Ce qui est génial lorsque l’on possède un blog, c’est que l’on est en mesure, du jour au lendemain, de changer radicalement de ligne éditoriale et ce sans crier gare. Rassurez-vous si vous aimez ce blog, nous continuerons à parler voyage ici. Mais aujourd’hui, je vais faire une petite entorse à la thématique du voyage pour vous parler d’une histoire qui me tient vraiment à coeur.
Entre nous, j’aurai pu parler de cette histoire ailleurs : j’écris sur d’autres sites web mais le « problème » vient du total anonymat que je m’octroie sur la plupart d’entre eux, cette précaution me donnant la liberté de parler de sujets parfois relativement sensibles sans m’exposer publiquement.
J’aurais donc très bien pu aborder l’histoire de Raphael sur l’un de ces blogs mais je préfère tenter de mettre la visibilité du projet Romain World Tour à profit pour la bonne cause. J’espère que vous le comprendrez…
Raphael est un petit garçon de 3 ans et c’est grâce à Delphine que j’ai pris connaissance de son histoire.
Notre petit pirate (c’est un fan inconditionnel de l’univers de Jack Sparrow) est atteint de 3 maladies orphelines rares (Atrésie du grêle, maladie de Hirschsprung totale et P.O.I.C) et le cumul de ces pathologies rends sa vie bien difficile à gérer.
Néanmoins, du haut de sa petite taille, il détient un courage hors du commun. Raphael, c’est le genre de petit bonhomme que vous pourriez croiser dans la rue sans jamais vous doutez de l’enfer qu’il vit au quotidien. L’admiration que je porte à lui et à sa maman (qui l’assume seule) me pousse aujourd’hui à vouloir retenir votre attention.
A 4 ans et demi, le petit Raphael a déjà subit plus près d’une vingtaine d’interventions chirurgicales et certaines d’entre elles ont été réalisées dans l’urgence de lui sauver immédiatement la vie. La liste des complications liés aux maladies donne une idée à elle seule de la force qu’il faut pour ne pas flancher, surtout à cet âge la.
À Lyon, je suis parti à leur rencontre lors d’une hospitalisation et ce afin d’en savoir plus sur ce petit flibustier. Rencontre avec Raphael et sa maman Eva.
Aujourd’hui et pendant 24h, l’intégralité de l’argent gagné grâce au film Backpacker vendu (en téléchargement uniquement) sera reversé à l’association Fort comme 3 Pommes, structure crée par sa maman Eva et qui vise avant tout à lui rendre la vie plus douce en visant notamment l’achat d’un véhicule aménagé.
En complément, l’intégralité des fonds récoltés via la vente de DVD durant le mois d’Avril ira également à l’association. Eva, sa maman, tient également à préciser que l’on peut aussi soutenir l’association en faisant tout naturellement des achats en ligne via Doneo.org.
Je vous serai grandement reconnaissant de faire circuler cette vidéo (j’ai souhaité réaliser une vidéo afin que l’appel à la solidarité se fasse aussi au niveau des blogs…un embed est si facile de nos jours) ou cet article autour de vous et pourquoi pas même de donner un peu d’argent si vous le pouvez. Un grand merci pour eux.
9 réponses à “Fort comme 3 Pommes”
Superbe vidéo!
Gros pincement au cœur à l’idée d’imaginer la vie de ce petit, et pourtant il à l’air heureux comme si tout allait normalement, ça fait vraiment relativiser…
J’espère qu’il pourra être soigner pour devenir autonome, la médecine moderne fait des choses tellement incroyables auxquelles on à peine à croire…Son cumul de maladie est vraiment dur mais il faut garder espoir, toujours…
Belle initiative…
merci Romain pour ce magnifique reportage sur mon petit pirate préféré et sa maman courage !!!!
je suis une de ses infirmière et je confirme qu’il est le plus courageux de tous les pirates ! il mérite une vie plus douce ! ( et oui , je suis désolée , mon amour et mes sucreries ne suffisent pas ;-D )
je sais que tout va bien se passer pour eux !
et par la même occasion je découvre ton blog , fort sympathique au demeurant !
Merci Romain pour ce billet qui m’a fait découvrir la dure vie de ce petit, une injustice de la vie, malheureusement une parmi beaucoup sur cette petite planète.
J’ai partagé ton billet et effectué un don, j’espère que d’autres suivront.
Bon courage à Raphaël et sa maman, et merci à toi pour ce partage.
Twidi
Tout d’abord merci Romain, de ta gentillesse et de ton grand coeur….la vie est pleine de surprise, faite de belles rencontres, de rebondissements..et c’est comme ça qu’on la vit avec Raph, prendre le meilleur même si ce n’est pas toujours facile, il faut relativiser..en tout cas je suis heureuse de voir cette chaîne de solidarité.
Merci à vous tous…le pirate et sa maman
Romain, un grand merci !
C’est vraiment super ce que tu as fait… J’espère qu’il pourra prochainement jouer au pirate prochainement…
Je diffuse ton film auprès de mes proches…
Merci encore pour eux, ça me tenait à coeur…
Delphine
Merci Romain !
Vidéo très touchante. Très très bonne initiative.
Je diffuse le film parmi mes proches, mes contacts, etc.
Merci encore !!
@ Nicolas : Cette bonne grosse dose de courage, c’est clair que ça fait relativiser tous nos petits problèmes ridicules…
@ koala : On se croisera peut-être alors la prochaine fois que je serai de passage à Bron 🙂 Je reviens sur Lyon prochainement…
@ Twidi : Merci beaucoup pour ta générosité et ton message 🙂
@ Eva : C’est à Delphine qu’il faut dire merci 🙂 A très vite !
@ DeL : Tout est dit dans le précédent message, merci de m’avoir fait découvrir le combat de ce petit bout !
@ Yanallan : Merci de ton relai !
bonsoir
votre petit bout a beaucoup de courage je sais que sais dure de vivre avec un enfant malade avec une parenterale a domicile moi meme je l’ai vecu mais moi j’ai perdu ma fille chloé a l’age de 4ans suite a une grosse septisemie, donc je vous souhaite beaucoup de courage et que votre petit pirate guerrit et continuer a profiter comme vous le faite avec votre fils.
Bonne continuation a vous et surtout au petit pirate.
bonjour je m appelle sabine je voulais vous dire que je compati a cette triste maladie que votre petit pirate combat tout les jours mon petit neveu sevan a bientot 2 ans et se bat contre cette maladie aussi voila plus de 1 ans qu il passe sa vie dans les hopitaux ‘ne peut rien manger est brancher chaque soirs a la meme heure et debrancher a la meme heure aussi, soins tout les jours c est bien triste et voila pourquoi vraiment de tout coeur je compati je vous souhaite beaucoup de courage a vous comme au petit pirate .A bientot et encor courage a vous deux