On m’avait conseillé cette auberge, je ne m’attendais pas à vivre quelque chose d’aussi fort. Je vous écris ces lignes depuis un petit restaurant au bord du Saint Laurent, en attendant mon hamburger (40 mn de pause avec l’autocar direction Québec, ou je dois rejoindre 3 autres québecois pour rallier Montréal, pour un dernier week-end de fête avant Toronto et les USA). La neige tombe à nouveau depuis hier soir, 20 cm de neige de plus. Et croyez moi, la route sous la neige, c’est quelque chose à vivre ! Les chauffeurs roulent plutôt vite, et pour le français de base que je suis, les premiers virages au bord du ravin (le lac est en contrebas) ne mettent pas vraiment en confiance. Mais c’était sans compter les pneus neige de compétition et l’expérience du chauffeur…(Enfin, j’espère pour l’expérience, je suis remonté dans le car et je poursuis la rédaction de cet article depuis mon fauteuil !).
Merci à Serge, Guillaume (excellente partie de poker !), Linda (En espérant que le père Noel t’apporte ce que tu désires !), Ivan le capitaine pour sa cool attitude, Ing (pour les coupes de vin et sa bonne humeur à toute épreuve, même à 6h du matin), André pour son incroyable joie de vivre et son accueil, Isabelle pour le fil et les aiguilles (j’ai sacrément déchiré mon pantalon !), Anne-Marie pour son top service au bar (enjoy the music !), Coco pour la balade mémorable en raquettes, Yohann pour le petit tour en « autobus magique » à la ferme 5 étoiles (un jour je reviendrai pécher avec toi) , DG, Michel, Janis et Marie Claire pour les chiens de traineaux (inoubliable), Tommy et bien sur Céline pour m’avoir accompagné tout au long de ces 4 jours ici. Ainsi que tous ceux que j’ai oublié, cela va de soit..
Ing, Céline, votre serviteur, Ivan et André
Merci à tous d’avoir contribué à faire de mon séjour à Tadoussac une expérience humaine incroyable. L’auberge de jeunesse de Tadoussac fait parti de ces lieux que vous avez du mal à quitter (j’avoue avoir eu un vrai pincement au coeur, je serai bien resté quelques mois ici), de ces endroits qui vous permettent de vous ressourcer, de faire un break et de retourner à l’origine de la vie communautaire. Je reviendrai, c’est une certitude (je t’emmenerai faire du chien de traineau ici). Je n’oublierai jamais ces 4 jours passés ici, ni l’odeur des sapins et du bois dans la foret, l’attente dans le froid polaire pour apercevoir les baleines, le gout de vos crêpes au sirop d’érable pendant le petit déjeuner, ces ballades sur la plage enneigée, ces parties de poker endiablées, ces diners ou l’on partage tant de choses, ces rencontres pleines de sincérité qui vous forgent un homme. Je suis reparti apaisé et grandi de votre merveilleux havre de paix.
Tadoussac, c’est un endroit qui vous fera oublier la routine quotidienne. En partant avec Céline, André (le grand manitou de cet endroit magique) nous a dit « Si jamais vous en avez marre de la vie, revenez nous voir, vous serez toujours accueilli ici à bras ouverts ». Et bien André, lorsque tu liras cet article, saches que nous te remercions encore pour tout, pour tes paroles pleines de sagesse, ton sourire et ton art de recevoir qui ferait pâlir plus d’un français. Tadoussac, c’était un peu ma seconde maison, je me sentais juste bien chez vous. Longue vie à cette auberge, longue vie à vous tous.
Si jamais vous désirez vous rendre à Tadoussac, l’auberge se situe à l’entrée du village (et si vous allez au bar, vous pourrez même constater que j’ai laissé ma trace dessus…). Elle est déservie par les compagnies de car, et vous pourrez même acheter des billets de retour sur place (comptez environ une centaine de dollars pour le trajet Tadoussac-Montréal). Et passez leur le bonjour de ma part (profitez en aussi pour demander « La Fin du Monde » à Anne-Marie au bar). Pour les photos, ca se passe toujours ici.
En fouillant sur YouTube, j’ai trouvé cette vidéo qui parle d’elle même et qui vous transporte un peu dans l’ambiance de cet endroit. Il y a beaucoup plus de monde que lorsque j’y étais (ma première nuit, je l’ai passé seul dans l’auberge !) et c’est en été, mais en attendant mes videos, ça vous donnera une petite idée. Pour info, ils jouent au boules sur ce qui est une patinoire l’hiver !
Au passage, j’en profite pour remercier toutes les personnes qui m’ont envoyé des mails récemment : vous avez fait sauter ma boite ! Ce projet à pris une ampleur inespérée et je reçois très régulièrement des e-mails du monde entier, que cela soit pour des invitations à dormir ou bien des encouragements. Tout cela me va droit au coeur. Toi aussi, tu peux cliquer ici pour qu’on se rencontre !
11 réponses à “Tadoussac…J’y reviendrai”
Poursuis bien ton voyage Romain. J’ai vu dans tes photos que tu t’étais rendu chez « Frites alors » pour manger un morceau. ça m’a fait rire car je suis de Belgique et j’ai été ensuite sur le site de cette chaîne de resto, ça a l’air drôlement sympa comme endroit.
Ton petit séjour à Tadoussac a du être magique, tu retrancris très bien tes émotions et cela ne donne qu’une envie, prendre le premier avion pour aller dans cette auberge si sympathique.
@ Bientôt.
je t’envie vraiment ! Enorme ton petit compte-rendu 🙂
Je te l’avais bien dis pour cette auberge !
En tout cas content que ça t’ai plu !
Moi aussi j’y retournerai !
Je connais pas Tadoussac, mais ça me donne envie de retourner au Québec et de monter un peu plus haut que Québec city…
Pour Toronto, je te conseille (bien que touristique) de te payer la montée dans la CN Tower… le point de vue sur Toronto est superbe…
Je suis allée à Tadoussac il y a quelques années dans cette même auberge et c »était effectivement génial. Par contre, jamais l’idée de m’y rendre en hiver ne m’aurait traversé l’esprit! hi! hi! Très cool de suivre tes pérégrinations. À Toronto, la meilleure ambiance à mon avis est du côté de Queen West, avec ces petites galleries d’art, ses cafés et son côté «arty». Enjoy!
hee j viens de lire a l instent ton article sur Tadoussac et les larmes me sont presque montees tellement j ai aime cette endroit et comme bizarement il me manque.
Je sais comme toi que j y retournerai.. et pourquoi pas accepter la proposition d Andre d ici plusieurs annees…
Enfin voila, contente de t avoir rencontre et tellement heureuse de LES avoir rencontre (avec la chance d etre hors saison qui plus est)
See you in the word 🙂
Celine
@ tao : Frites Alors, ça envoie vraiment sévère ! Du bon gros burger, des bonnes frites…A ne pas manquer si tu passes dans le coin. Merci de ton commentaire, et SURTOUT si tu passes au Québec, prends quelques jours pour t’arrêter à Tadoussac..
@ RaDe : Un soir, j’y ai gouté des très bons petits pois 😀
@ Guillaume : Merci encore du tuyau, c’était vraiment une expérience humaine inoubliable
@ aldbaran : Je te la conseille fortement, comme à tout le monde d’ailleurs..Tu as pu voir que j’ai suivi tes conseils, et à vrai dire, la CN Tower était quelque chose de génial. Merci 🙂
@ Marie-Julie : En fait, on fait le même voyage, non ? 😎
@ Celine : C’était tout simplement monstrueux comme expérience. Moi aussi ça me manque. Merci d’avoir été la personne pile poil qu’il me fallait pour tripper un max. Enjoy la fin de ton trip chez les Irish.
[…] tout, pour chercher un peu de sérénitude et de paix, tout comme je l’avais fait au Canada il y a quelques semaines. Au coeur de l’Amérique profonde, dans le South Dakota plus exactement, au milieu de nulle […]
saluee je m’appelle Alexandra Veilleux et je voudrais savoir quelle activiter on peut faire mais je c que je peut faire un tour de bateau pour aller voir les balainex mais je voudrais savoir aussi quelle est la chanse de voire des balaines a sa temps si de l’annee je vous remerci et je vous dit merci mille fois et je vous remercirais encore plus si vous me répondier dans les 48heures qui suivent car je voudrais preparer mon voyages
merci alexandra veilleux 11 ans
[…] à lui et surtout à André de l’Auberge de Jeunesse de Tadoussac. ou j’avais vécu ces choses si incroyables… A lire égalementChat : Rendez-vous le 3 SeptembreEn passant par la […]
UNE DE MES CHANSONS
ETE A TADOUSSAC
une jeune femme
de 31 ans avec un gilet bleu
aux yeux des plus heureux
aux bras bénis par le soleil
transporte un parasol
comme on sort du sommeil
les pieds nus dans le vent
les bruits d’la mer qui la liberé
elle porte
la nouvelle conscience de l’univers
comme on sort de l’hiver
REFRAIN
perdu à Tadoussac
je retarde mon départ
vers Natashquan
le temps
de déguster la poésie
d’une fille heureuse
qui peint la vie
COUPLET 2
son père
est l’historien du vent
son frère est doctorant
sur le cancer du cerveau
j’trouve ça beau
on ne sait plus très bien
qui est jeune qui est vieux
de mon point d’vue d’en haut
même le parasol
danse sur la brise dans les airs
parce que le fils
fait honneur à son père
comme sa soeur au gilet bleu
dessine son amour des humains
par la douceur et la puissance
de ses mains
COUPLET 3
y a beau y avoir
des centaines d’êtres humains
sur une plage à Tadoussac
des cris d’bébés
qui sont tout nus pour me rappeller
que mon enfance est disparue
suffit d’un historien
et de son fils qui rêve de demain
pour que les yeux
d’une femme de 31 ans
soient lumineux
comme les plis surpris
d’son gilet bleu
dont les deux bras
minces et menus
massant la fraicheur de la vie
devant la poésie de ma vue
mon coeur en est ému
Pierrot
vagabond céleste
Pierrot est l’auteur de l’Île de l’éternité de l’instant présent et des Chansons de Pierrot. Il fut cofondateur de la boîte à chanson Aux deux Pierrots. Il fut aussi l’un des tous premiers chansonniers du Saint-Vincent, dans le Vieux-Montréal. Pierre Rochette, poète, chansonnier et compositeur, est présentement sur la route, quelque part avec sa guitare, entre ici et ailleurs…