Lorsque j’ai démarré la rubrique Daily Shot ™ en 2009, j’avais une simple idée en tête : vous offrir une courte immersion aux quatre coins du globe. Inspirée de la rubrique No Comment d’Euronews, j’aime comparer cette rubrique à une forme de carte postale interactive.
Cela dit, l’idée consiste avant tout à poser la caméra de façon aléatoire. Cette fois-ci, j’ai par exemple choisi de filmer devant la gare de Lille Europe, qui n’est peut-être pas l’endroit le plus esthétique au monde (ou du moins de la ville en question). Alors que j’arrivais de Belgique, il me restait environ 20 minutes avant de monter dans ce train pour Lyon. J’aurai donc pu courir au bout de la rue me poser quelques secondes dans le centre de cette jolie ville qu’est Lille. Mais non car vous l’aurez compris, tout l’intérêt de cette rubrique consiste à composer avec les aléas du voyage et donc retranscrire de la façon la plus réaliste possible ses contraintes.
Et surtout, il faut savoir se dire qu’un voyage ne se déroule pas toujours dans des conditions optimales ! En l’occurrence sur cette vidéo, on ne peut pas dire que le ciel bleu était au rendez-vous.
C’est drôle car j’ai pu constater sur quelques blogs de voyage que l’idée avait été aussi été adoptée (par exemple chez Johanne et Nico mais eux, c’est en référence au film La Cité de la Peur). Du coup, on quand il n’y en a plus sur mon blog, il y en a encore chez les autres !
Enfin, parce que ce projet me tient particulièrement à coeur (et que je commence à avoir quelques séquences dans ma videothèque), j’ai aujourd’hui décidé de lui consacrer une page dédiée sur le blog.
Je vous donne rendez-vous vendredi sur le blog pour deux vidéos radicalement différentes et un Friday Travel Break spécial paradis-sur-terre que vous risquez d’apprécier. Soyez au rendez-vous !
3 réponses à “Daily Shot #24 : Lille, France”
Pas très flamboyant cette vidéo pour une ville aussi accueillante que Lille. J’aurais plutôt filmé la rue Solfé, la Treille ou le parc Vauban. Mais apparament, tu n’est pas resté longtemps, dommage, car Lille est vraiment une ville animée. On peut quasiment tout y faire à pied, et bientôt en Vélib, et y’a aussi la plus grande braderie d’Europe !
Ha ça yé, je suis démasqué : et oui, je suis lillois !!!
Sinon, intéressant le principe de poser sa caméra par-ci par-là, juste pour filmer un bout de vie pendant nos voyages. Je pars d’ailleurs bientôt au Kenya avec une caméra, y’a peut-être quelque chose à faire.
@ Kalagan : Effectivement ! Je connais un peu Lille – que j’aime bien – mais chaque fois que je m’y rends, j’ai rarement le temps de filmer pour mon propre plaisir. Après, comme déjà écrit, tout l’intérêt de cette rubrique consiste à composer avec les aléas que le voyage implique 😉 Je t’encourage par ailleurs à ramener ce genre de souvenirs peu gourmands en terme d’espace de ton trip Africain ! Bon voyage 🙂
[…] y a quelques mois et quelques voyages m’ont plusieurs fois amenés dans le nord, du côté de Lille et ses […]