Toujours dans le cadre du projet World Party Tour (le premier épisode sera d’ailleurs diffusé le 9 Novembre prochain à 21h sur la chaîne MCE), j’ai eu l’occasion de me rendre dans le nord de la Pologne il y a maintenant presque 4 mois. Malheureusement, pas le temps de jouer au grand explorateur, juste celui d’explorer la ville de Gdansk.
La ville se trouve sur la mer Baltique, non loin d’une enclave territoriale appartenant à la Russie (qui elle même se retrouve coincée entre la Pologne et la Lituanie) et reste la plus grande ville portuaire du pays. Sur place, impossible de manquer l’église Sainte-Marie de Gdansk, l’une des plus grande églises en brique au monde. On peut même monter à son sommet pour avoir une chouette vue de la vieille ville…
Après un transit express à Francfort en Allemagne, nous voilà à survoler les paysages incroyablement verts de cette Pologne ou je n’ai jamais mis les pieds. Tout ira très vite sur place, car on ne peut pas dire que la ville soit vraiment grande.
Elle se limite en fait pour sa majeur partie à une grande artère : Długi Targ (Long Market en anglais), de laquelle part de nombreuses petites ruelles au charme certain. Il a été extrêmement appréciable de flâner à Gdansk, jusqu’à son canal.
Gdansk a des petits airs d’Amsterdam, c’est indéniable (architecture particulière et immeubles très étroits) et je vous en parlais déjà ici. L’attraction attrape-touriste du coin, c’est l’ambre. La ville est en fait la capitale mondiale de cette résine fossile. Dans la rue Mariacka, en plein centre, on trouve alors boutique sur boutique, proposant du simple bout d’ambre aux complexes boucles d’oreilles.
Petit bonus si vous désirez en voir plus à propos de la Pologne, je vous conseille la vidéo des 48h de Menilmonde (AKA Claire & Max pour les intimes, ces deux baroudeurs qu’on ne présente plus). Pour un peu plus de lecture, ne manquez pas ce guide très complet sur la ville.
5 réponses à “Un petit voyage en Pologne”
Heu… des hamburgers en Pologne ?
Un peu a cote de la plaque niveau découverte culinaire !
Surtout que la cuisine traditionnelle polonaise est moins cher que ça surtout si c’est du fast food !
Associer la Pologne à un hambourger… c’est comme associer la France à une frite… Ce ne fut pas un voyage mais un survol je dirai. 🙂
@ Piotr : On a aussi mangé une très bonne ‘Eskalopki z cielęciny’ mais je n’avais pas mon appareil ce soir la…
Je n’associe rien, c’est toi qui déduit un peu trop vite 🙄
Romain, les lecteurs qui ne connaissent pas la Pologne vont l’associer à un hamburger pour certains, je trouve cela dommage 😛
Surtout que je suis certains que tu pourrais nous parler des ‘Eskalopki z cielęciny’
Un petit coup de gueule de temps en temps ne fait de mal à personnes 😎
@ Piotr : Je ne pense pas que les gens soient aussi fermés, ne t’inquiète pas 😉
[…] suiviez régulièrement ce blog vous les connaissez déjà (puisque j’en ai parlé ici et là). Ils sont récemment parti au Pérou et nous ont ramené une chouette vidéo que j’avais […]