Il y a tout juste quelques heures, je me suis retrouvé un pistolet sur la tempe aux abords de l’aéroport de Lima au Pérou, avec face à moi trois agresseurs d’une rare violence. J’y ai laissé ma caméra et mon appareil photo, ainsi que ces images dans ma tête qui défilaient au Costa Rica. Sauvé probablement de plus de dégats par un taxi arrivant plein phares dans notre direction.
Je suis à bout moralement, et je si vous écris ces quelques lignes à chaud, je reste choqué comme jamais. J’envisage un retour en France dans les jours à venir, même si rien n’est encore décidé. En attendant, malgré l’article du Panama écrit quelques jours auparavant, le blog est suspendu. Merci de votre compréhension.
74 réponses à “…”
Bon… tu arrêtes de nous faire peur et tu fais ce qui est le mieux pour toi. Personne n’a envie qu’il t’arrive autre chose.
Des bises
Bon encore un gros gros stress, mais passé la flip de l’agression le truc rassurant c’est que toi, tu vas bien (enfin j’espère).
Prend soin de toi Romain (bor**l de me**e)!!
Salut Romain,
1 petite chose et 1 importante:
La petite, si tu peux te trouver comme tu l’as fait pour l’Amérique centrale, un compagnon de voyage, c’est forcement plus sur, car peut être qu’entre ta caméra et ton appareil photo tu ne t’es plus senti vulnérable!
Ensuite l’immportant est que tu fasses ce qui est bien sur le meilleur pour toi, en te disant que si tu rentres tu t’en voudras au bout de quelques semaines de ne pas avoir été au dessus, mais il est si facile de donner des conseils à 8.000 km en sécurité…
En même temps, tu as laissé ton blog ouvert, c’est pour qu’on puisse t’y écrire, alors en deux mots au delà du réconfort des mots, as tu besoin de quelque chose?
Bien à toi
Je rejoins totalement ricou33 ..
En tout cas je te souhaite beaucoup de courage et j’espère que les prochains jours vont se passer sans encombre histoire que tu reprennes confiance..
Allez mec ! Ca passe au bout de 15 jours. Les images passent et repassent dans la tête mais tout s’effacera doucement ! Si t’as plus le gout de l’aventure, arrête, sinon faut continuer ! Big Up!
Salut Romain,
Ton aventure donne effectivement à réfléchir, cela dit c’est vrai que certains coins d’Amérique Centrale et Latine ne sont pas très sûrs pour peu que l’on soit un peu gringo, même plein de bonnes intentions.. Peut être si tu allais reprendre te reposer un peu dans un pays comme l’Argentine ou le Chili, (si tu veux je te donne des contacts) tu trouverais la force de recharger tes batteries et de repartir avec un moral d’acier ?
Si bien sûr tu décides de rentrer, c’est pour ton bien, et tu pourras toujours repartir et finir ton voyage plus serein..
En tout cas courage, c’est déjà chouette que tu t’en sois bien sorti!
Don’t give up !
Je rejoins aussi ricou33, part peut être dans une région plus sure comme l’australie ou tu as peu de chance de te faire braquer!!
Tu nous fait tellement de bien à nous décrire et à filmer/photographier ton périple, dit nous ce dont tu as besoin, je suis largement prêt à donner pour te permettre de te racheter ton matos.
Bon courage et si tu rentre en france bravo pour tout ce que tu as déjà accomplis c’est splendide!
Une dure épreuve, courage à toi…
le matériel, on s’en balance, fais ce qui te semble le mieux pour toi avant tout; « Charité bien ordonnée commence par soi-même »
En espérant relire vite tes récits, écrit depuis l’autre bout du monde ou bien en France, l’important c’est d’être clair avec sa conscience…
Hello Romain. On ne se connait pas mais je suis ton parcours depuis le début. J’ai également beaucoup voyagé et il m’est arrivé la même chose que toi sur un continent différent.
Un conseil: change d’air! Ce qui est important lors d’un voyage comme le tien n’est pas de tout voir mais d’apprécier à fond chaque chose que l’on voit. Modifie ton itinéraire et dirige toi directement en Australie. J’y ai habité pendant 3 ans et c’est un pays très sur dans lequel tu va pouvoir te ressourcer et rencontrer beaucoup de monde qui backpack comme toi. Tu pourras toujours retourner voir le Bresil, l’Argentine et le Chili une autre fois. Ce qui est important pour toi maintenant est de retrouver un environnement occidental ou tu vas pouvoir t’enlever de l’esprit ce moment difficile que tu viens de vivre. Mais n’abandonne pas maintenant, tu as pour moi les plus belles choses à vivre de ton voyage en face de toi.
Saches que beaucoup d’anonymes comme moi sont avec toi dans ce moment difficile. Prends soin de toi,
Julien
Je te souhaite un grand courage en espérant que tu tiennes le coup.
Tout ce qu’on t’as pris c’est uniquement matériel, toi tu vas bien, du moins physiquement, et c’est le principal.
Comme dis plus haut, réfléchi bien avant de rentrer même si c’est facile à dire. Et si tu choisis de poursuivre ton voyage, fait le pour toi ! et même si j’ai énormement de plaisir à lire tes récits, laisse tomber ce blog si c’est une contrainte pour toi.
Courage !
😮
😕
😥
salut ,
desoler pour se qui vient de tarriver …mais je pense que tu ne devrais pas gacher ton voyage acause de sa…..tu sa mais deja arriver donc se sais se que tu resens actuellement….tous se qui te tue pas ,te reforce…….ont a besoin de bonne et de movaise experience dans la vie pour evoluer….biensur ceci n ai que mon avis ….fait se qui a de mieu pour toi …..fuir n est pas la solution…. prent soin de toi et desoler pour les faute
Tiens bon mec,
Tu vis certainement l’une des aventures les plus enrichissantes et incroyables de ta vie. Avec évidemment son lot de malchances et de dangers.
J’espère que t’arriveras à dépasser ce choc et à continuer ton voyage. Le meilleur reste à venir !
Bon courage et bon vent
Moche!
il t’es arrivé la même chose qu’a un pote… sur Lima-La Paz en vélo Sauf que lui a été séquestré et qu’il est rentré en slip…
Son recit:
http://pignerol.blogspot.com/2007/07/fin-du-voyage.html
Prends grand soin de toi. Si tu as besoin de quoi que ce soit, n’hésite vraiment pas à faire signe. Bises.
Bord.L de Mer2 🙁
Mauvaise nouvelle que voila, heureux que tu n’es physiquement rien mais je dois bien deviner ton etat mental :-/
Apres coup de l’agression, sans moyens de « sauvegardes de souvenirs » et surtout de « partage d’aventures » qui te tenait si bien à coeur je comprends bien ton souhait de revenir.
Ca me fait vraiment chier car même si on ne se connaissait pas avant l’aventure j’ai appris à te suivre tout au long de ton parcours et j’étais heureux de te voir aussi heureux de visiter le monde.
Bon courage pour la suite Romain, de tout coeur avec toi 🙁
Courage Romain 😥
Salut Romain,
je comprends tes doutes et ton envie de rentrer en France, néanmois, les plus beaux pays restent a venir et je suis persuadée que la roue va tourner pour toi. L’annonce de tes deux agressions m’a, a chaque fois, fait tremblée pour toi… alors, je me doute bien qu’elles t’ont marqué psychologiquement, c’est évident.
Je ne sais pas quelle est la meilleure décision: rentrer? ou continuer? Toi seul peux le savoir. Peut-etre peux-tu te faire accompagner par un bon pote de France qui pourrait te rejoindre? A deux, on est plus fort! (moralement et physiquement)
En tout cas, on continue a suivre ton parcours et on comprendra ton choix (quel qui soit).
Take care
omg… sorry man! 😥
Ce serait triste pour toi de terminer ton voyage sur une si mauvaise expérience. Mais c’est ton choix et ta décision. Le plus important que tu ailles bien. On ne se connaît pas mais je suis ton récit de voyage depuis le début au Canada et c’est un vrai rendez vous de retrouver tes articles toujours intéressants. Et là, je dois dire que ça me fait un coup au moral de lire ce qui t’attire en ce moment. Je pense que toute la famille, tes amis et les internautes suivant ton blog te soutiennent à 100%.
Courage.
Bonjour Romain
j’ai suivi tes aventures depuis ta préparation jusqu’à aujourd’hui par le biais de ce blog. Je trouve vraiment génial de pouvoir suivre ton parcours et de visiter en même temps que toi les pays que tu traverses par le biais de tes vidéos et de tes photos.
J’avais pas jusqu’à présent poster de commentaire, mais un message de soutien sera le bienvenu après ce qu’il t’ait arrivé.
Bon courage pour traverser cette nouvelle épreuve! et je suis sur que ta décision sera la bonne.
Rémi
Shit! Bon courage et bravo pour le travail déjà accompli.
hello Romain,
Quel choc ! Woua. Ca fait vraiment très bizarre de te lire. Je ne vais pas éterniser mais je voulais de faire part de mon soutien. Quel qu’il soit.
Si on peut faire quelque chose pour toi, hésite pas. Je pense que la communauté que tu as construite te soutiendra, peu importe ta décision.
Good luck 😉
« Un voyage sans galère, ce n’est pas un vrai voyage ». Je viens de découvrir ton blog et je cite juste une de tes phrases. Dans tous les cas, quelque soit ta décision, BRAVO ! Ton expérience est unique et tu as osé la tenter… Tu as fais le plus dur.
Bord*l de m….!!!
Il est essentiel que tu fasse un break.
Essai un long week end dans un club med, ou un truc dans le genre. Ou un petit retour en France.
Mais il est clair qu’il serait dommage que tu rentre sans avoir terminé cette aventure.
Vois ce qui est le mieux pour toi. Et tiens nous au courant hein!
good luck romain on comprendra ton choix 😥
Je craignais cela, et c’est arrivé !
Je comprend ton eventuel décision, mais je ne te conseille pas de lacher l’affaire. Il te reste plus de la moitié du voyage et je suis sure que tu sera déçu d’avoir abandonné.
Bien évidemment je comprend ta décision au cas ou tu lache l’affaire et je te souhaite un très bon rétablissement moral. !
Romain,
Tu réalises actuellement mon rève le plus cher. Je pense que je le ferais l’an prochain. Celà fait des semaines que je te suis et que tu m’éclates tu es un super bon’homme.
J’ai eu malheureusement il y a quelques mois un pétard en face de moi lorsque je me suis fait braqué dans mon commerce; c’est super flippant mais surmontable avec le temps et la volonté. j’en parle en connaissance de cause. Il a fallu que je retourne bosser le lendemain dans la nuit noire. Tu es un battant , tu surmonteras !!!! Amitiés. A bientôt lors de la suite de ton périple.
waw quel choc en voyant cet article …. malgré nos dicussions simplement virtuel je frissone a la lecture de ces quelques phrases….
comme le di « jaguelin » le plus dur était de te lancer dans cet experience,toi tu as eu « les couilles » de le faire… 😉 (dsl de l expression) et je pense sincerement que meme si tu vis pas mal d choses difficile tu regretera lgtps si tu arete ton voyage aujourd’hui a cause de cette experience…. barre toi en australie, la ba tu sais que tu va rencontrer d gens geniaux qui vont te redonner gout a ton voyage…et puis je pense que ces 3 mois passés en amerique latine était les 3 mois les plus dangereux de ton periple 😐
BON COURAGE ! et dis toi que tu as de nombreuses personnes; que tu les connaisent ou non (comme moi) ,qui te soutiennent et qui respectent ton choix….
a bientot
PS: je suis d accord pour me cotiser pr ce qui est matériel 😀 …si cest pour que tu continu a nous faire 🙄 rever….
laura
Salut Romain,
Cette mésaventure ne doit pas sonner le glas de ton world tour. As-tu passé tant de temps à préparer ton expédition pour rien?
As-tu rêvé mille et une fois ce voyage pour ne pas le finir?
Resteras-tu avec ce gout de l’inachevé?
C’était comment le Chili? Et l’Australie?
Oublie vite tout cela. Ces hommes, tu aurais très bien pu ne jamais les rencontrer comme les rencontrer en bas de chez toi en France. C’est juste la faute à pas de chance. Il est clair qu’avec l’épisode tico, tout cela doit te sembler beaucoup à supporter pour une seule et même personne, qui plus est, en si peu de temps. Mais regarde… il te reste plus de la moitié de ton périple à parcourir. Tant de jours pour te remettre, pour oublier et à nouveau profiter…
Profiter de ces gens merveilleux qui t’attendent à l’autre bout du monde.
Profiter de ces paysages hallucinants qu’il te reste à découvrir et qui ne sont, pour le moment, pour toi que de vagues idées que tu t’es construit d’après le papier glacé des guides touristiques.
Profiter de cette expérience unique, fantasme jamais assouvi pour des millions de Terriens, qui chaque jour te rend un peu plus fort et t’ouvre une porte dans la connaissance que tu as de toi.
On ne se connaît pas ou si peu… mais je te parle comme je parlerais à mon frère. Conscient du traumatisme, des risques…
Je terminerai par cette exortation:
S’il t’encombre, lâche ton blog. Oublie les considérations matérielles. Repose-toi. Fais le vide. Repars et vis!
Pour toi.
Take care, Bro’.
Salut romain
Il n’ y a pas bcp de choses a rajouter a tout ce qui a été dit , mais je suis sur que toutes ces parolles sincères seront pour toi une nouvelle source d’énergie et qu’elles t’aideront a prendre ta décision .Soit fort et Bon vent. Jef
Courage Romain, nous sommes avec toi. Quelque soit ta décision ce sera la tienne, donc la bonne. Mais pour les deux possibilités, pèse bien le pour et le contre !
salut romain,
On ne se connait pas, mais nous avons des potes en commun qui m’ont permis de te « connaître » par le biais de ce voyage.
Juste un petit mot pour te réconforter. Quoi qu’il en soit, ta décision sera la bonne…
Le PALATIN te soutient…
N’est ce pas mon Mario
l’amerique du sud c’est la partie chaude du voyage, mais bon, la decision n’appartient qu’à toi. bravo dans tous les cas.
« La seule limite à l’impossible est ton esprit »
Tu as du tellement attendre pour faire ce voyage, c’est l’expérience d’une vie et restera gravée à jamais en toi. Les regrets sont souvent durs à porter. On a qu’une vie, autant la vivre à fond. Il nous arrive tous des coups durs à plusieurs moments dans notre vie, toi, cela t’arrive dans une situation particulière.
Ne te décourage pas. COntinue à croire en tes rêves ! Tu as rencontré un « mal » mais il y a tant de bien à apprécier où que tu sois !
Je lis ton blog très attentivement depuis le début de ton voyage parce que j’envisage moi même de faire un tour du monde d’ici 2 ans et que ton blog est très bien fait. Cet article refoidit beaucoup mais essayes de prendre un minimun de recul avant de prendre ta décision définitive, même si je me doute que ça ne doit pas être facile en ce moment.
Prends grand soin de toi, bon courage!
A très bientôt j’ésèère 🙂
😮
Bon courage Romain, on pense à toi depuis Bogotá…
Salut Romain!
Je te dis bon courage, et comme certains l’ont dit on suppose que si le blog reste ouvert c’est que tu es quelque part derriere et que tu lis ces messages.
Comme beaucoup disent il est facile pour nous loin de l’horrible moment que tu viens de vivre, de donner des conseils qui peuvent paraitre facile a appliquer. Cependant cela reste tout de meme des encouragements que je pense tu apprecies.
Je pense également que l’Amérique du Sud est le passage le plus difficile de ton voyage. Cependant meme si je pense cela serait un un grand reconfort de rentrer en France au pres de proche…cela ne sera qu’un reconfort temporaire qui laissera place certainement a des regrets au vue de ce merveilleux projet que tu as entame.
Je suis de l’avis de certains, ne laissent pas tomber et quitte a partir de la bas, poursuit ton voyage par une etape suivante plus rassurante et plus occidentale.
Si tu as la force de continuer la ou tu es, je pense que tu devrais trouver un ou deux compagnons de voyage, on est toujours plus fort a deux!
Bon courage romain et peu importe ta decision c’est deja une magnifique aventure!
C’est malheureux ce qu’il vient de t’arriver. Bon courage en tout cas !
Quoiqu’il arrive, tu as déjà réalisé une part de ton rêve et c’est mieux que rien ❗
Salut Romain!!!! 🙁
Je suis vraiment désolé de ce qu’il t’arrive & je comprends dans l’état dans lequel tu dois te sentir… (surtout seul & à des milliers de Kilométres)
Je pense un peu comme tout le monde, la 1ère chose que je te conseillerais serait de te reposer & de continuer tranquillement de nous faire rêver mais la décision t’appartient, il n’y a que toi qui sache si tu as la force de reprendre le dessus
En tout K prends soin de toi qq jours, je pense que c’est inévitable & pose bien le pour & le contre
@++
Guillaume
C’est moche ce qu’il t ‘est arrivé , n’hesite pas si on peut t aider pour que tu continues l aventure (genre faire des dons pour t aider a racheter le matos , je pense qu un petit 5 euros x un certain nbre de personnes devrait suffire pour une nouvelle camera )
En tout cas je pense aussi que tu dois te prendre des ‘vacacances ‘, bref bon courage
Salut Romain,
On ne se connait pas, mais ça fait un petit moment que je suis ton blog, et je dois dire que c’est ma part de rêve au quotidien.
Continue ton rêve et à nous faire rêver, ne te laisse pas arrêter par cette épreuve à laquelle tu ne penseras même plus dans quelques semaines.
Si tu veux faire une pause « sécurisée » dans un petit bout de France par trop loin, et que ton budget le permet, fait un saut dans les Caraïbes (Gwada,Martinique), à Tahiti, ou bien en Nouvelle Calédonie. Evite pê la Guyane qui est à priori moins sûre.
Courage
Nico
Courage Romain. File voir d’autres horizons où la vie est plus sereine et plus sûre. Laisse tout ça derrière toi. Comme l’expliquent ceux qui l’ont déjà vécu, avec le temps ça passe.
Pleins de douces pensées pour toi.
PS: s’il y a une collecte pour t’aider à racheter ton matériel fais-moi signe 🙂
Romain,
J’ai été meurtrie d’apprendre ce qui t’est arrivé, et mon coeur de mère me fait dire « rentre à la maison »; Je sais ce que tu endures depuis le début, et que même si tout va bien, si tu arbores de beaux sourires, si tu es parti de ton plein gré vers une aventure extraordinaire où nul ne t’a contraint à aller, je sais qu’à l’intérieur, çà n’est pas facile; la solitude , alors que tu es naturellement grégaire, te pèse d’autant plus que tu ne trouves pas les réponses à tes interrogations, en tout cas pas celles que tu voudrais.. Tes émotions te poursuivent et te submergent dans les moments difficiles. Faire abstraction de tout n’est pas possible., et c’est seulement en allant de l’avant , comme tu le fais, que l’on peut s’en sortir.
Je suis très fière de ton parcours, et des initiatives que tu a prises.
Tu récoltes aujourd’hui les fruits de ta générosité : je suis extrêmement touchée de constater tous ces messages de soutien et d’encouragements reçus, allant même te proposer une aide pour récupérer une caméra! Imagine à quel point ils ont envie que tu poursuives!
Car il est vrai que filmer ton voyage fait partie intégrante de ton projet de nous faire partir avec toi, et que sans elle, la suite perd un peu de son sens.( à tes yeux, en tout cas) . Alors compte sur nous pour t’aider dans l’acquisition d’un nouveau matériel, en attendant des jours meilleurs…
Tes amis, connaissances d’avant ou qui le sont devenus par ce blog, sont formidables, et j’en profite pour les remercier tous ,de tous les messages qu’ils t’envoient sur ce site ou ailleurs. Merci aussi aux personnes qui te reçoivent chez elles et t’accompagnent dans ton périple.
Maintenant, pour dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas » n’abandonne pas, Romain ».
Repose toi dans un endroit sur, evite les sorties de nuit, pars vers des contrées plus sereines., ne mets pas ta vie en danger.. mais n’abandonne pas un si beau parcours.
Nous sommes tous avec toi. et pense à tous ceux qui t’attendent encore dans les autres pays!
Reprends des forces, et bats toi, c’est comme cela qu’on te connaît.
Crois-moi, il m’est dur de dire çà, mais alors je regarde cette photo de toi où tu as 5 ans, habillé en « Indiana Jones », ton déguisement préféré, et je me souviens que tu disais « un jour , je ferai le tour du Monde ».
Tu l’as entre tes mains, ton tour du monde.
Courage, mon fils, et donne vite de tes nouvelles.
Mille Bisous+++++++++++++++
Bordel
Si en plus ta maman me tire les larmes des yeux!
ca y est je fais parti de la famille !
Et pous faire court, fais pas chier, on se fera un putain de gueulleton à ton retour.
ricou:
Ps: et puis secretement j’ai encoe envie de te filer des coins bien agreables que tu me confirmeras que cela soit En Argentine, Bresil ou Australie
2eme ps: maman Romain, il y aura de la place pour tous pour le barbecue??
Bonjour Romain.
Un inconnu de plus qui suit ton blog, et qui voyage grâce à toi. Comme le dit Ricou, si en plus ta maman se met a nous tirer les larmes.. Tout à déjà été dit sinon, et comme certain l’ont déja dit, je pense que beaucoup de personnes seraient prêtes, et fières qui plus est, de pouvoir t’aider financièrement si tu souhaites te reprendre du matériel. Je pense que le plus dur ça n’est pas ça, mais si ça peut t’aider à te sortir un des problèmes de ta tête, c’est déja une victoire.
Accroche toi mec, courage courage courage !
Tu sais pas que c’est clair que tout ça est émouvant?
Fais nous part de ta décision, et on t’envoie le pognon Gringo… Y’a ta maman qui va tout collecter, j’en suis certaine 😉
Madame Marie, à vos mails 😎
Bean.
Je sais pas si tu es en train de rentrer, ou pas…
J’ai eu la même histoire à Madagascar (pas tout pareil, c’était de nuit dans un bungalow). Choqué, j’ai continué le voyage j’ai fait plus attention, et la suite du voyage était trooop bien…
Bref, n’arrête pas ton trip cela n’aura aucun bénéfice pour personne; toi, tes proches, tes lecteurs… Voyager, c’est aller de l’avant, on ne peut pas voyager si on regarde en arrière, quand on regarde en arrière on se sédentarise…
YALLAH!! … 😉
Bon courage pour la suite.
See ya
Hello,
J’ai trouvé le message de ta mère très touchant. Bravo à elle. Elle a en effet (malgré son instinct de mère) dit ce que tout le monde pense tout bas ”n’abandonne pas, Romain”.
Et nous sommes tous prêts à t’aider comme tu le vois.
Il suffit d’un mot de toi pour que l’on passe des mots aux actes :smile:.
Take Care
Merde ma braise!
J’espère vraiment que tu vas bien et que tous ces messages, et plus particulièrement le message de ta mère, te réconforterons..
Prends du repos puis quitte l’Amérique du Sud pour l’Océanie. Tu trouveras beaucoup plus de sérénité et de tranquilité pour mieux rebondir et repartir de l’avant.
Je te connais très bien et je sais que tu es un battant! Accroche toi et ne regrette absolument pas cette aventure car ce qui ne tue pas te rends plus fort! Et la suite de ton voyage s’annonce encore plus belle j’en suis sûr!
Reprends des forces et j’espère vraiment te voir en Chine!
Life must go on!!!
Bises..
Nico
Allez Romain,
J’espère que ton moral est meilleur aujourd’hui, donne nous des nouvelles au plus vite.
Il te reste des zones quand même bcp plus soft à passer et l’Inde t’attend bras ouverts.
Sache qu’on pense bien à toi et que tu nous a bien manqué à la SpringBraise de Montromand.
Courage Mec!!
Pierre de retour à Chennai
Salut Romain, on ne se connait pas, mais on suit de temps en temps ton tour du monde car nous aussi on est en plein dedans, mais dans l autre sens !
C O U R A G E ! ! ! Nous avons deja traverse l Inde, le Sri Lanka, le Nepal, Hong Kong et Chine et tout est ultra sur et super accueillant. La nous sommes au Vietnam et tout est super facile pour voyager, la suite s annonce pareil !
Notre tips : Essaie de faire du couchsurfing, tu rencontreras des locaux ou des etrangers qui vivent dans le pays qui t apprendront des tonnes de choses et surtout t aider ou t acompagner pour eviter les endroits « craignos ».
Natha : Tu es jeune, tu as encor tout t as vie. Quelques soit t as decisions, tu as encore tout le temps pour decouvrir le monde, il ne faut pas forcer les choses.
Vins : La suite devrait etre genial, n annule rien et passe a l Ausstralie qui devrait te faire le plus grand bien. Trouve toi un joli coin pour rester tranquil quelques jours et reflechir !
A bientot
Bon courage Romain, tu savais que tu étais dans les pays de tous les dangers…
Remets toi bien !
Moi qui suis tes aventures depuis le début, j’attendais avec impatience le jour ou tu arriverais au Pérou, ma 2eme patrie, pour voir tes impressions.Je ne sais pas quoi te dire… les péruviens sont très chaleureux, très acceuillants. Rien que pour ne pas rester avec cette mauvaise impression il faut continuer. Ne laisse pas de mauvaies expériences gacher ce rêve de faire ce tour du monde…Pense à tout les autres moment incroyables que tu vas passer, des endroits magiques que tu vas découvire!!
Courage !!! 🙂
Pense à toi et à ta sécurité avant tout.
Et fais en fonction. Quelle que soit ta décision, il ne faut pas que tu t’oublies.
Bon courage.
quelle histoire !!!!
Ne te tord pas les tripes à rester en Amerique du sud, passe à l’étape suivante va en Australe si cela était ton projet initiale ou en asie mais n’abandonne pas tu le regrettera. Néanmoins il te reste une longue vie si t’en prend soin pour retourner dans ces pays.
Courage, appelles ta famille, tes amis repose toi dans un hôtel « la classe » pour te remettre d’aplomb mais prend le temps de la réflexion surtout si celle-ci te pousse à rentrer. L’expérience que tu vie est unique et assez rare ceux qui la vive.
Si toutefois tu persiste à rentrer dis-toi que ce bout de voyage nous a tous fait voyager, c’est le seul blog et j’en connaît un paquet qui raconte d’aussi près cette aventure.
Tcho
Mec,
Bon encore un gros gros stress!!!
I know its awful man, but hang in there, don´t give up just yet to this unique experience!!
Ma femme et moi avons suivi avec plaisir ton voyage jusqu’ici et c’est vrai que si l’aventure s’arrête ici, cela nous manquera. Mais, l’important est que tu ailles pour le mieux physiquement et mentalement. Aussi, quelle que soit ta décision, prends soin de toi Romain.
Je suis d’accord avec ta maman. Si t OK mail moi je lance un appel à dons pour une nouvelle cam et appareil photo
Petite larme à l’oeil en lisant le message de la Mère de Romain 😥 Tout est dit et du plus profond du coeur.
Romain, l’Indianna Jones 2.0, courage ! j’ai compris que l’Australie serait la prochaine etape, repose toi, reprends des forces et ton esprit de baroudeur et revient nous en forme !
Quelqu’un sait comment on pourrait joindre Maman Romain svp pour participer ?
Salut Romain!!!
Cela fait tout juste 3 jours que je connais ton blog, via des recherches que j’effectue pour préparer « mon » futur tour du monde… Je découvre un blog extraordinaire qui me donne d’autant plus envie de me lancer!!! Cette magnifique aventure que tu vis et que tu nous fait partager te fait vivre d’incroyable expérience, bonne ou mauvaise…J’espere que l’expérience que tu viens de vivre ne chamboulera pas ton projet, même si je comprend que cela soit difficile… Dans tous les cas je continuerai à te suivre tout en espérant te voir bientôt en Australie!!!!
BE STRONG AND TAKE CARE!!!!!
« All Things Are Possible (If You’re Crazy Enough To Try Them) »
Doug Pope (Canada)
Bonjour Romain,
Je me joins à cette longue liste d’encouragement. Parce que ton voyage est une aventure merveilleuse, qui manifestement te tient à coeur depuis longtemps. Parce que tu sembles être un garçon courageux, généreux et intelligent qui n’abandonne pas ses rêves facilement. Parce que effectivement, tu risques regretter d’être rentré plus tôt que prévu. Parce qu’on ne prend jamais les bonnes décisions quand on n’est pas apaisé.
Je te suis depuis le début moi aussi, et mon non plus, je ne te connais pas. Mais depuis ton départ, il y a toujours un coin de ma tête qui pense à toi, à ceux que tu rencontres, à ce que tu vois. Si seulement cela pouvait t’aider!
Prends bien soin de toi et courage!
Bonjour Romain,
Vraiment désolé de cette mésaventure, ca me surprend qu’au Perou ce soit comme ca, moi qui pensait l’Amerique du Sud assez sure….
J’ai vraiment pris du plaisir à lire tes chroniques et ton voyage, tu as pu voir beaucoup de belles choses, mais le monde n’est pas que tout rose malheureusement, et tu en as fait la dure expérience.
Je pense que si tu as encore l’envie, il ne faut pas que quelques personnes ne t’arretent pas dans ton projet, le reve contre la force/brutalité/survie…
Réfléchis bien, repose toi, aprle avec tes proches/parents/amis pour faire le point de ce que tu désires vraiment faire pour la suite et prends la bonne décision, c’est à dire la tienne, elle n’appartient qu’à toi.
Bon courage pour la suite, qu’elle quelle soit.
Matthieu
Un million de merci pour tout votre soutien. Je vous ai répondu à tous dans ce nouvel article…The show must go on 🙄
Et pour info, l’ idée d’un grand barbecue pour réunir tout le monde est excellente!
A suivre…
Salut Romain !
J’arrive ici quand le dernier mauvais coup du sort a été dépassé et c’est chouette d’apprendre que ce World Tour va continuer.
Et je pense aussi que tt le monde remercie la FNAC ! 😀
Just one thing to say, good luck for the next steps !
On the road again, yeah !
Salutations de Belgique !
ps: l’anti-spam me demande d’écrire un très joli mot: Voyage !
Merci maman Romain…
[…] de ma dernière agression, je refusais toute aide financière, favorisant le profit aux associations que je visite (Plus de […]
[…] en arrière. A peine deux heures avant de prendre mon avion pour le pays de la Samba, je suis braqué aux abords de l’aéroport de Lima. Sous le choc et à mon arrivée à l’aéroport, je passe deux appels en […]
Désolé pour ce qui t’est arrivé c’est clairement traumatisant, malheureusement c’est le genre de choses qui arrive en Amérique latine, l’année derniere deux types ont essayé de m’agresser au Venezuela heureusement j’ai pu leur échapper mais si ils m’avaient sortis une arme je l’aurais vraiment mal vécu.
ça fait décalé d’écrire après tout ce temps, cette épreuve doit être loin derrière maintenant, mais pour qui lit ton blog aujourd’hui, l’émotion est là.
Merci à Maman Romain pour ce message, cette belle preuve d’amour. Merci de l’avoir invité à continuer. Ainsi nous pouvons lire la suite de tes aventures.
[…] avec des rasta, on passe une soirée mémorable avec des sans-abris, on manque de se prendre une balle en pleine tête, on effleure le bout du monde, on plonge avec les requins…Bref on vit tout un tas […]