut être d’autres causes qu’ils ont à coeur aussi et on ne peut pas être partout. Tu râles parce que les gens ont filé plus de fric quand on t’a piqué ton matos que pour les organismes humanitaires que tu soutiens, mais c’est une réaction complètement humaine et normale!
Il est clair que d’ici, on est moins à fleur de peau que toi, on est pas dedans, enfin on comprend que tu sois en révolte par certaines choses, depuis presque 1 an que tu voyages, mais est ce une raison???!
Juste par curiosité, avant que tu sois toi même sensibilisé sur place en allant faire ton tour du monde (en commençant justement par les pays les plus friqués de la terre, n’est ce pas ironique…) as tu fait des dons quand le Tsunami a ravagé l’Asie du sud est ya quelques années? Katrina à la Nouvelle Orleans? ou tout simplement… les restos du coeur en France ou autre? parce que tu sais qu’il y a aussi de la misère en France je te le rappelle…
Oui ça te va mal de faire la morale aussi à ce type en Thailande en le sermonnant sur combien de personnes il aurait pu nourrir en se privant de sa bouteille d’alcool… t’as calculé toi ce que tu aurais pu économiser en achetant pas les tiennes et le reste depuis que tu t’es barré?
😆
Alors halte au gag s’il te plait! fallait faire l’impasse sur certaines destinations si maintenant ton discours c’est: “pas d’alcool pour donner aux pauvres.” (trop pas crédible sur ce coup là hein…)
Alors prive toi de manger pour nourrir les vietnamiens si tu veux, tu me fais bien marrer. On doit t’applaudir pour ça? tu vas arrêter de picoler et de bouffer pour tout redonner aux nécessiteux? quelle grandeur d’âme!!!! mais fallait le faire dès le début tu sais!
Fallait commencer par aller en Inde et au Vietnam!
Romain, t’as découvert la misère là?????!!!! tu veux nous ouvrir les yeux sur quoi exactement? tu sais qu’on est au courant quand même hein! les gens sont pas tous des gogols non plus hein!
Sois cohérent avec toi même. Et plus de blog? Ben revends ton matos, ta caméra, ton appareil, ton ordi, t’en as pas besoin après tout.
Maintenant que tu t’es mis en tête de sauver le monde avec tes “actions humanitaires”… enfin tu peux pas être partout à la fois, donc si tu te centres pas, je vois pas en quoi tu peux être efficace, à part peut être pour te filer bonne conscience sans doute.
Tiens pour info: le site d’une copine qui oeuvre en plus de son boulot pour une assoce qu’elle a elle même créée pour les enfants à Madagascar: http://www.pokanel.org/
Oui cette fille fait des choses un peu plus concrêtes que toi avec les moyens qu’elle a, contrairement à toi qui te barre tellement dans tous les sens avec tes illusions et ton ultra sensibilité qu’au final il ne sortira rien de bien.
Ton voyage t’a fait changer, mais là, t’en fait carrément trop et tu deviens ridicule. C’est du pétage de plombs
Enfin là t’es à fond dedans, donc encore une fois ton attitude est “normale”… on verra quand tu reviendra si tes idées tiennent toujours… je l’espère en tout cas, ce serait tout à ton honneur et là, tu serais enfin cohérent avec toi même…
Hola Romain,
Me siento avergonzada y heridad a la vez. Confieso que en mis 24 años nunca habia hecho un don financiero para ayudar a los que realmente lo necesitan. Tus palabras han perturbado a mi conciencia y a mi corazón porque estos ultimos meces me e prometido, una y otra vez, hacer un don por parte de tu organisación. Pero como es mi costumbre, nunca cumplo con esas promesas. Great news though: Je viens de fair un don.
I follow your blog avidly. You’ve made me (& I’m sure I’m only one of many) very happy by writing about your discoveries of new cultures, displaying magnificent scenes through photography & video, and overall, by sharing your experience. Please don’t take that away from those of us who lack the discipline to organize such a great trajectory but who equally have a passion for travel as you do. Be sure to remember that you’re privileged: I can honestly say that at this moment I do not have the financial means to fund my world trip dream. So… I’m live vicariously through you 🙂
Your dedication for this site is evident in your beautiful & moving videos & descriptive entries. I’ve admired the way you reciprocate the devotion of your readers by responding to every single one of their comments. I’ve always appreciated the long hours you put into this site. For example… it’s available in five languages! I love this site and I’d be extremely saddened if you decided to restrict access to it. I’m not sure if I understand but I hope you weren’t suggesting that you’d charge 150 euros for the content… this would be heartbreaking. I hopeful that you will reconsider.
It’s still your birthday and I’d like to wish you well. Bon Anniversaire!
Araceli, one of your many readers
Tout d’abord, je voudrais dire que je comprends ce moment de colère. La vision du monde doit être totalement différente dès lors que l’on voyage VRAIMENT, je suis bien d’accords sur certains faits comme « quel avenir pour l’EPAD et Jean Sarkozy? », c’est vrai que ces questions ne sont pas primordial et doivent te sembler bien loin de la vérité. Mais il faut savoir que les médias aiment l’audimat, et comme nous vivons dans un monde ou l’univers « people » est devenu si important, certaines choses sont délaissées. Il est vrai que le « monde riche » forme des personnes pour devenir journaliste (ou autre d’ailleurs… Les medecins aussi peuvent être remis en question aussi…) mais seulement ne donne pas la possibilité de défendre leurs intérêts: la neutralité et l’information LIBRE et non censurée.
Quoi qu’il en soit, On peut reconnaitre que tu as du COURAGE et que tu es honorable de faire un voyage au profit de la population qui est délaissée par une mondialisation qui pousse les pays riche vers le haut et les pays pauvre vers le bas. Et certains d’entre nous, lecteurs, reconnaissons ta volonté de liberté, de vérité ainsi que d’independance.
Je te souhaite un bon anniversaire, en retard, et te préviens que la somme que je dois te viré (que je n’ai pas pu faire a cause de ces cartes sécurisées et payements sécurisés) arrivera d’ici peu. Et merci de consacré du temps pour ton site.
Romain.
PS: je comprends ta volonté de bloquer l’acces aux posts car le but principal de ce site est d’aider et de partager dans les deux sens mais, ne tombes pas dans le tourbillons de restriction… Ne soit pas si faible que certains de ces journalistes et lecteurs…
Salut Romain,
Je suis un lecteur assidu de ce blog où je lis presque tous les articles postés dessus et pourtant c’est la première fois que je laisse un commentaire ici.
J’ai découvert ton blog peu de temps avant ton départ (dans un article paru sur pressecitron, si mes souvenirs sont bons) et j’avoue que depuis j’en suis un lecteur fidèle (le flux RSS figure en bonne position dans mon lecteur ^^).
Comme toi, je partage le goût du voyage (même si j’ai finalement assez peu voyagé dans ma vie jusqu’à présent mais ça va changer dans les semaines à venir :p) et je suis vraiment impressionné par ton courage et ton travail. Partir faire le tour du monde seul et consacrer autant de temps à mettre à jour ton blog en articles, photos et vidéos mérite vraiment le plus grand respect et toute mon admiration.
Te suivre depuis décembre dernier a été fantastique, c’est un peu comme si tu nous avais pris avec toi, dans ton sac à dos. Pour moi, cela a toujours été un formidable moment de détente et d’évasion. Mais ce qui a été le plus génial dans tout ça c’est te sentir évoluer au fur et à mesure de ton voyage. D’abord euphorique puis émerveillé, fatigué, choqué, révolté. Contrairement à beaucoup d’autres blogs de voyage, tu nous as fait partager beaucoup plus que des « photos cartes postales », tu as toujours écrit avec tes tripes pour nous faire ressentir au plus fort tes émotions. On avait l’impression parfois de vivre à tes côtés.
Mais même si je comprends ta déception, ta rage et ta colère, je ne peux pas être d’accord sur le fond de cet article. Qui que tu sois, tu ne peux pas te permettre de juger les gens au prétexte qu’ils ne t’ont pas donné de l’argent pour les associations. Ce n’est pas en méprisant ceux qui t’ont fait une promotion en t’accordant de l’audience sur leur site, au prétexte que tu juges qu’ils n’en ont pas fait assez, que tu gagneras l’estime des autres.
Le monde est injuste et on n’a pas attendu ton tour du monde pour le savoir. Ton combat est louable et personne ne remet en cause ta sincérité mais tu devrais faire preuve de d’avantage d’humilité concernant la cause que tu défends. Tu n’es pas un prophète et d’autres s’emploient également à défendre des causes similaires aux tiennes avec des moyens immensément supérieurs aux tiens (Al Gore, Nicolas Hulot, Yann Artus Bertrand …). Ce n’est pas parce qu’on ne te donne pas d’argent que l’on est des gens égoïstes et insensibles à la misère dans le monde.
Par tes vidéos et tes articles, tu as réussi à sensibiliser les lecteurs de ton blog aux injustices que tu as pu constater durant ton voyage. Chercher à monétiser ton voyage à travers la notoriété que tu as pu glaner pour venir en aide aux plus démunis est une cause formidable et d’une grande générosité mais ce n’est pas en rendant ton blog payant, et donc en te coupant dans l’immense majorité de ton audimat, que tu serviras ta cause.
On a tous pu constater à quel point ce voyage t’as changé, tu es parti la fleur au fusil avec l’envie de découvrir le monde et de t’amuser un maximum et tu es maintenant révolté contre la nature humaine. Pose-toi la question : le Romain Corraze d’avant le tour du monde 2009 aurait-il eu envie de changer de vie s’il avait lu cet article ? Aurait-il voulu quitter le monde du marketing de luxe pour se consacrer à l’humanitaire ? Peut-être je me trompe mais je ne pense pas. Ca ne fait pas de toi un salaud pour autant, c’est juste que notre perception de la vie dépend trop de l’environnement qui nous entoure et cela tu ne peux pas le changer.
Réfléchis bien à la meilleure manière de mener le combat que tu mènes car il serait dommage que tu mettes en l’air tout ce que tu as réussi à bâtir jusqu’ici.
J’espère que tu reviendras sur ta décision et que j’aurai l’occasion de lire à nouveau des articles sur ton blog.
Je te souhaite un joyeux anniversaire et bon courage pour finir ton voyage.
Hello,
je voulais également écrire un commentaire comme beaucoup d’autres ici s’en sont donnés la peine. Et puis je lis celui de Jérémy juste au-dessus… J’ai rien d’autre à ajouter. Je me retrouve exactement dans les propos de Jérémy qui sont pleines de sens.
Take care Romain, ton voyage ne fait que commencé, tu ne le savais pas? Les causes que tu défends rentreront avec toi, à ce moment tu comprendras pourquoi tu es vraiment partis en voyage. Et pourquoi tu repartiras! 🙂
Je donne déja à diverses associations, je dois faire comment pour suivre ton blog? T’envoyer des justificatifs comme quoi je ne suis pas un connard egoiste?
Très déçu sur ce coup là… J’ai l’impression que tu prends la grosse tête et tu manques beaucoup d’humilité à mon humble avis.
Salut Romain,
Un bout de temps que je lis ton blog et comme d’autres je n’avais pas encore poster de commentaire. Ton poste m’a touché, car il est très juste, je peux comprendre ta colère car ces derniers mois j’ai subi un changement assez radical de ma façon de penser d’agir.
Explications futiles mais tant pis j’explique. Je suis actuellement en terminale ES, passionné de voyage (même si je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup voyager jusqu’à présent). Avant, mon rêve c’était de faire du commerce, prépa HEC ou l’Idrac, alors quand j’ai vu ton parcours j’t’ai en quelque sorte pris comme modèle car je rêve de partir en tour du monde après mes études. En juin, en évenement tragique a changé ma vie, j’ai pris conscience de beaucoup de chose. Pour faire court, je me dirige maintenant dans un métier dans le secteur de l’humanitaire, je suis completement abasourdie par la misère du monde et l’egoiste humain, ça en deviens une obsession. L’année prochaine je devrais partir en voyage humanitaire pour aider comme je peux quelque part.
Je t’enverrais un don début novembre, je peux te promettre malheureusement que 5 ou 10 euros pour le moment, je verrais si je peux donner plus… Une promesse est une promesse et je trouve bien malheureux les promesses intenues ou pour rire, car derrière cela des individus souffrent et meurent…
Bon anniversaire en retard.
Merci pour ton blog, pour tout ce que tu fais et l’énergie que tu y met !
Pressée de pouvoir, à mon tour, agir sur le terrain.
Keep the Faith !
Salut Romain,
Je suis vraiment admiratif de ce que tu fais. Ton site, tes articles et tes vidéos sont de très grande qualité.
Pour ma part j’ai travaillé 3 ans en tant qu’apprenti ingénieur et je pense que l’humain doit redevenir plus important que l’argent.
En avril, je pars également faire un tour du monde avec une petite de 4 jeunes.
On met en place des dossiers de sponsor, des soirées caritatives.
J’aimerais bien continuer ton action car même si les humains sont souvent décevant, c’est grâce à des actions plus ou moins médiatisés comme la tienne, que le monde et les mentalités peuvent changer.
Si tu reviens avant Avril, je serai ravi de te rencontrer avec mon équipe pour avoir tes conseils.
+1 au propos de Jérémy. Rien à ajouter. (Commentaire par Jérémy Commenté le Vendredi 23 octobre 2009 à 14:38). Comment peut-on être si puérile à 24 ans…il faut grandir…
[…] vos commentaires et la tonne d’emails que j’ai pu recevoir suite à la publication du dernier article. J’ai pris le temps de tout lire, et même si j’ai trouvé une poignée de commentaires […]
Ton article est touchant. Qu’on donne ailleurs ou non, ton article est touchant. Si tout le monde donnait 1 euros par mois dans 5 associations, le monde se porterai déjà mieux, et c’est ça que tu m’as fait comprendre.
Manque de bol, au moment où je clique sur ton lien paypal pour faire un don, ça m’affiche une erreur…mais je repasserai !
Bravo pour ce que tu as écris. C’est touchant, réaliste… Je suis par contre un peu déçu de voir que tu t’es excusé ensuite. Ce post est trop juste pour ensuite s’excuser… Très rare sont les post qui m’interpellent autant. Le tiens l’a fait.
Merci
Voilà, j’ai réussi… J’ai fait un petit don, et honnêtement, ça me fait bien plaisir 🙂
Mais attention, ton lien Paypal en haut de ce post n’est pas bon. Il marche bien par contre dans ton menu à droite.
Salut Romain, je prépare également mon blog relatif à mon tour du monde à venir et j’ai comme toi été hacké par un bidule russe qui a mis un vrai souk dans l’organisation de mon trip…l’idée de tour du monde doit faire des jaloux 🙂
A mon avis , malgré la rage saine qui t’habite tu ne devrais pas faire grève…j’ai pour ma part fait la promo de plein d’artistes gratuitement avec une emission de web tv radio RADIOPHIL http://www.zicmeup.com/artiste/philippeeiffeil et crois moi, j’ai meme eu droit aux menaces de mort de la part de certains 🙂
Reste ouvert, reste un seigneur, laisse les portes ouvertes et ignore les cloportes..pour que la cause que tu defends soit entendue et soutenue autant essayer de toucher le plus de monde possible, donc sans faire de la recherche d’audimat pour t’enrichir personnellement…. plus de gens tu toucheras… plus il y aura de réactions…les coups de gueule font faire du buzz et le buzz c’est bon pour ce que tu defends alors lâche toi dans ta colère comme dans tes moments d’allegresse, reste toi même sans ternir par une grève, ton initiative….celui qui a le courage de vendre son âme par amour est capable de changer le monde 🙂
pense au dix promesses non tenues mais pense surtout à la 11 eme personne qui n’a pas fait de promesse mais qui fera un don….c’est lui et ceux que tu defends qui compte alors fait fi des mesquins…mais c’est ton passage en Inde et les grèves de la faim de Ghandi qui doivent te guider dans cette initiative 🙂 (louable au demeurant ) allez courage et bonne fin de voyage à toi ainsi qu’à tous ceux que tu pourras soutenir malgré la greve act up
salut Romain,
Je suis également ton blog depuis quelques mois, au début admirative j’avais fini par me lasser pensant que tu avais abandonné tes projets humanitaires…
Car, désolée de te le dire, mais depuis un certain temps tes vidéos laissaient penser que tu faisais le touriste plutot qu’autre chose. Ne le prends pas mal c’était juste un ressenti qui HEUREUSEMENT s’est avéré ABSOLUMENT FAUX depuis que tu as posté ces deux derniers articles!!
Certes ton coup de gueule peut paraître naïf (ou encore puérile comme j’ai pu le lire) au yeux de certains IL NE RESTE PAS MOINS NECESSAIRE.
Car beaucoup trop de misère et d’injustices sont occultées au profit de futilités nous permettant à nous pauvres occidentaux de nous conforter dans nos petits soucis quotidiens.
Je ne peux que te féliciter du parcours que tu as accompli jusqu’ici et t’encourager à mettre en ligne des vidéos telles que celle du vietnam pour continuer à sensibiliser un maximum de personnes!!
Et surtout garde en tête ce qu’on ton voyage a pu t’offrir pour mieux le réinvestir dès ton retour.
Bon courage pour la suite!!
Même si j’arrive un peu tard, je souhaitais participer au débat que cet article a provoqué.
J’ai découvert ton blog lorsque tu étais au Brésil. Je n’ai pas encore eu le temps de lire tous tes articles, ni vu toutes tes vidéos mais ce que j’ai pu constater (comme d’autres), c’est que tu as beaucoup changé en l’espace de ces quelques mois, tu sors grandi de cette aventure et je pense que tu as pris cosncience de nombreuses choses. Tu es quelqu’un d’entier qui essaye de changer les choses à ton niveau.
Romain, Tu nous fais voyager, tu nous permet de nous évader de notre trin-trin quotidien et quelque part, comme l’a dit Jérémy plus haut, tu nous a pris avec toi dans ton sac à dos. Alors je pense que même si ton coup de gueule est légitime et compréhensible, restreindre l’accès de tes vidéos, articles ou podcasts au plus grand nombre de personnes, n’est pas une bonne chose car outre la passion du voyage, ton blog permet de sensibiliser et de faire réfléchir sur le monde qui nous entoure. Ignore alors les personnes mal intentionnées ou qui ne comprennent pas ta cause et au vu du nombre de commentaires laissées, n’oublie pas que beaucoup de personnes te soutiennent ou tout du moins à qui ton blog et ton tour du monde ne laissent pas indifférent…
Repose toi un peu, et profite à fond des derniers moments de ton périble.
P.S: J’espère que tu continueras ce blog lors de ton prochain voyage en Afrique 😉
[…] Romain pousse un coup de gueule. Les gens font des promesses de dons, ne les tiennent pas… Les gens sont radins, ne pensent […]
[…] Romain pousse un coup de gueule. Les gens font des promesses de dons, ne les tiennent pas… Les gens sont radins, ne pensent […]
Bonsoir Romain,
Les voyages au bout du monde ne sont pas toujours facile, ils sont éprouvants physiquement et laisse apercevoir certaines réalités.
La misère est encore plus difficile à admettre sur le terrain et les remises en question sur sa vie sont nombreuses.
Nous ne sommes pas toujours compris et nous ne comprenons plus vraiment les autres tant par la distance que par le changement de milieu.
➡ Il faut faire la part des choses, prendre du recul et surtout garder son sang froid dans certaines conditions.
➡ Éviter de prendre des décisions à la volée sous le coup de la fatigue et des sentiments.
Bon courage Romain pour la suite de l’aventure et j’attends ton retour concernant mon mail sur Facebook.
😉
Bonjour а tous,
J’avais promis de prendre le temps de vous rйpondre individuellement, cela ne sera malheureusement pas le cas, faute de temps. Et j’espиre que vous rendez compte а quel point ce dernier m’est prйcieux а quelques semaines du grand retour.
Nйanmoins, je mise sur le fait d’avoir rectifiй correctement le tir dans l’article qui a suivi cette missive maladroite.
Tous vos commentaires ont йtй extrкmement intйressant а lire. Forts, parfois rйvoltйs, parfois plein de compassion, mais toujours justes et justifiйs, quelques soient les « lignes de conduite » que vous ayez du adopter.
Je vous remercie donc tous une fois de plus d’avoir pris le temps de participer au dйbat, de m’expliquer vos points de vu, de me faire avancer au final, car comme je l’avais йcris par la suite, il est toujours nйcessaire, voir crucial d’avoir ce genre de feedbacks pour trouver le juste milieu.
Dans un autre temps, je pense avoir rйpondu а tous les mails reзus concernant ma prise de position (а l’exception d’un ou deux, ne vous sentez pas oubliйs, je m’en occupe trиs vite).
Je ferai le point d’ici peu au niveau des dons, de leur utlisation, car il est aussi important de savoir ou va votre argent.
Pour conclure, merci une fois de plus d’avoir йtй aussi rйactifs а cet article, car si au dйbut, je comptais choquer, je me rend bien compte aujourd’hui que je souhaitais seulement faire rйagir, mais de faзon moins agressive.
[…] n’ai pas envie de revenir sur ce que j’ai déjа dit а propos d’Allo la Planète ici, je pense avoir déjа clairement exprimé le fond de ma pensée. C’est dommage, […]
[…] des dons reçus aux “lauréats”. Au vu des problèmes que j’ai pu rencontrer dans le passé, je prendrai le temps de vérifier scrupuleusement les informations reçues ; Que les donateurs […]
Alors ça!
Même moi je me suis jamais permis un si gros coup de gueule en public…
Je te comprends à 100% même si effectivement, tu as sans doute était un peu maladroit à l’époque (comme souvent lorsqu’on s’emporte).
M’enfin le mea culpa est là pour rectifier le tir et c’est tant mieux.
Et alors, c’est pour quand que tu reprends la route pour découvrir l’Afrique?
en 2013?