En ce dernier Vendredi d’Août, j’ai le plaisir de vous présenter un Friday Travel Break un peu spécial, puisqu’il s’oriente sous la forme d’un petit reportage d’une quinzaine de minutes. David Sans Frontières est le projet de deux jeunes Canadiens (deux David vous l’aurez compris), partis effectuer un tour du monde Éco-responsable, histoire d’explorer en images et par écrit la biodiversité. Quelques mots pour détailler un peu plus ce projet multi-supports : « Depuis le 1er juillet 2010, les aventuriers David Aimé et David Fabrega parcourent le monde pour aller à la rencontre des héros de la biodiversité. Dans chaque pays, ils réalisent et diffusent sur Internet des web reportages photo et vidéo pour partager avec vous les histoires passionnantes de communautés, scientifiques et entrepreneurs qui œuvrent chaque jour à la préservation de la biodiversité de notre planète« .
En visionnant la vidéo qu’ils m’ont fait parvenir il y a quelques jours, je dois dire que je suis très admiratif de la qualité du reportage en question, celui que je vous invite à découvrir à présent. Il nous offre un regard éthique sur la paroisse de Sarayaku, située dans la zone amazonienne de l’Équateur, qui tente tant bien que mal (parfois – vous le verrez – au risque de la vie de ses habitants) de protéger la forêt qui les entoure des « fous du pétrole« .
Ils réussissent à nous placer au centre de la terrible déforestation qui opère au coeur de l’Amazonie, le poumon de la planète. Nos deux compères nous promettent donc de belles aventures sur leur blog, que je vous encourage à suivre. Vous pouvez également les retrouver sur Facebook et Twitter.
2 réponses à “Friday Travel Break #14 : Sarayaku, Ecuador”
Belle démonstration des possibilités qu’ils nous restent à lancer. C’est comme ça que je le ressens en regardant la vidéo. En même temps, je gronde intérieurement quand j’entends depuis plus de 20 ans le même discours : (très juste pourtant) il faut sauver la forêt amazonienne. Bien, mais pendant tout ce temps là, la déforestation gagne davantage de terrain ! Quel est le poids des bonnes volontés qui souhaitent protéger notre planète ?
[…] Quelle est la vie de ces habitants de la jungle ? Belle et insouciante pourrait-on penser. Forcément, quand on est coupé du monde, on est coupé d’un grand nombre de problèmes. Si ce n’est l’intégralité de ceux que connait l’Homme moderne. Néanmoins, le principal problème de ces tribus reste la déforestation et le but de ce reportage était clairement revendiqué : faire admettre aux gouvernements Sud-Américains (en l’occurrence le Brésil) que ces tribus existent et qu’elles doivent être respectées. L’Amazonie est en péril, ce n’est pas une nouveauté me direz-vous, je vous en parlais déjà via le super reportage de David sans Frontières en Équateur. […]