Avant d’entamer ensemble la visite d’Hong-Kong, je tiens à m’excuser du manque de régularité au niveau des articles sur le blog dernièrement : il se trouve que depuis mon arrivée en Inde, le temps passé sur l’ordinateur a été extrêmement limité (même dans l’avion car je ne dors pas énormément en ce moment). Beaucoup de choses à voir, à vivre, à manger (et parfois à vomir), et surtout des amis à retrouver, dont Pierre et Eric, que je n’avais pas vu depuis plus d’un an et demi, chacun vivant à l’autre bout du globe.
Après le premier Daily Shot made in Hong-Kong, il fallait quand même vous donner un vrai aperçu de cette incroyable mégalopole. Comospolite au possible (la ville d’Hong-Kong est tout simplement un gigantesque melting-pot a elle toute seule), point de transit obligé ou optionnel en fonction des besoins du voyageur (j’y ai passé 2 jours pour faire mon visa chinois), Hong-Kong fascine ou dégoûte.
Hong-Kong fascine d’abord car le spectacle visuel que vous offrira vos escapades nocturnes ne vous laissera pas indifférent. Le côté lumières m’a replongé dans l’atmosphère très colorée que j’avais rencontré à Shanghai il y 2 ans. Car c’est une certitude, à Hong-Kong, on en prend plein la vue. Que vous soyez à Kowloon sur l’Avenue of Stars ou encore sur le Victoria’s Peak ou j’ai immortalisé ce time-lapse, vous aurez tout le loisir d’en prendre plein les mirettes.
Très honnêtement, je pense que 3 ou 4 jours à Hong-Kong sont largement suffisants pour en faire plus ou moins le tour. Mais pour vous expliquer le pourquoi du comment, une petite leçon geo-politique s’impose…
Hong-Kong est tout d’abord divisée en plusieurs parties : Hong-Kong Island, Kowloon, les Nouveaux Territoires et l’île de Lantau. Avec une superficie de 1104 km carré, Hong-Kong compte plus de 7 000 000 d’habitants ! Le territoire a appartenu aux Anglais depuis 1842 (il reste toujours un peu plus de 20 000 britanniques vivant sur place) mais tout bascula le 30 Juin 1997. Cette dâte marquera en effet un tournant crucial dans l’histoire d’Hong-Kong avec la rétrocession du territoire à la République Populaire de Chine par la Grande Bretagne (décision prise par Margareth Thatcher). A l’endroit ou à été célébré la cérémonie se dresse désormais une gigantesque fleur de Bauhinia que vous apercevrez sur la vidéo. Pour la petite anecdote, j’ai appris que le président Chinois Jiang Zemin aurait déclaré ce jour : « Nous voilà enfin maître sur notre propre territoire« …
L’héritage laissé sur place ? Une population fortement anglophile qui consomme, consomme et….consomme ! A noter qu’Hong-Kong dispose d’un status très particulier car il ne vous est pas nécessaire d’avoir de visa pour y entrer (durée maximum de séjour : 3 mois).
Petit entracte vidéo à présent. Moteur, action.
Il peut y être très avantageux de s’y arrêter pour faire un visa pour la Chine : en ce qui me concerne, j’ai déposé mon passeport un mardi matin pour le récupérer le lendemain à la même heure, le tout pour 400 dollars HK (soit environ 36 euros). Et cerise sur le gâteau, on est loin de la cohue de l’ambassade de Chine de Paris…
Mais Hong-Kong peut dégoûter aussi : si vous êtes agoraphobe, vous risquez de très vite vous sentir à l’étroit dans la ville. Sachez aussi que la chaleur et l’humidité risquent fortement de vous assommer dès les premières heures et qu’il va vous falloir un peu de temps à vous habituer à dégouliner de partout.
Malgré tout, il n’empêche que la multitude choses à faire sur place vous occupera bien assez l’esprit pour faire abstraction de ces petits détails. Si vous avez quelques heures devant vous, l’achat d’un billet avec la compagnie The big Bus Company (320 dollars HK) vous donne droit pendant 48 heures à une ballade via deux circuits différents (Kowloon et Hong-Kong Island). Une fois à Hong-Kong Central, vous ne pourrez rater les rabatteurs de la compagnie.
Autre immanquable, le célèbre Star Ferry qui permet de traverser la baie Victoria depuis Kowloon ou Hong-Kong Island en moins de 10 minutes est une institution, un des derniers emblèmes de la vielle époque.
Manger des noodles à Hong-Kong, c’est tellement cliché mais tellement obligatoire en même temps ! Je retiendrai deux adresses ou j’ai été très bien reçu et conseillé : le Macau Restaurant et le 96°C, tout deux situés à deux pas de la Nathan Road à Kowloon. Vous mangerez très bien pour 40 Dollars HK, soit à peine 3,6 euros. Que demande le peuple ?
Pour un peu de sérénitude au milieu de tout ce brassage perpétuel, rendez-vous à Hong-Kong Park, juste à côté du tram qui vous mènera à Victoria’s Peak. L’entrée est gratuite et vous pourrez même y observer une gigantesque volière intégrée à l’espace vert.
Vous ne pourrez bien évidemment pas non plus quitter Hong-Kong sans avoir assister à un coucher de soleil depuis le Victoria’s Peak. Si vous passez par la compagnie de bus conseillée un peu plus haut, le ticket pour le tram menant au Peak est inclu.
Expédition incontournable à 30 minutes d’Hong-Kong, le plus grand Buddha d’Asie (26 mètres de haut) se trouve sur l’île de Lantau, qu’il vous sera possible d’atteindre soit via un bateau depuis Hong-Kong Central, soit via le métro jusqu’à la station « Tung Chung » (le plus simple). Une fois sur place, sortez de la station de métro, et marchez en direction du « Ngong Ping« , ce gigantesque téléphérique qui vous emmènera jusqu’au Buddha.
Je vous déconseille en revanche de faire l’ascension avec plus de 30 kilos de bagages sur le dos (comme ce fut mon cas), sauf si vous aimez les challenges sportifs. Chacun son truc…Moi, j’aime.
Pour faire la fête, deux options s’offrent à vous : Les ruelles derrière la Nathan Road (sur Kowloon et au niveau l’endroit ou sont concentrées la plupart des guest house) ou bien encore dans Central Hong-Kong.
Je ne suis pas resté suffisamment longtemps (et pourtant j’ai dormi exactement 4h30 en deux jours sur place histoire d’en profiter un maximum) pour vous livrer plus de bons plans, mais je laisse très volontiers la parole à ceux qui peuvent nous faire profiter de leurs expériences respectives.
Et comme d’habitude, on dit merci à Wikipédia pour les informations complémentaires.
19 réponses à “Hong-Kong : Compte-rendu et vidéo”
Superbe article comme toujours 🙂
Jsuis en train decouter collie buds sur youtube 😉
Sinon apres touts tes problemes, tu ose encore faire des plans où tu te filme s’éloignant de la caméra ? :-/ y a peut etre quelquun a cote, rassure moi 😀
Allez boonne continuation Indiana Jones 2.0 😉
Je vois qu’on s’amuse comme les enfants avec les jeux d’eau !
Tu geres de + en + la video man…
Continue, c’est enorme!
Superbe ton blog. J’adore vraiment lire les récits de tes aventures et ton voyage me donne vraiment envie de faire pareil à la fin de mes études.
J’ai vu sur un article que tu avais rédigé avant ton départ que tu avais un vol prévu jusqu’à Auckland. La Nouvelle-Zélande est un pays que je rêve de visité. Mais je n’ai rien vu d’autre à propos de ton passage (ou pas) dans ce pays?
Es-tu allez en Nouvelle Zélande où étais-ce juste une escale?
Merci en tout cas de nous faire rêver via ton blog très passionnant!
Bonne continuation 🙂
Super blog ! Quelle belle aventure. Merci de partager ton voyage avec nous. Les videos sont inspirant et les photos très belles. Continue à nous émerveiller. J’ai hâte de faire mon propre « world tour » (bientôt !) 😀
PS: Attention… le Buddha the Lanteau fait 34 mètres de haut et non 26. Aussi, ce n’est pas le plus grand Buddha d’Asie. Il en est même très loin. 🙂
Très très sympa comme article, ça ne fait qu’intensifier mon envie d’aller fouler ce sol à la croisée de la Chine et de l’international…
Merci!
En aucun cas 3 ou 4 jours suffisent pour découvrir HK ! (j’y ai vécu 3 ans)
a nouveau une superbe vidéo. C’est magnifique, même si l’asie est une partie du monde qui me tente un peu moins. C’est toujours un plaisir de te retrouver car on ne sait jamais à quoi s’attendre à chaque nouvel article et vidéo.
@ GaKaTaN : Il n’y avait personne autours de moi mais juste assez de Chinois et de touristes curieux autours de ce que je faisais pour que rien ne puisse se passer 😉
@ Lauraki : Que du bonheur cette douche en pleine ville 🙂
@ Ivan : C’est loin d’être une de mes « meilleures » mais chaque vidéo à son propre délire 🙂
@ Max : Malheureusement pas le temps de s’arrêter, ce fut juste une escale de quelques heures à Auckland…Un jour, peut-être 🙄
@ Raisthlin : Merci pour la modification pour le Buddha ! C’est pourtant ce qu’on m’avait vendu sur place…Mes encouragements pour ton voyage si tu décides de te lancer 🙂
@ vuesdechine : Fonce, Hong-Kong vaut le détour !
@ Chris : Aucun endroit en soi dans le monde ne mérite l’affront du « quelques jours suffisent », je te l’accorde très volontiers et tu as tout à fait raison 🙂 Je me plongeais plutôt dans l’optique « transit » ou touriste de passage. Je suis preneur de tes bons plans sinon 🙂
@ tao : La surprise, c’est ça qui est bon 😉
@ Romain : no problemo 🙂 J’ai visité BEAUCOUP de Buddha en Asie et chaque monument clame haut et fort que son Buddha est le plus grand. Ensuite tu apprend que celui-ci est le plus grand…en bronze en position assise…que celui là est le plus grand…légèrement incliné et que l’autre est le plus grand…en bois en position debout…tourné vers l’est…en pierre…etc…etc..etc.
Celui que tu a visité est considéré le plus grand Buddha « extérieur, construit en bronze ET en position assise ». 3 charactérisques…ben voyons rien que ca ?! Bref, oui…c’est absolument n’importe quoi. Aussi bien dire que mon petit Buddha de 12 centimètres est le plus grand « en bois, avec un orteil manquant et mes initiales au dos » du M-O-N-D-E !
Le plus grand est le « Ushiku Amida Buddha » (Japon) du haut de ses 120 mètres. Certains disent que celui de Leshan en Chine est le véritable? « plus grand » Buddha » 71 mètres de haut. Vieux de de 1200 ans également. Incroyable !
A+
PS: Pour ce qui est de mon projet c’est déjà décidé. Dans 2 ans…j’explore le monde pendant…2 ans. j,ai déja beaucoup voyager, mais ton blog m’aide à rester focus sur mon objectif. Merci encore.
Encore une superbe vidéo & un compte rendu très bien également…
Enjoy ;-))
Les gamins avec les bulles je trouve ca génial.
superbe video et montage.
@ Raisthlin : Merci surtout à toi de ces précisions qui font que ce blog se complète petit à petit, et ce grâce à vous. A la prochaine et bon courage pour ton voyage 🙂
@ GuillaumeF : Merci, mais je promet de mieux m’appliquer sur les vidéos à venir 🙄
@ TiTi : Ce n’était pas calculé, c’est du pur hasard, et je trouve cela aussi génial. Que de souvenirs d’avoir joué avec ces enfants…
@ PhilG : Merci à toi 🙂
🙁 vraiment c cooooooooooooooooooool mon réve d aller à hong kong mais n a pas le moyenne de ça! 🙁
[…] Hong-Kong fut pour moi un dépaysement flagrant, un mois après avoir vadrouillé dans le sud de l’Australie. De passage au coeur de la péninsule, Euan Preston et Fergus Dingle ont profité d’une après-midi libre (en raison d’un vol manqué !) pour tourner une superbe vidéo, principalement en slow-motion, et qui retranscrit de façon fidèle ce que j’ai pu y vivre. […]
[…] fois de plus, la compagnie Big Bus Tour est venue à ma rescousse ! Tout comme il fut le cas à Hong-Kong, j’ai acheté un ticket (moyennant 26 £ soit environ 32 euros) me donnant droit à plus de 3 […]
C’est dommage que vos textes soit si courts car vous écrivez très bien et vous êtes un très bon conteur. Vous devriez nous expliquer vos sensations, vos impressions et vos sentiments lorsque vous visitez un site.
Cordialement.
Th.Baillard
@ kar : En espérant qu’il se réalise un jour 😉
@ Baillard : Merci pour les conseils, je tacherai d’être plus précis à l’avenir.