Je n’en ai pas spécialement parlé sur le blog, ce n’était pas l’objectif, mais lors de mon séjour dans le sud de l’Inde, j’ai eu un accident de moto, peu après avoir filmé un time-lapse au levé du soleil sur Pondichery (que vous verrez bientôt en images). Vitesse un peu excessive (une Royal Enfield en 4ème, ça « trace« ), fatigue (il était 7 heures du matin) et surtout conduite en Inde (un monde à part, on m’avait prévenu, et je ne peux m’en prendre qu’à moi-même) ont fait que j’ai percuté de plein fouet une autre moto qui arrivait en travers de la route. Son passager miraculeusement indemne, moi un peu moi.
Voila trois semaines que je porte une attelle en permanence (sauf quand la brulure des lanières devient trop insupportable et ou je m’autorise quelques heures de break) ainsi qu’une écharpe en bandoulière car hors de question de se faire opérer et d’avoir des broches si proche du but (perte de temps et temps de repos nécessaire). On verra tout cela en France, non ?
Dans mon malheur, j’ai eu cette chance incroyable d’avoir pu bénéficier de l’aide de mes compagnons de voyage (que vous avez pu voir sur la vidéo de Delhi et que je remercie du fond du coeur) pour m’aider dans les moments les plus durs, notamment lors du portage du sac.
Une fracture déplacée de la clavicule, c’est douloureux, voir extrêmement douloureux par moment (si vous l’avez vécu, vous savez de quoi je parle). Mon arrivée à Katmandou au Népal (ou je me trouve en ce moment) et surtout seul (car je suis resté auprès d’une association humanitaire une journée supplémentaire par rapport à mes amis) a été le moyen de tester (à nouveau) mes limites, c’est à dire porter 35 kilos sur une épaule en cherchant une guest-house dans une ville inconnue ou je me perdais à chaque coin de ruelle.
Bad news ? Je voulais peut-être vous effrayer avec ce titre d’article. Car je continue, et je continuerai cette aventure jusqu’au bout, et ce même si je dois rentrer le 1er Décembre en fauteuil roulant (à prendre au 3ème degré bien entendu, je ne compte pas en arriver là). J’appréhende un peu seulement le moment ou je serai à nouveau livré à moi-même, d’ici quelques jours. Nous partons en trekking au delà de Pokhara dès demain matin, je doute avoir le temps de mettre à jour le blog d’ici une petite semaine, mais je ferai de mon mieux (mais en tout cas, sachez que les images que vous vous apprêtez à voir valent bien un petit peu d’attente). On the road again. Juste au bout. Du voyage. De moi-même.
24 réponses à “Bad news ?”
Courage en espérant que ta blessure disparaitra bien vite.
Ton courage fait plaisir à lire, bonne chance pour ces prochaines étapes 🙂
Bon rétablissement et courage pour la suite.
Je comprends que tu veuilles continuer ton périple jusqu’au bout, un projet comme le tien ne s’abandonne pas comme ça! Je pense que tu t’en sortiras très bien, et que tu pourras nous faire rêver jusqu’au bout 😉
Good luck et profite…
^^ Courage à toi!J’espère que la douleur se fera de moins en moins sentir. 😀 Vive Romain 😎
Tu es vraiment quelqu’un de courageux et de déterminé Romain. Va au bout de ton rêve de tour du monde et au bout de toi même. Je trouve cela admirable. Chapeau bas l’ami ! 🙂
Salut collègue !
35 kg !!!!!!!! Mais t’es fou ?!?! Y’a quoi dans ton sac ?! Il faut peut-être que tu penses à envoyer un colis en France ou à donner des choses ici et là car c’est pas humain !
Moi je suis à 20-25 kilos et c’est pas toujours évident, surtout avec les températures asiatiques…
Allez bon courage et bonne route ! J’sais pas si ça sert de te dire take care 😛
Biz
Del
Bon courage pour ton sac Romain.
Essaye de serrer un peu plus la ceinture de ton sac pour reporteer le poids sur les hanches et pas les épaules
Salut Romain, c’est Thierry Tavernier. J’ai eu moi aussi un accidet à Bali en tombant d’une échelle en bambou d’une hauteur de 7 mètres? Bilan : fracture du col fémoral opérée à Singapore et fracture disjonction du bassin nécessitant 4 mois d’arrêt, plus sciatique. Je m’en sort bien car j’aurais pu tomber sur la tëte, ëtre dans le coma, crever d’une hémorragie interne car j’étais en pleine brousse à 4h de Denpasar et surtout je pourais être tétraplégique ou paraplégique. Je sais que tu es casse-cou comme ton père et comme moi, mais ne fais pas le con dans ces pays sous-médicalisés car ça peut très vite mal tourner. Je suis bien placé pour t’en parler. Allez, courage pour ta clavicule et sois prudent. Amitiés. Thierry
Rentre à la maison tout de suite ❗
C’est vrai que moi aussi j’ai tilté sur le poids de ton sac, en préparant le mien, j’essaie de me limiter à 20 kg même si je sais que ça ne va pas être facile.
Bon courage (tu en as déjà beaucoup) et bon rétablissement.
Bravo pour ton projet, le site mais surtout ton envie d’aller jusqu’au bout de ton voyage
Toute l’équipe te souhaite un bon rétablissement et suivra ton périple jusqu’à l’arrivée…
🙄
@ Brieuc : C’est parti pour plusieurs semaines de bonne galère, en espérant que cela prendra moins aussi… 🙁
@ Laetitia : Merci de ton soutien 🙂
@ Richard : A toi aussi 🙂
@ Alexia : Le vrai challenge n’arrivera que dans les jours à venir, lorsque je serai tout seul à porter mon sac…On verra alors si j’ai le mental ou pas.
@ Jessica : Vive toi de me lire 😀
@ tao : Merci de ce joli message. La détermination, si t’en as pas dans la vie, t’es mort.
@ Azz&Del : En fait le matos electronique qui prend du poids + des souvenirs d’Inde qui vont partir très vite par la poste ! Car oui, comme tu le dis, 35 kg sur une épaule, c’est du suicide.
@ pokpok : Très bonne remarque & conseil. C’est ce que j’ai commencé à faire depuis l’accident 🙂
@ Thierry : j’ai appris ton accident via Papa au téléphone, j’ai eu vraiment peur pour toi puis rassuré en ayant appris que la colonne (ni la tête d’ailleurs…) n’avait pas été touchée. Grosse galère pour toi en vacances et une longue autre en perspective j’imagine. Je te souhaite un très bon rétablissement en espérant que cela puisse se réparer au plus vite. A bientôt sur Lyon.
@ zouz : Dans 3 mois, promis, je rentre.
@ Mylène : Limites toi à 20 kg, c’est une certitude ! Merci de ton petit mot.
@ Montourdumonde : Merci de ces encouragements et de me suivre 🙄
Tu vas finir par te transformer en « Homme qui valait 3 milliards »!! 😉
C’est génial de lire quelqu’un aussi déterminant!!!
Bon courage pour la suite.
Fais attention à toi et reviens nous entier! Bon courage frangin! 😉
🙄
😈
LET’S GOOOOOOOO.
(Beanou)
[…] quelques heures avant mon envol pour la Thaïlande, ou je prendrai sérieusement du repos, pour mon épaule en vrac comme pour mon mental (ce mois de roadtrip en Inde et au Nepal a été […]
fais attention à toi quand même. Ne pousse pas trop pour ne pas empirer ton état.
[…] Il y aurait beaucoup à dire sur les villes de Pondichery et de Chennai, et avant de vous livrer les images de mon séjour sur place dans une vidéo à venir, voici ici petit un avant-goût. Une dizaine de minutes après avoir tourné ce time-lapse d’une heure tout juste, j’avais mon accident de moto. […]
@ Johanna : Sans ambition, sans volonté, la vie n’est rien. Il faut y croire, du moins tout faire pour y arriver coûte que coûte.
@ Caro : Je reviendrai entier 🙄 Bisous soeurette
@ Bean : Of course que « let’s go ! »
[…] Mon accident de moto qui s’est ensuite produit à Pondichery une semaine plus tard a aussi fait parti de ces anecdotes déterminantes de mon voyage. “Aurais-je la force mentale d’oublier la douleur dans le bonheur de retrouver les personnes qui comptent pour moi ?“. Définitivement. Et clairement. […]
[…] J’arrivais donc tout droit de Chennai pour rejoindre Eric, Aymar et Rohan arrivés la veille. Une fois acquitté de 25 dollars pour obtenir mon visa touriste de 15 jours, j’étais parti en taxi direction le centre, ou il faut le dire, je ne faisais pas vraiment le malin avec mes bagages et mon épaule encore en sale état. […]
J’espères que tu t’es bien rétabli depuis! bonne continuation.
Bon courage et rétablis-toi bien !