Je dois vous dire que j’aime bien les débats et en écrivant cela, je savais que j’allais créer une polémique, avec d’un côté ceux qui me soutiendraient dans ce coup de gueule et ceux qui me fustigeraient. Et j’ai été « gâté« , par vos commentaires et la tonne d’emails que j’ai pu recevoir suite à la publication du dernier article. J’ai pris le temps de tout lire, et même si j’ai trouvé une poignée de commentaires vraiment faciles, je répondrai individuellement à toutes vos réactions.
Je suis quelqu’un d’entier, je ne fais pas les choses à moitié, du moins j’essaye, voilà la raison pour laquelle j’ai été aussi radical. Que cela me porte préjudice au niveau de la fréquentation du blog, je vous l’avais dit, cela m’est bien égal. Mais quant au fait que cela puisse me porte préjudice en tant que personne (et fasse de moi quelqu’un de puéril, ou encore pire, qui prenne la grosse tête, par exemple), il en est hors de question.
Je voudrais juste que vous puissiez comprendre le ras-le-bol général ressenti ces derniers temps, non pas contre vous (la cible était facile et lâche je vous l’accorde), mais contre la société en général. Il m’aura fallu tout ce temps pour me rendre compte de la nature profonde de l’être humain, mais je pense que le principal est d’y être arrivé, même s’il est difficile parfois de se rendre compte à quel point l’ont peut-être naïf dans la vie tant que l’on ne se retrouve pas « sur le terrain« …
Je ne veux surtout pas être le héros de quelqu’un, que les choses soient encore à nouveau bien claires à ce propos.
A présent, ma démarche à été maladroite, je dois le concevoir et m’excuser auprès des personnes que j’ai choqué. En particulier les personnes déjà impliqués dans d’autres causes (et j’ai d’autant plus compris votre colère). J’avais d’ailleurs rajouté un « Edit » en fin d’article pour rectifier en partie le tir dès le lendemain.
Sans erreurs, je pense qu’il est difficile d’avancer dans la vie.
Je n’enlèverai pas le fameux post, et si je présente mon Mea Culpa aujourd’hui, tout ce que j’ai pu dire, ou du moins écrire, je l’assume entièrement.
Mais nous repartons de l’avant, dans cette dernière ligne droite, ensemble comme depuis le début. Sensibiliser est le but, fermer les portes de ce blog irait effectivement à l’encontre de ma démarche.
Alors merci à tous pour vous remarques constructives (je ne parle pas des deux emails d’insultes assez virulents que j’ai reçu), vos critiques bonnes comme mauvaises. Je vais prendre le temps de vous répondre un par un à tous vos commentaires la prochaine fois que j’aurai un trajet important (sous peu puisque je pars à Beijing demain dans la nuit…).
Je tiens aussi à remercier en particulier Corinne pour sa suggestion de créer une partie « abonnés » avec du contenu supplémentaire. Voilà donc désormais ce que je développer à court terme. Si le temps (et internet) me le permet, je m’occuperai de cela sous peu donc. Les vidéos resteront donc publiques, les photos, les articles et les podcasts aussi.
Quand à ce concept de « vente de vidéos« , je préfère le mettre de côté pour le moment, favorisant ainsi mes projets à plus long terme, toujours à but caritatif.
Pour finir, je souhaiterai saluer à nouveau votre générosité. Car si les esprits se sont levés, près de 500 euros ont pu être récoltés suite à la publication de cet article…
19 réponses à “Mise au point et Mea Culpa”
Fiou, je dois avouer que j’ai eu un peu peur quand j’ai lu le titre de ce billet…mais me voilà rassurée ^^. T’as été peut-être maladroit, mais je pense qu’il y a quand même du positif dans tout ça 😀
Bon courage pour la suite…
Bonne réaction, romain !
Tu nous diras sans doute dans un prochain billet comment tu as utilisé les sommes récoltées ( par une bonne sensibilisation au final; donc ton objectif est en partie atteint !)
bonne continuation et vivement les prochaines vidéos
Marie, même remarque.
Le point fort je pense de donner a une personne (de confiance je n’en doute pas) de l’argent et non a une association (je n’ai rien contre), c’est qu’on peut savoir ou est investi l’argent…Nourritures, logements, vêtements…
Ca m’intéresserai de savoir et je pense que je ne suis pas le seul.
Bonne continuation Romain.
Je reconnais bien là le ROMAIN qu’on aime tant depuis le début
Continue 😉
Bon anniversaire en retard Romain…biz
Well done filou 🙂
allez …. courage …. je comprend bien ton degout vis a vis de la société j’ai moi meme eu ce sentiment a chaque voyage que j’ai fais sur le continent africain ……il suffit aussi simplemen de te promener ds les rues pour la voir !!!mais c grace a des gens comme toi que certaines personnes ouvrent les yeux alors continu sur ta lancé ….
et joyeux aniversaire en retard …
ciao
laura
Salut ! Pas eu le temps faute d’internet d’avoir le temps de te répondre sur ton ancien message. C’est sûr que des déconvenues, tu as dû en avoir et des coups de massue dans certains pays, tu as dû prendre des claques terribles dans la figure. Après, sur l’engagement de chacun, parfois il n’est pas possible d’agir sur tous les fronts, personnellement là, pour moi ce n’est absolument pas possible, mais lorsque je peux, régulièrement, j’aide aussi, même si c’est minime… Tout le monde ne peut être dispo au même moment. Par contre, ton coup de gueule, je le comprends entièrement et je suis sûre qu’il en fait réfléchir plus d’un. Pour moi, je n’ai pas été choqué, cela m’a même donné à réfléchir sur moi-même ! Mais le fait que tu te sois ravisé en laissant et en diffusant normalement ton message, est très sage, car tu en toucheras toujours !
Courage dans ton parcours qui je pense a dû te remettre en cause sur nombre de choses. Par hasard, n’as-tu pas pensé à partir en ONG, on cherche du monde tout le temps dans de nombreux pays et avec des départs très rapides ! Tu pourrais apporter énormément !
Bonne continuation et bon courage à toi !
Amicalement.
Laure
Bravo Romain. Autant on pouvait dire que sur certain aspect ta première réaction était quelque peu puérile, autant là c’est une belle preuve d’intelligence. Bravo encore de garder la tête sur les épaules et savoir te remettre en question, malgré tes difficultés.
Bon courage, tiens bon.
Très peu de gens savent avouer leurs torts avec autant d’humilité. Je retire mes mots qui ne sont manifestement pas ton cas finalement. (puéril et grandir)
Belle réflexion!
PS: 500 euros tu dis ? J’espère que les personnes à qui tu en fera don sauront bien l’utiliser.
Content de voir que nos commentaires ont pu te faire changer d’avis sur la place donnée à ton blog. Je pense que toutes les personnes te suivant à travers ton blog sont intéressées par ta démarche, il était donc un peu dommage de les (de nous) pénaliser pour d’autres restés indifférents.
Chic alors, vivement la suite!!!
😉
Salut Romain,
Je suis d’accord avec les précédents commentaires, tu as très bien réagi. Il ne faut pas oublier ton objectif principal qui est de sensibiliser.
Profites bien du temps qu’il te reste avant ton retour.
Mylène
salut romain,
Je fais moi meme parti d’une fondacion au mexique,je crois qu’il y a énormement de personne qui donne leur temps leurs argent quotidiennement,je fais partie de ses personnes et j’ai pris plaisir plusieurs mois a suivre tes aventures.
je pense qu’il serait préférable de détailler tes actions humanitaires (ton budget,tes actions court thermes ainsi que long thermes etc) pour gagner la confiance des personnes.
amicalement,
bonne route a toi.
Voilà qui est une sage décision 🙂
Au plaisir de te relire
Très bonnes réactions de ta part (que ce soit pour cette article que pour le précèdent)… Bonne continuation et au plaisir de te lire ^^
Bonjour Romain.
Si je peux me permettre, juste un mot pour rebondir sur ta phrase : « il m’aura fallu tout ce temps pour me rendre compte de la nature profonde de l’être humain ».
L’être humain que tu croises en face de toi te renvoie la plupart du temps ce que toi tu lui as émis comme message. Il te faut être plus clair encore dans tes demandes, dès le début. Plus tu seras cynique, plus tu rencontreras de cyniques. On n’attire que ce qu’on renvoie. Et si à 24 ans tu as déjà ton idée toute faite sur l’être humain, je pense qu’il faut envisager un autre tour du monde 🙂
Pour ma part je fais confiance à tous les gens que je croise. Tu me trouves naif ? Je me suis très, très rarement fait avoir. Très, très rarement. Tu n’avais peut-être pas très bien trié au départ (après tout, que savais-tu d’elles ) certaines personnes : s’il te faut garder une morale de cette histoire, penche plutôt dans ce coin-là, sur tes propres discernements que sur des conclusions générales.
Je t’embrasse. Regarde les gens lumineux aujourd’hui, tu verras, il y en a quelques uns sur la route. Tu les reconnaitras : ils te donnent avant que tu n’aies besoin.
@ Jessica : Comme toute expйrience est bonne а prendre, il y a aussi du positif lа-dedans.
@ Marie : L’article en question arrive, les vidйos aussi, mais pas vraiment le temps ni les moyens de combiner voyage et mise а jour du blog en ce moment…
@ PhilG : De mкme qu’а Marie, le point sera fait d’ici peu sur l’allocation des sommes reзues. Encore un tout petit peu de patience et surtout merci de tes encouragements.
@ GuillaumeF : C’est en cours
@ Dedel : L’important c’est d’y penser (зa dйpend pour qui quand mкme…). Merci !
@ Christopher : Il fallait le faire ce point…
@ Lauraki : je suis content d’avoir fait ce Mea Culpa quand je vois des messages comme le tien. Il est йvident qu’кtre prйsent de « partout » а la fois, c’est inconcevable, tout comme il a йtй inconcevable pour nombre d’entre vous de lire ma « missive » lancйe au final comme une bouteille а la mer. Pour ce qui est des ONG auxquelles tu fais allusion, je ne pense pas avoir les ressources nйcessaires а repartir dans la foulйe. Il faut aussi songer а trouver un travail, et а rembourser les sommes engagйes par ce voyage…pour le moment. Car c’est aussi quelque chose que je garde de cфtй dans un coin de ma tкte.
@ Modo : Merci d’avoir su me « recadrer » et йgalement merci а toi de tes encouragements.
@ Raisthlin : On fait tous des erreurs, moi le premier ! Les sommes seront bien utilisйes, tu peu en кtre sыr (mкme chose qu’а Marie & PhilG, je ferai un point bientфt sur le sujet). Merci а toi…
@ tao : Je me devais de faire une mise au point et l’ensemble de vos commentaires m’a йtй en effet trиs bйnйfique. Sensibiliser est le maоtre mot, ne pas aller а l’encontre de cette dйmarche est donc ma prioritй.
@ Corinne : Vivement aussi le moment ou j’aurai un peu de temps pour bosser а nouveau sur les videos !
@ Mylиne : Merci de tes encouragements…
@ dubois : Comme prйcisй un peu plus haut, ce sera chose faite d’ici peu. Je compte aussi lancer une nouvelle rubrique sur le blog et je serai intйressй si tu pouvais revenir vers moi par mail pour me prйsenter l’association pour laquelle tu travailles.
@ Jйrйmy : Merci а toi
@ trouver un voyage : Il fallait quand mкme laisser l’article prйcйdent afin que ces rйflexions ne tombent pas dans l’oubli…a bientфt sur le blog !
@ William Rйjault : Je trouve ton message plein de bon sens, mais а nuancer cependant.
Tu ne peux pas faire confiance а tous les gens que tu croises, ou alors le risque d’кtre dйзu grimpe en flиche. Lorsque j’йvoque cela, je ne parle pas de la sociйtй en gйnйral (quoique extrкmement concernйe), mais des endroits dangereux que compte notre planиte par exemple. Car il arrive que l’on se retrouve dans certains endroits au mauvais moment, tu as certainement du le vivre йgalement, et mкme s’il y a des cas ou il est impossible de ne pas faire confiance (je l’ai vйcu notamment en Jamaпque, au Guatemala et au Brйsil), il ne faut pas non plus se voiler la face.
Mais tu fais bien de placer cette expression « trier au dйpart », ce qui sous-entend aussi un certain bon-sens.
A bientфt et merci de ton tйmoignage.
Salut Romain,
Je suis tes aventures depuis le début et je suis fascinée par les récits de ton voyage, tes rencontres et surtout ta détermination et ton implication. Aujourd’hui, j’ai fait mon premier don, non pas parce que tu as passé un coup de gueule (que je comprend tout à fait) mais parce que ta vidéo sur Hoi An m’a vraiment touchée. Comme beaucoup de monde je pense, j’ai mis du temps à me lancer mais cela prouve que tu n’as pas failli à ta mission car au fil des mois, tu as réussi à me sensibiliser à cette détresse humaine qui me semblait bien loin de mon quotidien.
Continue comme ça car tu es vraiment quelqu’un de sincère et de généreux. Je te souhaite que du meilleur pour la suite.