Mon séjour dans le sud de l’Inde a été mouvementé, c’est peu dire, et cela pour plusieurs raisons.
La ville de Chennai en elle même était tout un programme. J’avais tout d’abord rendez-vous avec un ami de longue date qui vie sur place depuis presque deux ans (le temps semble si long lorsque l’on est loin de ses Amis) et que je n’avais pas vu depuis une éternité. Revoir Pierre lors de mon arrivée tardive à l’aéroport a été pour moi l’un de ses moments dont vous vous souviendrez toute vie. « Bienvenue en Inde ! » restera cette première phrase inoubliable que tu m’as dit lorsque j’avais enfin récupéré mon sac à dos dans la cohue de l’aéroport. Merci…Un énorme merci aussi à mes amis venu de France et du Maroc me rejoindre pour ce mois de folie passé en Inde et au Népal (quand je vous dis qu’il y a de la vidéo à suivre, ce n’est pas des blagues…)
Mon accident de moto qui s’est ensuite produit à Pondichery une semaine plus tard a aussi fait parti de ces anecdotes déterminantes de mon voyage. « Aurais-je la force mentale d’oublier la douleur dans le bonheur de retrouver les personnes qui comptent pour moi ?« . Définitivement. Clairement.
Devenir plus fort mentalement, encore et toujours. Apprendre à supporter la douleur, se « conforter » dans l’idée qu’à chaque coin de rue indienne se trouve la pire misère humaine, cette même détresse humaine qui continue à me travailler l’esprit presque deux mois après (et qui objectivement me marquera à vie : il y a des images que l’on ne peut oublier). Tout cela pour se rendre compte qu’au final, ces 10 mois de voyage contribuent de façon perpétuelle à m’enseigner la VIE.
Aux USA, lorsque j’avais passé ces quelques nuits glaciales dans les rues de Philadelphie et de Chicago en Janvier dernier avec des SDF, ce sentiment m’avait envahit. Mais il était encore tôt. Beaucoup trop tôt même…
A cours de mon séjour à Chennai, j’ai eu la chance de visiter une nouvelle association humanitaire qui gère de nombreux centres d’enfants ayants été abusés dans leur « jeunesse » (peut-on vraiment parler de jeunesse lorsqu’on a 10 ans et déjà en centre de réhabilitation…?). J’ai hâte de vous livrer ces images tournées au milieu des bidonvilles (ce n’est plus les favelas de Rio, mais les slums) de la ville. Des rencontres avec ces enfants au passé si douloureux jusqu’à l’interview de la doyenne de l’association. Je vous rappelle au passage qu’il est toujours possible d’effectuer vos donations aux associations que je visite via la page suivante.
Plus au sud de Chennai donc : Pondichery…Cette même ville ou j’ai eu la chance de tourner un time-lapse mémorable, a été pour moi un coup de coeur phénoménal au pays de Gandhi. Des rencontres extraordinaires avec une communauté internationale déjà bien implantée sur place (avec cependant une majorité de français) jusqu’à cette fascination que j’ai pu éprouver pour cet ancien port colonial français…Que vous dire de plus ? Peut-être de regarder la vidéo suivante, non…?
Pour conclure, je souhaite aussi m’excuser du manque d’activité que vous avez pu ressentir sur le blog ces derniers temps. Mon séjour en Inde m’a remué, mon trek au Népal m’a achevé, et lorsque je pensais trouver du repos en Thailande, je me suis tout simplement retrouvé dans un pays ou dire que la fête est une institution serait un euphémisme. Le peu de repos que j’ai pu prendre, je l’ai donc passé loin de mon ordinateur.
Je vais à présent de rentrer dans des zones très peu couvertes par internet et les vidéos risquent de se faire un peu plus rares (rassurez vous, dès que je trouverai une connection intéressante, j’uploaderai en masse). Je songe me remettre à l’écriture, il y a tellement de choses à vous raconter…
12 réponses à “Chennai et Pondichery : la vidéo”
Hello Romain,
Quel plaisir de revoir des articles ! C’est bien que tu te remettes à l’écriture, ça nous manquait !
Bonne continuation 🙂
Max
Cà y est, nous repartons avec toi!
Il y a tant de belles (et moins belles) choses à voir, de personnes à rencontrer, et l’Inde t’a visiblement « remué ».
Pour cela, j’apporte une petite contribution destinée aux enfants que tu a fait sourire. Parce qu’on (je) oublie trop facilement l' »AILLEURS ».
Tu as le mérite de nous le rappeler à travers ton voyage.
Merci…
ce que tu fais est vraiment admirable! Merci de partager avec nous ces « petits moments » de vie et bonne continuation à toi 😀
Aahh mais que de frissons dans ce film!
Mais c’est moi qui te remercie infiniment d’avoir passé tant de temps dans MON pays (d’adoption)! Je t’avais promis que tu ne le regretterai pas, et promesse tenue apparemment…
Ya vraiment de très bons moments dans ton film, que de souvenirs en voyant ces images! T’as dû prendre un vrai plaisir à le monter, en tous les cas, c’est le plus beau cadeau que t’as pu me faire sur l’Inde.
Vivement Varanasi
Enloy and take care, See you on 31…..
Pierre à Chennai
Salut Romain!!!!
çà faisait un moment que je n’avais pas posté mais je te suis tjrs très très régulierement (voir ts les jours) lol
content de voir cette vidéo qui se faisait un peu attendre, j’adore l’Inde j’étais trop impatient
apparamment tu as pris du bon temps avec T potes, çà a du vraiment te faire du bien & te rebooster un max pour la Thailande & la fin de ton voyage…!!!
Continue à profitez et de nous faire profiter 😎
@++ Romain 😉
@ Umanax : Quel plaisir pour moi de revoir un de tes commentaires ! A bientôt 🙂
@ marie : Un grand merci pour ce don…Et à très vite 🙂
@ Jessica : Il n’y a rien d’admirable à cela. J’ai juste pris le temps au cours de ces 10 mois d’ouvrir mes yeux pour au final me rendre compte qu’une si grande partie du monde est en détresse…
@ Pierre : 1000 merci à TOI pour tout ce que tu as pu nous apporter, de ta connaissance de ton pays d' »adoption » comme tu le dis si bien. C’était un réel bonheur de monter ce film en effet (le plus long que je n’ai jamais monté : 8 heures de boulot 😀 ) Je vais entamer Varanasi sous peu. Tu me manques déjà mec. A très bientôt.
@ GuillaumeF : La suite des vidéos va arriver très vite je l’espère, je vais profiter du haut débit de Singapour pour monter et uploader 🙂
Un nouveau moment magnifique gràce à ta vidéo. Merci Romain de nous emmener en voyage avec toi !
Des moments intenses avec de l’amitié ,des émotions , pas de cliché hypertouristique ,de l’humour ,et de l’info , un bon mélange qui fait plaisir a voir Bises JEF
Magnifique cette vidéo, un grand bravo à toi, et plein de bonnes choses pour la suite!
@ tao : La suite arrive très vite. Avec mon plus gros coup de coeur en Inde : Varanasi. Je viens de terminer le montage aujourd’hui.
@ jef : C’était dans le contrat, je suis content de l’avoir respecté 🙂
@ Marion : Merci de suivre le voyage 🙂
[…] La prochaine vidéo actuellement en cours de montage (très complexe au niveau des sous-titres d’ailleurs, ne vous emballez pas si je mets plus de temps que prévu) vous emmènera au coeur d’un slum (terme employé pour appeler un bidonville Indien) à la rencontre de deux associations qui militent pour la réhabilitation d’enfants abusés et exploités (j’en avais parlé brièvement dans cet article). […]
[…] donc tout droit de Chennai pour rejoindre Eric, Aymar et Rohan arrivés la veille. Une fois acquitté de 25 dollars pour […]