Koh Paghan avait laissé des traces, et en prenant le bateau pour Koh Tao (« l’île de la tortue » – retenez donc que « Koh » signifie « île » en Thai), nous étions toujours en quête du repos, le vrai, celui de la plage, loin des soirées agitées qui rythmaient notre quotidien thaïlandais.
Encore une fois : raté ! Koh Tao, plus petite, nous a certes offert une décontraction plus prononcée qu’à Paghan, mais de la à parler de repos…Il ne fallait pas non plus rêver.
Nous avions cette fois-çi troqué notre jeep contre scooters et motos, et si le tour de l’île est vite fait, j’ai particulièrement aimé cette dimension plus humaine…
L’anecdote (un peu traditionnelle maintenant sur ce blog !) liée à l’endroit est cette fois-çi un peu moins drôle : alors que je ramenais la moto que j’avais loué pour quelques jours, son propriétaire s’est alors mis en tête de créer de toute pièce des dommages sur l’engin. Alors que j’avais juste égratigné une poignée, on m’annonce que je vais devoir m’acquitter de 9000 baths, étrangement ramené à 5000 parce que « je suis sympa d’avoir loué la moto quelques jours« . On croit rêver. Furieux, j’annonce net mon refus de payer, et demande mon passeport. 5000 baths : presque une semaine de location de jeep. Pas loin de 100 euros en Thaïlande : de la folie pure.
Alors que je fait part de ce refus de façon ferme, mon interlocuteur devient menaçant, et après quelques échanges virulents (j’ai beau être quelqu’un de zen, il y a des limites) saisit une batte de baseball (!!!) et se met à essayer de me frapper, dans l’enceinte même de son magasin ! J’évite un premier coup et sors en courant à la recherche d’un policier. Première erreur, et vous l’apprendrez peut-être à votre dépend : les thaïlandais sont tous « ensembles« . Nous revenons dans le magasin ensemble et notre escroc nous accueille tout sourire, comme si de rien n’était. Je montre l’endroit d’ou a été sortie la batte, elle ne s’y trouve bien évidemment plus, l’escroquerie peut donc continuer. Ils parlent en thaï, rigolent entre eux, et le policier me fait très rapidement comprendre qu’il n’y à pas de problème, et que je ferai mieux de payer si je veux revoir mon passeport. Je bouillonne de l’intérieur, me met dans la tête d’obtenir gain de cause à ma façon et décide de camper devant le magasin, histoire de prévenir du risque encouru le moindre touriste intéressé par une location.
Quelques minutes plus tard passent alors trois espagnols, que je met rapidement au parfum sur les méthodes employées. Ils me remercient, sous le regard tueur de sa femme se met alors à hurler un nombre impressionnant de mots à la minute. Je reste néanmoins face au couple d’arnaqueur sans broncher. Pas question de se dégonfler, et lorsque une jeune Israëlienne s’approche, rebelote. La tension monte d’un cran, la situation s’envenime, notre homme va alors m’annoncer le plus calmement du monde qu’il va me retrouver et me tuer. Il ferme son magasin en me fixant des yeux avec ce regard qui me fait froid dans le dos. Je réalise que je suis peut-être allé un peu loin. Je ne le reverrai plus.
Bien entendu avec le recul, je ne suis pas très fier d’avoir agit de la sorte car on ne sait jamais sur qui on peut tomber. Il me restait une semaine à passer sur l’île et mon bungalow était plus ou moins voisin de son magasin (Par précaution et parce que je n’étais pas seul dans le bungalow, j’ai fait changer le nom sous lequel nous étions enregistrés). J’ai peut-être apaisé ma fureur, mais on ne plaisante pas avec un thaï en colère. Tenez vous le pour dit !
Mais à l’instar de Bangkok, il n’est pas question de généraliser mon séjour sur place sous prétexte d’une mauvaise expérience. Car Koh Tao, c’est véritablement mon coup de coeur Thaïlandais. C’est sur cette île que j’ai pu y voir les plus beaux couchers de soleil de mon existence. Si vous ne me croyez pas, je vous laisse apprécier le spectacle, car personnellement je ne m’en lasse pas.
À Koh Tao, j’ai plongé pour la première fois de ma vie en bouteilles (gratuitement – on remercie le blog et la chance). Une expérience incroyable. C’est drôle d’ailleurs parce que je suis assez régulièrement le blog de Corinne et avant mon départ, cette fanatique de plongée m’avait fait pas mal rêver à base de Thaïlande concentrée.
Cette première approche du monde sous-marin m’a sidéré, comblé. A la hauteur de toutes mes attentes. Cette sensation de liberté que l’on peut éprouver au milieu de la faune marine ne peut laisser indifférent. Je comprends maintenant à quel point on peut devenir accro à cette pratique…
A Koh Tao, j’ai également fait pas mal de snorkeling. Je n’avais pas le budget pour investir dans un caisson caméra étanche, et quel dommage : aujourd’hui, ce que je retiens de mes plongées à Koh Tao, c’est des centaines de poissons multicolores tout autour de soi, de sublimes coraux, des petits requins si l’on a de la chance (et des requins baleines si l’on en a encore plus !).
Reste maintenant à gérer l’envie furieuse d’y retourner pour passer mon PADI. Je n’ai vécu qu’une initiation. Mais quelle initiation…De quoi s’en souvenir un moment.
À Koh Tao, j’ai aussi vu des belles plages et si Sairee (la plage principale de l’île ou se bousculent resorts, restaurants et bars) est sympa pour son orientation face au soleil couchant, le must de ce que nous avons pu voir sur place se résume à Freedom Beach pour le côté iddylique (Je vous en laisse seuls juges, vous l’apercevrez à la seconde 28 du film. à suivre) de sa plage et son emplacement par rapport à Shark Island (si vous voulez voir des requins, rendez vous par là-bas tenter votre chance).
Hin Wong pour le côté surnaturel et relaxant (j’y suis allé trois fois, il n’y avais presque personne) d’une session snorkelling sur place. J’ai eu la chance de faire du snorkeling au Mexique, en Jamaïque et au Belize, et jamais je n’avais vu tel rassemblement de poissons. De toutes les couleurs, de toutes les sortes, de toutes les tailles ! Quelques barracudas de passage, requins et même un « crocodile needlefish » que j’ai eu la chance d’approche de près. Impressionnant !
Mango Bay est également un emplacement de choix et au final, même si les bateaux de plongeurs sont assez nombreux, aucun sentiment d’embouteillage sous l’eau.
Mais cette île, c’était encore et toujours des rencontres, et nous avons passé un peu de temps avec Tosh, le professeur de plongée de Jon (qui lui avait le budget PADI…), sa femme Vici, quelques partenaires de plongée dont Joe et Laura, un très sympathique couple d’anglais, sans oublier Anne et Nastasia qui étaient toujours avec nous. Il y aura Lisa et Fleur, ces deux hollandaises adorables (que j’ai d’ailleurs aiguillé chez un ami à Singapour quelques temps après), Lisa (une française faisant ses études en Australie), Jennifer (Anglaise), Mili (Israël), Trent (Australie)…Sans compter nos voisins de bungalow à Koh Paghan qui étaient de passage quelques jours plus tard et tous ceux que j’ai pu oublier…
Difficile de décanter tout ça, mais pour faire clair, sachez donc que Koh Tao, c’est un peu…
Koh Tao, la fin de mon séjour en Thaïlande. . On dit au revoir aux copains, on reprend son sac et on repart sur la route. Direction la Malaysie.
(Mais avant promis, on fera un peu de plongée ensemble…Oh yeah.)
17 réponses à “Koh Tao : L’île à la tortue”
Hé, hé ! Ravie que tu te sois plu à Koh Tao… (soupir)
Ça fait si longtemps que n’y ait pas mis les pieds ni les palmes… (re-soupir)
• http://www.southeastasia.fr/06_thailande_2005/01_thailande_KohTao_janvier_2005/index.php
• http://www.southeastasia.fr/06_thailande_2005/03_thailande_KohTao_mai_2005/index.php
• http://petitesbullesdailleurs.fr/2006/06/26/escale-thailandaise-a-koh-tao/
🙄
Oh là là… j’ai tapé trop vite, il fallait lire :
« que je n’y ai pas mis les pieds ni les palmes »
😉
Allez, un dernier lien ci-dessous : un jeune Québécois, qui, comme toi a découvert Koh Tao récemment. Que du bonheur…
😉
• http://www.vulusu.ca/archives/1785
Finalement comment as-tu récupéré ton passeport?
En payant, visiblement.
En tout cas, ces iles semblent vraiment paradisiaques, ou presque lol
He ben c’est bon a savoir tout ca…
nous on met le cap pour la thailande pour le mois prochain et on avait aussi prevu Koh Tao. N’hesite pas a donner le nom de ton loueur… qu’on l’evite
on nous a aussi pas mal vendu Koh Lanta. A voir.
un mois de Birmanie pour se decider. Dur la vie autour du monde hein?
[…] quittais donc Koh Tao et la Thaïlande pour reprendre la route seul, direction la Malaysie. Mais seul, comme c’est […]
[…] de nous aventurer un peu plus au Vietnam, je vous propose un petit tour au fond de l’eau à Koh Tao. Sur l”île, j’ai eu la chance de partir plonger sans débourser un centime grâce à […]
@ Corinne: Très sympa tes petits liens. Merci de ton commentaire 🙂
@ Le roi des kiki : En payant le prix fort…Pas le choix vraiment 🙁
@ PhilG : elles le sont ! Ne pas se fier à quelques mésaventures, l’endroit vaut largement un voyage.
@ jonath : Le loueur : Sairee Star Travel, situé juste à côté des bungalows du Crystal Dive Resort…Je ne peux te renseigner sur Koh Lanta, je n’ai malheureusement pas eu la chance de visiter l’autre partie de la Thailande. A vous de nous en faire un beau compte-rendu 🙂
Koh Tao est sans doute la plus belle des îles thaïlandaises. Je la conseille à tous ceux qui préparent leur voyage en Thaïlande.
[…] – des îles paradisiaques. Je vous avais par exemple emmené au Belize et en Jamaïque en 2008, à Koh Tao en Thaïlande la même année. Plus récemment, les îles San Blas (Panama) et les Maldives […]
[…] lui aussi séjourné la bas, son récit m’a transporté, ce blog c’était celui de Romain World Tour. J’ai alors vite compris que ce Romain avait fait le tour du monde et me suis immédiatement […]
[…] le voyage en touchant des doigts la simple facture gribouillée qu’on vous a donné sur une plage Thaïlandaise ? Ce même jour ou vous avez mangé les meilleures crevettes de votre vie ? Si vous aimez autant […]
Bonjour !
Je m’envole pour la Thaïlande dans 6 jours et je dois avouer que ton blog m’impatiente d’avantages !
Ceci dit, j’en profite pour te poser quelques questions s’il te plait.
Dans quel centre de plongé es tu allé ?
Je n’ai jamais plongé mais j’aimerai savoir si l’initiation s’étale sur plusieurs jours ou en une journée c’est possible ?
Je n’ai que deux jours sur Ko Tao et j’aimerai, hormis la plongée trouver un maximum d’activités. Et un super bungalow pour deux nuits. ( par super j’entends, peu cher mais avec une vue au top ;)).
Je te/vous remercie pour vos réponses !
A bientôt !
Bonjour Romain,
Je vois que tu es tombé amoureux de la plongée, comme moi en fait ! C’est un monde merveilleux, incroyable et totalement inconnu et étourdissant quand tu y mets les palmes pour la première fois.
Perso, moi je l’ai fait à Bali sur l’île de Nusa Lembongan, vas jeter un œil à mon article si ça te tente, ça te rappellera des souvenirs 🙂
http://desyeuxplusgrandsquelemonde.com/apprendre-la-plongee-a-bali-visite-dun-autre-monde
Bonnes balades.
Benoît
Moi aussi Koh Tao a été mon coup de cœur. Les plus belles plages et coucher de soleil de Thaïlande. Je regrette de pas avoir fait de plonger par contre.
Le paradis des plongeurs ! A ne pas manquer !