La définition du paradis n’est pas universelle. Nous avons tous un idéal qui nous est propre et aujourd’hui, j’avais envie de vous parler du mien. L’île de Ré représente beaucoup pour moi. Pas seulement parce qu’une partie de ma famille est originaire de là-bas. Non. Ce n’est pas non plus uniquement lié au fait que j’ai toujours eu la chance de m’y rendre très régulièrement et depuis ma plus tendre enfance.
Dans cet amour que je lui porte, il y a avant tout un certain nombre de rituels sacrés qui s’entremêlent depuis près de 26 ans. Une histoire de pêche, de balades en vélo, de barbecues de poisson un verre de pineau à la main, de promenades de avec mon chien sur la plage, de longues journées de windsurf avec mon père lorsque Éole est de la partie, Like a Hurricane de Neil Young ou encore l’excellent Beggar on a Beach of Gold de Mike & The Mechanics qui tournent en boucle sur le lecteur CD…
L’île (ou la presqu’île pour les puristes, c’est selon) a vu grandir ma passion pour la Mer au fil des ans et je lui dois énormément.
J’aime me rappeler le nombre incalculable de fois ou nous avons avalé les kilomètres entre Lyon et ce petit morceau de terre au large de La Rochelle. Au bout de la route, cet instant émouvant ou l’on enlève ses chaussures pour laisser ses pieds faire corps avec le sable.
Parce qu’aucune musique ne remplacera le bruit des vagues comme celui des drisses, j’ai choisi de vous offrir ce petit moment d’authenticité avec du son enregistré ce 11 Novembre 2011 à l’île de Ré (Une ovation pour mon super Zoom H4n) , mon petit coin de paradis hors saison.
N’ayez pas peur de monter le son ou mettez un casque sur les oreilles, chargez la vidéo en plein écran et laissez-vous bercer par le déferlement des vagues, véritable musique de la nature.
Une symphonie en Ré, évidemment.
16 réponses à “Mon petit coin de paradis”
J’ai passé une bonne partie de mes vacances d’enfance dans ce petit coin de paradis. Merci beaucoup pour cette vidéo. Elle est fidèle à mes souvenirs.
@ lise : J’en suis extrêmement ravi ! On s’est peut-être croisé sur un vélo il y a ‘quelques’ années alors 🙂
C’est pas vers Bois Plage la deuxième photo?
@ Yannick : C’est à la Couarde (Plage des Anneries) et le Bois n’est donc pas loin (dans mon dos lorsque je prend la photo) 🙂
Ah oui je vois! Moi aussi j’ai passé beaucoup de vacances là bas et même mes premières vacances entre copains quand j’avais 16 ans! 😉 Dommage que l’immobilier est hors de prix je m’y serais bien vu y vivre… 🙁
Tout à fait d’accord avec toi. Un vrai petit coin de Paradis. J’ai pris l’habitude d’y aller une année sur deux depuis longtemps. Merci pour ces photos et ton article.
Le paradis!
Je te suis depuis plus d’un an maintenant et ma surprise fut grande devant cet article. Je me suis tout simplement reconnue dedans; une partie de ma famille est originaire de l’île, j’ai passé bon nombre de mes vacances la bas, j’ai toujours le même plaisir à traverser le bon et au moment où je pose mes pieds sur le sable. Ta vidéo est très réussie et tous mes souvenirs sont revenus en la regardant, merci. Ca m’a fait réalisé que malgré mes envies de découvrir le monde, un de mes petits coins de paradis est bien à côté de moi.
bon = pont 🙂
@ Yannick : L’immobilier est hors de prix et c’est principalement du aux gens ayant les moyens faisant grimper les prix 🙁 Des locaux ne peuvent même plus acheter de terrain !
@ voiture : Content qu’ils t’aient plu !
@ Webdesign : Tu l’as dit 🙂
@ Lisa : Ravi de tomber sur quelqu’un qui a aussi des racines quelque part là-bas 🙂 Effectivement, rien ne sert de partir loin parfois…
Bonjour,
J’ai la chance de vivre sur l’Ile de Ré et d’y travailler.
Je suis en charge du développement e-tourisme pour l’association Ile de Ré Tourisme.
Dans le cadre professionnel,j’essaie de suivre ce qui ce dit concernant l’Ile de Ré sur le net et j’ai donc découvert vos articles.
C’est toujours un grand plaisir de constater que de nombreuses personnes sont attachées à notre petit bout de terre et apprécient cet environnement naturel protégé.
Même en ayant ces paysages sous les yeux tous les jours, on ne s’en lasse pas !
Merci pour vos témoignages et vos superbes photos, on retrouve vraiment l’atmosphère qui règne sur l’île.
Si vous souhaitez suivre l’actualité de l’Ile, partager vos bons plans…vous pouvez rejoindre notre communauté de fans sur Facebook http://www.facebook.com/iledere ou nous suivre sur Twitter @Ilederetourisme
A bientôt peut-être lors de votre prochaine visite.
Céline.
Très belles images Romain! Et très bien écrit également!
Je crois que les bords de mer familiers où on grandit épisodiquement nous marquent et surtout nous construisent.
Les photos sont sublimes ! Serait-il possible de les réutiliser sur http://www.ile-de-reve.fr en vous citant comme photographe ? Merci d’avance et bonne continuation.
Haaa l’Ile de Ré ! Pour moi également, c’est la destination de mes vacances durant toute mon enfance ! Merci Romain pour ces belles images ! Cela permet de rêver un peu en attendant les prochaines vacances !
@ Céline : Chanceuse ! On se croise donc sûrement hors saison sans le savoir 😉 Merci pour votre enthousiasme.
@ Maxime : Belle image…Très juste.
@ Serge : Pardon pour ma réponse tardive…Mais vous avez bien évidemment le feu vert à partir du moment ou une mention vers mon blog est faite 🙂
Si vous aimez ces paysages sauvages surplombés par un phare (comme sur la très belle photo), de nombreux envirronements de ce type existent sur les cotes du Nord Pas-de-Calais (avec possibilité d’accéder en haut de chaque phare et de surplomber ces magnifiques paysages).