Début Septembre dernier, je me lançais dans le projet final associé au blog, à savoir la réalisation du film de Romain World Tour, que j’ai décidé de baptiser Backpacker.
Avant de rentrer plus en détail sur les conditions dans lequel ce film a été réalisé – et de vos expliquer comment vous allez pouvoir remporter des paires de chaussure Faguo, des crédits Tuto.com ainsi que des DVD – je vous invite dès à présent à voir le teaser du film.
Dès les premiers jours de Septembre, je me heurtais à un fait de taille : la procédure de sélection des séquences vidéos à elle seule m’a paru démesurée. 15 jours n’ont pas été de trop pour mener à bien cette tâche et cette durée témoigne du nombre colossal d’images rapportées de mon tour du monde.
À présent, quelques chiffres associés au projet Backpacker :
– 150 heures de rush.
– 600 DVD de sauvegarde + 6 disques durs externes remplis.
– 1200 Go de fichiers retenus pour le montage, répartis en près de 2500 séquences vidéos.
– 750 heures de travail cumulées sur l’intégralité du film (hors bande-son).
Pour être tout à fait franc, je pense que quelque part je repoussais le film par appréhension du travail à fournir, ce qui explique qu’il sorte un peu tardivement. Pire : une fois lancé dans la réalisation, je réalisais que parvenir à l’aboutissement du film serait encore plus dur que je ne l’avais imaginé.
Seulement l’horloge tournait et je réalisais qu’il fallait profiter de la fraîcheur de mes souvenirs avant que ceux ci ne soient légèrement édulcorés avec le temps. Par soucis de crédibilité, je me devais aussi d’appliquer le dogme clé, ce credo indissociable au projet : « La seule limite à l’impossible c’est ton esprit ». Traduisez : avec de la motivation et de la persévérance, on arrive à tout – ou presque– .
Je me suis donc enfermé dans ma bulle de souvenirs l’espace de quelques mois et je retire au final de cette expérience un travail extrêmement enrichissant sur la gestion d’un projet dans son intégralité.Du tournage à la réalisation, en passant par la post-production aux recherches de partenaires, sans oublier la réflexion sur les techniques de commercialisation, les aspects logistiques à développer et la partie opérationnelle et marketing, j’ai eu le sentiment d’assumer pratiquement tout de A à Z.
Je dis « pratiquement tout » car le revers de la médaille étant le temps phénoménal consacré à tout cela, j’ai du compter sur le soutien essentiel de quelques personnes que je souhaite remercier par la présente.
Je pense à Florence, jeune traductrice freelance qui s’occupe de la traduction anglaise / espagnole (si vous recherchez une bonne traductrice, vous savez à quelle porte frapper !), à Cédric qui développe la version portugaise ainsi qu’à Daria qui planche sur la version russe (d’ailleurs si vous êtes bilingue et que vous souhaitez me donner un coup de main avec une langue particulière, contactez moi !).
J’ai des amis formidables qui m’ont aussi aidé dans l’ombre et m’ont permis de faire une belle rencontre : Alban Sautour, compositeur extrêmement talentueux qui a notamment contribué à l’album de la chanteuse Zaz, travaille en ce moment même sur la bande son du film.Je pense aussi à Pierre qui m’a donné un sacré coup de main sur la plateforme de vente du film quand je commençais à ne plus savoir ou donner de la tête avec le code.Enfin, merci aux personnes qui m’ont côtoyé ces derniers mois pour leur patience envers mon indisponibilité chronique.
So, what’s the next step ?
C’est entamé mais j’ai encore beaucoup de travail sur le livre que je souhaite écrire sur l’aventure. Ce sera vraisemblablement la prochaine étape.
J’insiste beaucoup sur la dimension humanitaire que je compte donner au film Backpacker. Sur chaque film vendu, je reverserai ainsi 2,5 euros à une association humanitaire. Je suis en ce moment en négociation avec quelques unes d’entre-elles et je serai en mesure de les nommer d’ici le 15 Janvier prochain, date à laquelle le film sera disponible.
En attendant, je vous invite à pré-résevrer votre DVD (18 euros frais de port inclus) ou votre film en téléchargement (12 euros) sur le site dédié à la commercialisation.
– Ne roulant pas sur l’or et assumant les coûts liés au film (notamment la bande-son) de ma poche, je compte palier à ces frais via l’auto-financement.- Vous vous assurez à être le premier à recevoir le film dès sa sortie.
Concours !
Faguo, la marque de chaussure en vogue, est partenaire du projet et vous offre aujourd’hui deux jolies paires de chaussures. Tuto.com, référence du tutoriel informatique en vidéo, est également partenaire du film vous offre 500 euros de bons cadeaux sur la boutique. Pour ma part, je vais vous offrir des DVD.
Comment faire pour participer ?
Un indice : toutes les séquences, ou presque, ont été vues dans les vidéos déjà présentes sur le blog.Je procéderai ensuite à un tirage au sort entre 50 personnes ayant obtenu le plus de bonnes réponses. A nombre égal de bonnes réponses, la personne ayant répondu le plus rapidement prendra l’avantage. Les deux premières personnes à effectuer un sans-faute remporteront d’office les premier et deuxième prix.
Les prix :
1er prix : Une paire de chaussure Faguo + 1 DVD du film Backpacker + carte 50 crédits tuto.com (valeur : 50 euros) + 1 sticker
2ème prix : Une paire de chaussure Faguo + 1 DVD du film Backpacker + carte 50 crédits tuto.com (valeur : 50 euros) + 1 sticker
3ème prix : Un DVD du film Backpacker + carte 50 crédits Tuto.com (valeur : 50 euros) + 1 sticker
4ème prix : Un DVD du film Backpacker + carte 50 crédits Tuto.com (valeur : 50 euros) + 1 sticker
5ème prix : Un DVD du film Backpacker + carte 50 crédits Tuto.com (valeur : 50 euros) + 1 sticker
6ème prix : Un DVD Best-of des meilleures vidéos du blog + 1 téléchargement du film Backpacker + carte 50 crédits Tuto.com (valeur : 50 euros) + 1 sticker
7ème prix : Un DVD Best-of des meilleures vidéos du blog + 1 téléchargement du film Backpacker + carte 50 crédits Tuto.com (valeur : 50 euros) + 1 sticker
8ème prix : Un téléchargement du film Backpacker + carte 50 crédits Tuto.com (valeur : 50 euros) + 1 sticker
9ème prix : Un téléchargement du film Backpacker + carte 50 crédits Tuto.com (valeur : 50 euros) + 1 sticker
10ème prix : Un téléchargement du film Backpacker + carte 50 crédits Tuto.com (valeur : 50 euros) + 1 sticker
Le concours est ouvert jusqu’au 31 Décembre 2010 à minuit et j’annoncerai les résultats le 15 Janvier prochain. Le jeu est limité à une participation par personne (réfléchissez bien !). Pour préserver l’équilibre entre les participants, aucun indice supplémentaire ne sera donné en retour de vos mails.
D’ici là, j’ai besoin de votre soutien ! Alors n’hésitez pas à faire tourner au maximum ce teaser, à le partager via Facebook, Twitter, votre blog si vous en avez un,…Tous les moyens sont bons. Dieu ne vous le rendra sans doute pas, mais pour ma part j’y penserai, c’est promis !
Vous souhaitez annoncer sur le film ? C’est possible mais pendant une durée limitée. Merci de télécharger le dossier partenaires en cliquant ici.
Pour acheter le film, ça se passe sur le site Backpacker-themovie.com.
42 réponses à “Concours – Backpacker : le teaser”
Magnifique, un très bon boulot, je ne peux que te féliciter !
Ca donne vraiment envie de faire comme toi, de partir à l’aventure… Et d’être émerveillé !
Merci de partager ton expérience, vraiment.
Marion.
Eh bien Romain c’est jouissif de voir à quel point ce Teaser (je précise que je l’ai visionné sans le son (tu diras au service info de ma boite de nous offrir des mac la prochaine fois…) et ces images parlent déja beaucoup !!
Moi ce qui me plaierai bien c’est qu’on se rencontre autour d’un café avant que je quitte Paris (23/12) N’ayant toujours pas eu l’opportunité de se rencontrer!
Vivement ce (midi, je pourrai entendre la musique) et le 15/01 pour le film
Bonne continuation j’attends ton appel (numéro en MP sur fb)
Wouahhh… si « juste » le teaser me met dans un tel état, je n’ose imaginer ce que ce sera quand je regarderai ton film..!!
Très émouvant, ça donne envie de se lancer et d’aller découvrir notre belle planète et ses habitants…!
Bravo en tout cas !
Superbe bande annonce qui met vraiment l’eau à la bouche pour la suite ! Beau boulot.
Wowwww … Moi aussi je l’ai regardé sans son !!! Etant acuellement en cours !!
Je travaille deja, a la participation du concours… Mais surtout dès ce soir je pre-commande mon dvd !
Bonne continuation et good luck … Pour tes projets a venir !!
Avec le son c’est frissonnant…
Le timbre de voix, l’instrumentale (qui la faite ?), les images (que tu avais préparé à l’avance, tu avais pensé à un scénario?)
Bref top, je met 12e de coté pour le film
Félicitation pour ce teaser qui donne déjà des frissons, j’ai hate de voir le film. Je commande ton film dès ce weekend (histoire que je retrouve mon chéquier). Et sinon je sens que je suis parti pour une soirée (voir plusieurs) sur la recherche des lieu présent dans ton teaser.
Félicitation encore une fois et bon courage pour ton nouveau projet du world party tour
Super boulot Rom’ bien joué ! Je te le commande dans les jours,un boulot de titan,j’espère réussir à moi aussi te faire voyager,t’es une vraie source de motivation avec tes videos,merci pour tous ces beaux moments partagés,et ce film qui s’annonce comme magique
Superbe vidéo encore une fois Romain
beau projet ce film!
es-tu tjs sur Lyon pour le moment?
bonne continuation
Gautier
P.S: tu utilises quel logiciel de montage vidéo? (je bosse sur Corel Vidéo studio X3 pro)
J’en ai tout simplement la chair de poule.
Je le veux, je le veux JE LE VEUX ;p
Je trouve le montage très bien fait. De jolies images et peut etre même un scénario sympa. Pour tout cela je ne peux que dire une chose, bravo ! .. mais..voila ce beau teaser et casser..ne le prends pas mal, je pense que tu le sais déja et ce n’est pas de ta faute peut etre..mais franchement la voix.. aie aie aie.. monotone, terne, chiante, ennuyeuse, enervante.. se taper 2h45 avec cette voix non merci ! ( quel dommage car si les 2h45 cest comme le teaser avec jolie image, scénario original .. mais franchement je n’irai pas au supplice de subir 2h45 de cette voix .. je sais que peut etre ce nest pas de ta faute ( ( cela tes vraiment impossible d’avoir une voix + entrainante? + vivante? .. sinon il aurai donner la narration a quelqu’un dautre.
Cela ne m’empeche pas de te féliciter car c’est un gros travail et tu ne las pas baclé.
enfin pour les « jaloux » disant quelle chance, ce qu’il a fait n’a rien d’extraordinaire ( moi même jai fais le tour du monde est a 18 ans .. ( et a lépoque il ny avait pas internet comme aujourdhui et tous les moyens .. )et je suis parti avec comme argent de poche juste avec le smic ! ( et un autre smic pour le billet d’avion ).. donc tout le monde peut le faire .. mais même si au départ je croyais que je faisais quelque chose d’extraordinaire a l »poque du haut de mes 18 ans .. très rapidement je suis retombé sur terre et vu qu’il ny avait rien d’extra ..quand jai de suite rencontré des beaucoups de jeunes du monde entier qui faisait exactement la même chose que moi lol
Par contre moi je lai fais sans prendre aucune photo, video non rien du tout ..et ça c’est mille fois plus chouette! de ne pas voler les ames des gens de les afficher et les faire voir comme des trophés, de laisser immaculer ces paysages sans les capturer en photo et video. d’etre vraiment free, libre sans photo et video.. et ne laisser que la mémoire humaine faire son travail se souvenir de ce qu’elle veut, ou pas..
mais dans tous les cas je te félicite Romain pour ce travail.
juste petite question quand tu parles de tes partenaires tu entends quoi par partenaire? partenaire juste pour le concours? partenaire qui t’ont aidé un peu financierement? ..
Amusant le concours, mais c’est encore plus dur que celui de karambolage (l’émission d’Arte où il faut deviner si le plan a été tourné en France ou en Allemagne) !
Paulk, je vous trouve un peu dur. Faire de la voix-off est extrêmement difficile, c’est tout un boulot, et il ne faut pas oublier que c’est un film amateur, quand même. Et surtout, je suis prête à parier que la voix off sera assez peu présente sur le film final, pour laisser la part belle aux rencontres et aux voix des autres !
Quant à la suite de votre message, je ne comprends pas vraiment. Vous essayez de démystifier le tour du monde, mais si, lorsqu’on commence à voyager, on rencontre effectivement beaucoup de tourdumondistes, et on sait que ça n’est pas SI compliqué à mettre en place (je ne dirais pas simple, toutes les situations ne le permettent pas, la volonté ne fait pas tout), la part de rêve est primordiale dans le voyage, même court.
Et pour le vol des âmes, quelle vision passéiste ! D’une part, le propre du voyage, c’est qu’il commence avant le départ, en préparant, et qu’il continue après, grâce aux souvenirs et photos, justement. Images qui sont également importantes pour partager le voyage, et ne pas le garder égoïstement pour soi, avec les proches, mais aussi avec les « autres », qu’ils voyagent par procuration ou prévoient les mêmes destinations (la encore, la part de rêve). Et d’autre part, là où le « vol d’âme » est assez risible, c’est que dans de nombreux pays, les gens sont ravis de poser devant un appareil, de se voir sur l’écran, de recevoir la photo imprimée, à tel point que vous pouvez vous retrouver à être sollicité dans la rue pour faire des portraits individuel de tout le monde… Alors, dénigrer la photo, franchement… (prôner une certaine éthique oui, par contre)
@oreille…. Le problème n’est pas de faire la voix off mais le timbre de la voix mais surtout la façon de faire..oui ce nest pas facile a faire la voix off ..mais son problème que je ne critique pas car peut etre il ne peut pas corriger, c’est son intonnation.. apparemment il ne sait ( ou ne peut ) pas essayer d’avoir une voix plus captivante.. entrainante.. moins monotone, terne, depressif, lente etc … j’ai vu sur les blog reportour cest ce qui lui avait été deja reproché par bcp.
Ensuite non pas du tout je démystifie pas le tour du monde. Je pense qu’il faudrai même une bourse pour que les jeunes entre 18 et 25 ans puissent partir faire le tour du monde ( comme certains pays qui offre une petite bourse ..) ..
Ce que je disais c’est que vous ( puisque vous voyagez aussi ) comme lui, comme pas mal qui font le tour du monde ont l’impression de vivre quelque chose d’extra, certes oui mais surtout infaisable par les autres ..
Je faisais seulement remarquer que des milliers de jeunes du monde entier font le tour du monde.. alors certes oui au depart on se croit le seul a partir pendant que les autres vont au taf tous les jours, reste dans leur vie quotidienne etc .. juste dire qu’en faite il ny a rien d’extra a faire cela que c’est a la porté de tous le monde.. et que bcp de monde le font déja .. ( et que bcp d’ailleurs ont le même billet d’avion et que lon recroise de pays en pays des fois …
Je ne vois vraiment pas en quoi cest compliqué a mettre en place.. ( que ce soit partir comme ça ou bien en essayant lhumanitaire ..bref cest assez simple a faire ( pour ce qui est de partir comme ça .. )
» la part de rêve est primordiale dans le voyage, même court. »—>> euh lol la phrase.. c’est sur que celui qui ne reve pas de voir autre chose que sa chambre ca ne serai pas lui qui partira..
pour ce qui est des photos videos .. je faisais juste une parenthse expliquant que moi perso je prefere voyager sans, chaque personne que jai rencontré je ne lai pas couché sur photo pour me remémorer mais juste laisse la mémoire faire son travail de se souvenir si oui ou non elle veut garder en mémoire..
la course au 3 000000 de photos videos que les gens font, prenons tous en videos, photos , s’abreuvant a volonté de ces images quelque part égoistement ..
Une petites question donc pour Romain .. les personnes que vousavez pris en photos videos savent elle que leur image, voix etc sont dans ce film a but commercial ??? savent elle que vous vendez 12 euros ce films avec comme acteur ces gens rencontraient? leur donnerez vous quelques chose sur les 12 euros que vous allez gagner ( du moins 9 euros 5 apres les 2,5 que vous donnez a une assoce )..
cetait juste la question sur le droit a limage de ces personnes dans votre film …
enfin pour ma part sil ny avait pas cette voix , si jetais sur aussi que les personnes dans le films toucheront quelques choses de votre vente .. j’acheterai votre film ( et presque même avec la voix chiante lol ) juste parce que je défends ce web qui permet a tout le monde de faire ce genre de chose et que ce ne soit plus juste une certaine catégorie de personne ..donc oui si Romain réponds a mes questions jacheterai ce film juste pour soutenir ce nouveau reseau de distribution ..
@paulk
Avant de vouloir à tout prix casser du sucre sur son film, sois patient, et attend la version def. La seule impression que tu donnes, c’est d’être hyper optus comme gars. Loin de l’image du type qui a fait un tour du monde à 18 ans… (Puis franchement, qu’est ce qu’on en à branler que toi aussi, t’es fait le tour du monde… ça t’as pas rendu plus humble en tout cas)
Par ailleurs, pour ta gouverne, dans le documentaire (je pense pas que le long métrage final sera très fictionné…), on est pas censé rétribuer les figurants ni même les gens interviewés. La seule nécessité étant d’avoir une autorisation de droit à l’image. Et ce, même pour les documentaires qui sont exploités en salle… ou même distribué en DVD.
Puis franchement, tu crois franchement qui va se faire beaucoup de maille sur tout ça ? Tsss… Tu veux pas faire un deuxième tour du monde ?
Je suis un boulet (c’est pas nouveau) je n’ai pas commenté sur le bon article… Alors je reprend, j’ai relayé sur mon blog, là: http://valerieleblog.blogspot.com/2010/12/le-routard-et-les-ragondins.html
Bisous!
@ Marion : Le but de ce teaser était de donner cette envie, ravi de voir que ça a fonctionné. Merci à toi d’avoir pris le temps de nous faire part de ton ressenti.
@ Garfunkel : On se checke bientôt !
@ Laëticia : Très content qu’il t’ai plu.
@ Angéline :
@ Manuel : Bonne chance
@ Romain N : Bonne chance également dans tes recherches
@ Jeremy :
@ Gautier : Même quand je suis sur Lyon, je n’y suis malheureusement pas vraiment….Je travaille sur Final Cut Pro.
@ Cédric :
@ paulk : On a tous notre conception du voyage. A lire ton commentaire, j’en déduis juste qu’à l’époque ou tu as effectué ton voyage, le web n’était pas encore né, la technologie embarquée non plus, d’où le décalage de générations.
Je te rejoins juste dans l’idée de « Tout le monde peut le faire ». Avec de la volonté et de la persévérance, on arrive à tout – ou presque, encore une fois – dans la vie.
Le Reportour, on s’en fiche pas mal ici, j’ai juste doublé une seule vidéo dans le cadre de l’opération
Si ma voix (je m’entraine en ce moment, la voix off c’est vraiment un métier ) est à ce point un « supplice » pour toi, alors n’achètes pas le film, tout simplement.
Pour la question des droits, saches que 30% des personnes que l’on voit à l’image sont des personnes associées directement ou indirectement à des associations (pour lesquels je milite et reverse une partie du bénéfice),40% sont des amis ou backpackers de passage avec qui j’ai sympathisé, ce qui nous laisse 30 % de gens à qui j’avais pris le temps d’expliquer mes motivations et qui savaient dans quel cadre elles étaient filmées (tout comme les 70% restant, c’est évident).
Les partenaire sont les personnes qui m’ont aidé logistiquement ou un peu financièrement au niveau des frais engendrés par ce film.
Pour reprendre elles propos d’Oreille, je ne me ferais pas beaucoup de « maille » avec tout ça et je m’en fiche. Si j’arrive à sensibiliser les gens et faire connaître le projet, ça me suffit.
@ Oreille : Bonne chance pour le concours si tu désires y participer et merci de prendre part au débat
@ Valérie : Merci pour le relai ! La communauté des ragondins de la France entière te remercient
Bonjour Romain et joyeux noel
Je te remercie d’avoir pris la peine de répondre. J’espère que tu vas bien et que tu t’éclates pour ces 365 jours autour du monde. dont cest une excellente idée.
pour te répondre. Le web existait si mais ce netait pas le même web quaujourdhui..
oui tout le monde peut le faire ..sauf que bcp de gens sont perdu dès quils quittent leur environnement et dise juste ah quel chance. ou nose pas partir seul .. ou je ne sais quoi d’autre ..
si je parlais du reportour cetait par rapport a ta voix.. et dont jai vu pas mal de remarque a ce sujet.. negatif aussi disant que ta voix était endormante etc .. bref passer pas..
d’ou pourquoi jai parlé du reportour . dont jai vu ta video qui netait pas mal mais.. aie la voix .. et la encore le teaser est vraiment bien et vraiment chapeau ( surtout si tu las fait tout seul.. fais pas le coup de cypri lol ..)
je pense que je ne suis pas le premier et dernier a te faire la relfexion sur ta voix . .. maintenant si tu tentraines bon point.. apparemment ça a lair d’etre dur pour toi d’avoir une voix entrainante.. enthousiame, vivante quoi !!
moi ce qui me plait dans ton projet c’est que tu las fais seul ou aider pas grace mais surtout le circuit de distribution ..car pour moi internet quand je lai connu jai de suite vu cela ( qui malheureusement aujourhui a repris le circuit classique ..
donc de voir un film auto produit, en vente avec paypal , bref totalement indépendant la je suis totalement ok et bravo!
surtout de ne pas passer par des plateformes existante ! la encore plus bravo
et sinon chez france soir cetait comment ? puisque tu es transparenttu faisais quoi exactement ( et la paye? ben quoi on est comme les usa maintenant avec notre président
je te souhaite sincerement une bonne continuation .. jaime bcp ce que tu fais mais.; cest con que tu ne tiens pas trop compte des remarques des fois ..
[…] Pour ne savoir plus sur son projet et commander le DVD, rendez-vous sur son blogue. […]
Bravo, franchement, bravo !!!
J’admire ce travail. C’est franchement du bon boulot. Ton site, tes dossiers, tes articles, tes partenaires, tes montages vidéo… Il y a un travail terrible derrière tout ça et je pense que beaucoup de gens ne se l’imaginent pas. Je suis sure que tu as passé plus de temps à bosser la logistique, la préparation et le résultat final du projet que d’heures à réellement voyager.
En tout cas, l’essentiel est que tu ais écouté ton cœur et ton corps. Tu es parti, tu as réaliser ton rêve et ça, tu as eu ton vrai moment de liberté et ça, peu de gens en sont malheureusement capables.
Salut Romain! Felicitations!
J’ai voyager a 80 payees du monde et j’ai fait des filmes simples, et je sais que c’est BEAUCOUP de travaille de seulement faire un trailer de 2-3 minutes!!
Donc, j’espere que tu a beaucoup de success, et qu’on se voit un jour, peut-etre en Afrique!
Bonne Annee!
Francis Tapon
Bonjour Romain ami lyonnais !
Ce teaser est de toute beauté et ne peut qu’inciter à voir le film.
Pour la voix-off, tous les goûts sont dans la nature dit-on, donc j’ajouterai seulement que pour ma part le ton est parfaitement approprié à tout l’imaginaire du voyage, du partage et de la liberté que véhicule le montage de ton teaser.
Je suis ton projet avec grand intérêt.
Yann.
Bonjour Romain,
Nous aurions été très heureux de te rencontrer, quelles sont les associations que tu as vu à Saigon ?
http://www.lesenfantsdudragon.com/PresseComm.php
Bien amicalement, Marc
http://www.lesenfantsdudragon.com/PresseComm.php
+84-937 126 605 (Vietnam)
ID SKYPE-YAHOO : Marcopolo19492000
http://marcopolo1949.skyrock.com/
Waouh vivement que le film sorte !!!
Le teaser met en appétit !
Je suis admiratif de ton travail…
Tes films sont vraiment pros.
Je te souhaite de réussir dans cette voie qui est de toute évidence une passion voire une vocation. Tu es doué.
Je viens moi-même de commencer un tour du monde (voir mon site), j’ai ça dans le sang, tout comme toi je pense.
Super teaser, regarder cette vidéo un jour de janvier pluvieux à Paris donne envie de faire son sac de prendre le premier avion.
Un jour peut-être…
Tout d’abord, félicitations, énorme travail et film super en prévision !
J’ai juste une petite question, le DVD on le reçoit le 15 ou tu les envoies le 15?
Encore une fois bravo et vivement que le film arrive chez moi !
Salut,
Je suis un peu perplexe avec ce film… Honnêtement, j’aimerais vraiment comprendre ce qui te pousse à croire que ton voyage est intéressant au point de le vendre ? OK, la réalisation est intéressante et ca fait un super souvenir… Mais j’ai du mal à voir où tu veux en venir. A l’heure, ou des milliers de personnes font la même chose que toi chaque jour, où est la plus-value ?
Je suis choqué par tes propos sur l’humanitaire. Que tu aies « misé » sur l’humanitaire ne m’étonne pas, tant ce mot est galvaudé de nos jours. As-tu pris le temps d’analyser les projets des associations que tu as visité, de regarder de plus près leur cadre logique, les acteurs, les bénéficiaires, les sources de financement, sais-tu comment elles justifient leurs dépenses ? Et même si tu avais pris ce temps ? Qu’est-ce qui te pousse à croire que tu as les compétences nécessaires pour évaluer le bien-fondé d’une action ? Ca me met un peu hors de moi cet attrait des jeunes pour la solidarité… Donner des stylos en 4L Trophy constitue t’il pour toi une action intelligente ?? Come on…
Que tu voyages est une chose, que tu justifies ce voyage -en partie- par un acte humanitaire, est tellement naïf ou inconscient… Quel est ton budget pour ce tour du monde ? Tu ne crois pas que cet argent aurait pu constituer la substance d’un projet plus construit, plus intelligent ? J’imagine par les destinations choisies que tu as opté pour un billet tour du monde… Pourquoi ne pas avoir choisi de montrer des destinations un peu moins classiques, plus aventureuses ?
Pour finir, je ne veux pas te casser le trip. Mais pourquoi faut-il forcément faire un film ou écrire un livre ? Parce que tu as un montage sympathique, une voix off bien timbrée et une musique intéressante ? Que cherches tu à montrer exactement ??
Ton commentaire : « Pour la question des droits, saches que 30% des personnes que l’on voit à l’image sont des personnes associées directement ou indirectement à des associations (pour lesquels je milite et reverse une partie du bénéfice),40% sont des amis ou backpackers de passage avec qui j’ai sympathisé, ce qui nous laisse 30 % de gens à qui j’avais pris le temps d’expliquer mes motivations et qui savaient dans quel cadre elles étaient filmées (tout comme les 70% restant, c’est évident). »
LOL LOL – Come on papa !!!
Bon allez j’arrete de casser ton trip ! C’est pas très gentil ! Le seul truc où tu dois faire attention à ce que tu dis -et je parle en tant que professionnel du métier-; c’est à cette référence systématique à la solidarité, sans la moindre réflexion… Tu aimes voyager, soit. Mais ne mélangeons pas tout…
@ paulk : Je passe pas mal de temps à travailler la voix off, j’espère te satisfaire (tu vois que je tiens compte des remarques )
@ MarieChtimi : Si l’on prend en compte la phase de préparation post-voyage, peut-être ! Mais la règle de base a toujours été de ne JAMAIS passer plus de temps à raconter ce voyage qu’à le vivre
@ Francis : Merci Francis et pour l’Afrique, qui sait…:)
@ Yann : Je n’étais moi-même pas satisfait de la voix-off et c’est quelque chose que j’ai pas mal travaillé dernièrement, grâce à quelques remarques. Tant mieux, c’est comme cela que l’on avance !
@ De MLuynck : Je n’ai passé que très peu de temps à Saigon, et pas d’association visitée. Effectivement, dommage de n’apprendre votre qu’existence qu’aujourd’hui ! Restons en contact, il est fort probable que je revienne au Vietnam un de ces jours.
@ Jean-François : Une vocation, je n’en sais rien, mais un passion, c’est sûr
@ Gavroche : Pourquoi peut-être…?
@ Kévin : Je vais commencer à envoyer les DVD en début de semaine prochaine si tout va bien ! Ça serait trop beau si tout le monde pouvait être livré le 15
@ Jul :
Cher Julien,
Merci d’avoir pris le temps de me laisser tes impressions.
Je n’ai commencé à envisager ce projet de film que lorsque j’ai vu mon lectorat se manifester pour le voir germer. Également, c’est, je trouve, une très belle façon se clôturer ce tour du monde.
En ce qui concerne l’humanitaire : tu découvres visiblement le blog et le projet, et je t’encourages à lire ce blog depuis le début pour comprendre comment j’en suis arrivé là. Je ne suis jamais parti dans cet esprit de « solidarité », et le budget du voyage est hors sujet à ce niveau du débat.
C’est drôle que tu parles du 4L Trophy et des stylos au Maroc, j’y fais référence sur ce blog. Je serais tenté de te dire à nouveau d’éplucher ses textes.
En tant que « professionnel du métier » (peux tu nous donner des précisions sur ce que tu fais ? Non pas que je doute, mais pour donner un peu plus de poids à ton commentaire), tu devrais encourager les démarches d’ouvertures.
En ce sens, je veux dire que c’est toujours encourageant de voir se développer chez certaines personnes cet élan de solidarité ! Ça met même parfois du baume au coeur des assos que tu visite…(Oui, j’essayais en général de m’informer un minimum sur celles que j’ai visité)
Tu ne casses en rien mon « trip », il faut de tout pour faire un monde.
Quand à parler des « jeunes », je ne vois pas ou tu veux en venir, après tout, nous n’avons que 2 ans d’écart.
Quelle réponse rapide !
Nan, je me fais un peu l’avocat du diable, mais il faut bien enflammer un peu ce blog !
A vrai dire, j’ai pas mal regardé les pages de ton blog, et j’avoue que j’ai un peu la flemme de regarder tout.
Pour ce qui est de l’humanitaire, je maintiens ma position, et je ne veux pas te citer dans quelle ONG je travaille tout simplement parce que je parle en mon nom. Mais je suis coordinateur d’action d’urgence. L’humanitaire est un milieu professionnel à mon sens, c’est pourquoi je dis « galvaudé ». J’ai trop vu les échecs de projets de solidarité initiés par des étudiants qui partent tous d’un bon sentiment, mais qui font souvent plus de mal aux populations à moyen et long terme. On n’est même pas capable aujourd’hui de dire le bien fondé d’actions ou de politiques de développement menées à 30 ou 40 ans. Déstabilisation de marché, préférence communautaire, mauvaise évaluation des besoins, défaillances techniques, projets irrationnels ou non viables financièrement, corruption… Le burkina, le mali, le laos, le cambodge sont tant de théatres préférentiels des dégâts de ces étudiants français… Laissez faire les professionnels, arrêtons de faire n’importe quoi… Les organisations humanitaires ont toutes des plans précis de partenariats avec les associations du Sud, et se coordonnent entre elles. Injecter des fonds à l’aveugle peut soulager ta conscience, mais je t’invite à vraiment regarder de plus près les projets, les structures…
De plus, il me semble que ta section « Aidez les plus démunis », ne comporte pas la moindre justification de dépenses. Qu’as-tu fait de ces fonds ? Je ne doute pas de l’utilisation, mais il serait quand même intéressant de savoir combien tu as reversé et à quelle association, et la partie « don direct » est juste scandaleuse… Ce genre de comportement a des impacts très nocifs -à mon sens- sur la perception du voyageur par les populations du Sud… « Donner » est une notion dangereuse. D’ailleurs, aucun programme humanitaire que ce soit en urgence ou en développement, ne donne directement de l’argent à des bénéficiaires quels qu’ils soient.
Encore une fois, ce commentaire n’est pas à but destructeur, mais toujours dans une logique de faire avancer le schmilblick… J’ai choisi de consacrer ma vie, mon métier et mes compétences à monter des projets viables, pertinents pour soulager les victimes de conflit ou de catastrophes naturelles (urgence), donc je pense être à même de pouvoir justifier mon opinion générale. Je suis juste un peu frustré de voir le gaspillage de ressources (humaines, techniques ou financières) sur des projets partant pourtant d’une bonne intention… Et je comprends que ton projet n’est pas non plus à 100% basé sur la solidarité bien au contraire.
Maintenant, le voyage.
Si tout le monde avait la chance de voyager. Il n’y a pas de chance là dedans, tout le monde peut voyager si il le veut, avec tous les budgets, de toutes les manières, avec un fil rouge ou sans fil rouge…
Il n’y a qu’à se lancer, il n’y a plus rien d’incroyable là-dedans, les destinations sont faciles d’accès, les infrastructures sont accessibles, les activités au rendez-vous. Partez ! Je ne comprends pas honnêtement le but de ton film payant ? Pourquoi ne fais-tu pas découvrir ton aventure gratuitement (le prix du DVD par exemple) ? Je veux dire, déjà, moi je la regarderai avec le plus grand intérêt (toutes les aventures sont bonnes à conter) et en plus tu permettrais à beaucoup plus de gens de pouvoir accéder à ton histoire…
A ceux qui veulent partir, voici quelques guidelines : (produites de ma réflexion instantanée et murie par une bonne expérience du voyage)
– pourquoi faut-il forcément avoir un thème, un fil rouge pour un voyage ? la magie des rencontres et des lieux ne suffit elle pas ?
– pour financer votre projet, attention au choix des sponsors ou des donateurs
– attention à la solidarité, pensez aux bénéficiaires de votre action, réfléchissez et renseignez vous correctement avant de vous lancer dans quelque-chose qui sera sans doute profitable pour vous même mais pas forcément pour vos interlocuteurs
– préférez les petits sentiers aux autoroutes de touristes; allez en Afrique, en Amazonie, en Papouasie, au fin fond de la Russie, essayer l’océan, les fleuves, et lâchez vos putains de lonely planet…
– si vous parlez de rencontres, de gens, alors restez avec ces gens, découvrez leur vie, leurs habitudes, leur travail…
//NDLR: 58 destinations (d’après ta carte) en un an soit moins d’une semaine par destination en moyenne… mouais…
– laissez tomber ces billets d’avion tour du monde, c’est pas moins cher au final, et n’apporte que des contraintes supplémentaires
– d’ailleurs laissez tomber les avions aussi si vous avez le temps, pensez écolo
– kiffez, un voyage n’est pas un tableau de chasse. Je cite Bouvier ici parce que j’adore « On ne fait pas un voyage, c’est le voyage qui vous fait ou vous défait ».
Sur cette petite touche de philosophie de la route, je vous laisse tranquille, et puis j’ai un vol pour le népal…
A+++
Jul
Au fait « les jeunes » en général, effectivement je ne suis pas beaucoup plus agé que toi, mais je me considère aussi dans les jeunes !
Tu enquêtes sur moi ???
J.
Pour la réponse, il faut être réactif, sinon, c’est pas marrant
C’est vrai que la démarche part au début d’un besoin quelque part égoïste, celui de soulager sa conscience, et je ne m’en suis jamais caché (cf page dédiée sur le blog) mais avec le temps, c’est devenu plus naturel.
Au lieu de renvoyer une enveloppe à Asmae (par exemple), je fais directement parvenir mes fonds avec une association en partie gérée par eux en Inde. D’une part parceque je l’ai visité, j’ai rencontré ses acteurs, sa dirigeante, j’ai compris les besoins et le mode de financement.
Pour ce qui est du gaspillage des ressources humaines, techniques ou financières. Toi qui fait parti des actions d’urgence, je pense que tu as du être largement impliqué au niveau de ce qu’il s’est passé à Haïti par exemple. J’aimerai beaucoup avoir ton avis là dessus (j’avais du temps, j’ai proposé de partir par exemple, je n’ai reçu que des réponses négatives de tous les organismes constatés).
Ton message est néanmoins important, car je pense à te lire que tu as une vraie expertise dans ce métier.
Pour justifier le fait que le DVD soit payant à présent.
J’ai toujours partagé le voyage de façon gratuite (et les centaines d’heures de travail sur le blog sont ouvertes à tout le monde). Le travail associé au film est colossal (je suis dessus depuis début Septembre) et le temps pris à écrire et réaliser le film, je l’assimile à un emploi.
Il y a près de 140 vidéos « gratuites » (heureusement !) sur le blog, et comme sur beaucoup de sites aujourd’hui, j’ai voulu créer cette partie payante pour les personnes qui voulaient en voir encore plus.
Tu noteras que le prix n’est pas élevé (par exemple 12 euros en téléchargement) et c’est justement pour que cela soit accessible au plus grand nombre. Enfin, je collecte quelques fonds sur la vente de chaque film, reversés à deux associations dont je dévoilerai les noms le 15.
Voilà pour mes réponses
Merci de tes conseils, je suis d’accord avec l’essentiel. Pour ce qui est du billet tour du monde, c’est un choix financier à la base, ça ne coute pas cher (et pour ma part, ça ne m’a jamais apporté de contraintes). C’est chouette de partir à l’autre bout des routes comme tu le dis, mais tu ne parles pas de l’aspect budgétaire (la route à un coût, ou alors il faut du TEMPS !).
J’aurai adoré prendre 10 ans faire un tour du monde à pied, seulement voilà, le projet, c’était de partir un an seulement, et de se donner une idée d’un certain nombre de pays.
Très bon voyage au Népal à toi (sacré veinard !) !
P.S : Je n’enquête sur personne, mais j’aime bien savoir un minimum à qui je parle pour adapter mon discours / peser le poids et l’expérience
Hello,
Perso, je trouve ta bande d’annonce superbe malgré certaine critique. Il faut savoir rester humble et sincèrement j’ai très envie de voir tout ça. J’admire ton parcours depuis un bon moment maintenant et voir ton tour du monde sous un nouvel angle ce sera que du plaisir.
Aussi, je voulais te demander si je pouvais promouvoir la sortie sur mon blog tout juste naissant (je t’ai mis le lien mais le design n’est pas finis…). C’est un blog de cinéma mais d’audiovisuel et comme j’adore ton projet je voulais quand même avoir ton accord avant de faire un article, a priori le 15 janvier.
Continue de nous faire rêver.
@++
PS : Désolé pour les fautes et les phrases qui ne veulent pas dire grand chose, je suis crevée, j’aurais du attendre le matin pour poster un commentaire potable.
Slt !
Je trouve la bande annonce de ton film super et ca donne vraiment envi de partir au tour du monde. Pour ma part c’est les Etats – unis que je rêverais de visiter.
Bonne continuation
Cdlt
Super film que j’ai découvert via le blog de lokan , super » bande d’annonce » juste une petite quetsion qu’elle est la musique de fond merci
[…] demain les noms des deux associations avec qui je vais collaborer ainsi que le résultat du concours lancé le 15 Décembre dernier (vous avez été plus de 80 à participer […]
[…] liste des prix est disponible ici. Bravo à tous les gagnants, je vais vous contacter par email sous peu ! A lire égalementUne […]
[…] le savez depuis le lancement du teaser le 15 Décembre dernier, chaque vente du film Backpacker rapporte 2,5 euros à des associations à […]
[…] pas qu’il vous reste jusqu’à ce soir minuit pour tenter de remporter les 800 € de cadeaux en devinant les pays présents sur le teaser du film Backpacker ! A lire égalementFriday […]
J’ai suivi toutes tes aventures sur ton blog depuis le début. J’étais émerveillée à chaque nouvelle photo et j’attends juste de franchir le pas à mon tour….Magnifiques images, tu as du t’en mettre plein les yeux!
J’ai visionné le teaser et franchement, belles images, la voix ne me choque pas mais la musique si. Regarder un périple autours du monde avec une musique à pleurer.. Omagad!Voir des visages heureux sur une musique à pleurer alors que ces gens sont parfois plus heureux que nous Europeens surconsommateurs, et gatés par dessus tout! J’attends de voir les images pour juger de ton projet.
Un bon carnet de voyage avec des croquis, de superbes portraits, des écrits des gens dans leur langue maternelle et des échanges rédigés, ça, ça serait magnifique!
Vaya!! Quel travail.
A toute tes questions, je réponds : Oh que si!
Bonjour Romain,
ton film a l’air super, du coup j’ai achete la version téléchargeable depuis plus de 10 jours. De puis, pas de
nouvelles…
Te serait-il possible de m’envoyer le lien ?
Merci beaucoup,
Maxime
@ Alexandra Lyon : L’idée de carnet de voyage telle que tu l’as décris fait rêver c’est sûr J’espère que tu as l’occasion de te faire une idée du film depuis le temps. Merci en tout cas de ton message
@ Yogo :
@ Maxime : J’ai répondu à ton email, vérifie juste ton autre adresse email