Après ces quelques jours passés au coeur de Kathmandu, nous avions du pain sur la planche. Car faire un trekking au Népal, c’est un peu comme ramener du nougat si vous êtes de passage à Montélimar (certes, la comparaison est un peu disproportionnée…), cela fait parti du domaine de l’incontournable.
On nous avait prévenu que cela serait physique, et cela tombait bien, nous avions ces kilos superflus accumulés en Inde à bruler (je perdrai pour ma part près de 7 kilos en une semaine)… Arrivés très tôt le matin à Pokhara au terme d’une nuit épique dans le bus (parcourir 200 kilomètres au Népal, ça prend du temps…), nous avions dans un premier temps choisi d’aller se poser dans un vrai lit quelques heures histoire de tenir le choc, et donc de commencer ce trek plus ou moins en forme…
Pokhara, 3ème ville du Népal en terme de population, se trouve en bordure du lac Phewa à près de 1000 m d’altitude. D’après Wikipédia, « il n’y a pas d’autres endroits au Népal où les montagnes s’élèvent aussi vite. Dans cette zone, sur moins de 30 km, l’altitude passe rapidement de 1 000 m à plus de 7 500 m« . Et cela n’a rien d’étonnant car il suffit de regarder autour de soi, les montagnes vous entourent.
Première observation faite par rapport à Kathmandu, la pollution est moins présente. A croire que l’air frais des montagnes avoisinantes effectue un remarquable travail de renouvellement. Tour du monde oblige, j’étais le seul à être équipé convenablement pour partir en trek et il nous a fallu dans un premier temps passer au « trekking shop » histoire d’habiller mes compagnons. ils feront l’impasse sur les chaussures et le regretteront…Certains, dont je tairai les noms, auront même le courage (ou l’inconscience, c’est au choix) de s’élancer à l’assaut de l’Annapurna en tongs !
Faute de temps, nous avons du nous rabattre sur une formule trek assez courte au final, mais très intense. Accompagné de notre guide négocié à Pokhara un peu moins de 20 dollars la journée, nous avions toutes les cartes en main pour s’en mettre plein la vue et les poumons. Tout commença donc à un peu plus d’une heure de voiture de Pokhara dans un tout petit village appelé Nayapul.
Dans la vallée, tout est beaucoup plus cher (compréhensible car il faut bien payer les personne qui ravitaillent ces endroits isolés) mais il existe clairement le prix « touriste » que nous contournerons une fois ou deux grâce à l’aide de notre ami Norman (ce qui lui vaudra d’ailleurs quelques réprimandes de la part de ses concitoyens).
A Kathmandu, je vous racontais cette oppression ressentie dans les endroits touristiques de la ville. Nous étions cette fois-çi partis à la rencontre des vrais habitants du Népal. Pas ceux qui essayent de vous vendre une bouteille d’eau au prix d’un coca en France, mais ceux qui nous regardaient comme des extra-terrestres et avec qui le contact était d’une sincérité hors du commun.
Ce trekking s’est clairement imposé comme un gros « highlight » de mon voyage, et je recommande fortement l’expérience. Je pensais au départ que c’était une des choses les plus physiques que j’avais accompli au cours de ma vie, mais avec le recul je vous raconterai plus tard comment j’ai été sauvé par un chinois en plein milieu des montagnes jaunes de Huangshan…
En clair, n’oubliez pas de prendre des pastilles de type Micropur qui pourront vous êtes utiles, des barres énergétiques, de bonnes chaussures et chaussettes, ainsi qu’une bonne veste chaude qui vous protègera aussi de la pluie.
N’oubliez pas non plus votre sourire car il vous servira souvent sur la route…
17 réponses à “Pokhara et la vallée de l’Annapurna en vidéo”
Très beaux mouvements de nuages!
Sincèrement, très beau montage avec de très belle images. Les commentaires sont bien (et même censuré lol).
J’ai une petite question Romain, tu as un sac a dos de combien de litre pour ce voyage?
Merci encore pour cette belle vidéo.
Merci Romain, superbe vidéo, montage excellent, musique 5 étoiles, et des images a couper le souffle.
Merci pour ces moments qui nous font voyager en ta compagnie.
Sinon le modèle de l’appareil photo et de la vidéo?
MEEERRRRCCCIIIIIIIIIIII Romain. 😎 😉 😉 😉 😀 😀
j’ai beaucoup aimé ce montage, musique, paysages, petits moments de la vie quotidienne et toutes les petites anecdotes. Je suis contente de voir que tu vas continuer à nous faire voyager même si tu es rentré en France.
Merci
Tes photos sont vraiment belles 🙄 avec une préférence pour celle du jeune garçon 🙂
En tout cas merci de faire partager encore quelques vidéos ça fait toujours plaisir à voir 😀
PhilG pose une bonne question: combien de kilos le sac à dos?
Maintenant ce qui reste à faire pour les futurs globe-trotteurs c’est de retrouver tes stickers c’est ca? 😛
@ RunningTracker : En effet…
@ PhilG : Mon sac à dos était un 60 + 15 litres 🙂
@ Cédric : L’appareil photo est un Nikon D60, mais ce n’est pas le mien ! Pour la vidéo, j’utilise une Sony HDR-SR11.
@ catheline : The show must go on, non ?
@ Romain A. : Comme dit précédemment, ce n’est pas moi qui ai pris ces photos, mais mon ami Rohan présent sur la vidéo…En kilos avec mes deux sacs, j’étais en moyenne chargé à un peu moins de 30 kilos. Et si tu retrouves des stickers, n’hésites pas à prendre une photo 😉
Elle est folle ta vidéo buddy 🙂 Au plaisir
Chris
@ Christopher : Merci à toi et bonnes fêtes.
Salut Romain,
Je pars pour le Népal dans quelques jours, ça donne envie 🙂
Très chouette montage, j’aimerais bien pouvoir en faire des comme ça …
A quelle période y étais-tu ?
Bonne continuation 🙂
@ Mag : J’y étais fin Aout, début Septembre de l’année 2009. Bonne route à toi 🙂
[…] plus physique encore que notre trek népalais. Ultra psychologique car à certains moments, car chaque marche franchie demandait une motivation […]
[…] quittais donc Kathmandu, épuisé de notre trek népalais, pour trouver le repos, le soleil, la plage. Pour le fun, la compagnie aérienne sollicitée à cru […]
Vraiment une de tes plus belles vidéos…juste magnifique, ça fait rêver !
c’est vraiment fabuleux : tu dois en avoir plein la t^tes de ces souvenirs !
ça fait plaisir : à voir ; à entendre ; merci pour tes partages ……..
@ +
@ Anthony : Un vrai bonheur à monter tellement le trip fut intense !
@ Roland : Mais de rien 🙄
Moi la vrai question que je me pose : le sac que tu as sur ton dos pour ce trek est le seul et l’unique tu as eu pendant tout ton voyage?
Il me semble t’avoir vu sur une photo avec trois sac donc je ne comprends plus lol.
Namaste, Bonjour
Merci de nous partager ces merveilleux experience avec magnifique photos autour de la vallee du Pokhara et la beaute des paysages
Bon courage