On me l’a conseillé. Puis re-conseillé. Enfin, on m’a dit que je ne devais pas partir sans l’avoir vu. Au fur et à mesure des discussions, ce film était devenu pour moi une référence à laquelle je ne pouvais échapper avant mon départ. Pendant longtemps, il a été sur mon bureau sans que je trouve le temps de me lancer dans son visionnage. J’ai profité d’une longue nuit sans sommeil pour enfin le voir. Et je dois dire qu’à 10 jours du départ, ce film m’a transformé. Il est difficile d’expliquer par écrit toutes ces sensations ressenties, mais j’en retiens au final un message d’une beauté extraordinaire. Si vous ne l’avez pas vu, qu’attendez-vous ? Ce film ne peut objectivement pas vous laisser indifférent. Il pourra même vous changer. Changer votre vision de la vie, du voyage, des relations humaines. Le petit lien pour le voir, c’est cadeau et c’est ici. Pour l’acheter, c’est possible aussi ici. La B.O, magique elle aussi, s’écoute ici.
Quelques extraits piochés dans cette petite merveille.
« …Je ne supporte pas d’imaginer un homme libre comme toi enfermé dans une cage. L’aventure est trop facile quand on a dans la poche tout le salaire que tu m’as donné…Mes journées étaient plus excitantes quand j’avais pas un sou. J’ai décidé que j’allais vivre cette vie pendant quelques temps. La liberté et la beauté a l’état pur sont trop précieuses pour que l’on ne s’y attarde pas… »
« Tout ce que la mer a à offrir, ce sont ces grosses bourrasques, et de temps en temps une sensation de puissance. Il est vrai que je connais pas grand chose a la mer mais ici en tout cas c’est comme ça et je sais aussi que dans la vie le plus important ce n’est pas nécessairement d’être fort mais de se sentir fort et de se mettre a l’épreuve au moins une fois, de se retrouver au moins une fois dans la condition humaine la plus archaïque, affronter seul la nature aveugle et sourde sans rien pour vous aider si ce n’est vos mains et votre tête. »
« Plutôt que l’amour, la célébrité, la foi, l’argent, plutôt que la justice, donnez moi la vérité »
12 réponses à “Into The Wild”
N’as-tu pas envie, après avoir vu ce film, de te débarrasser de tous tes gadgets, notamment ton sur-équipement technologique?
Très pertinent comme remarque. Ca fait réfléchir c’est sur, mais le projet en lui même perdrait de la valeur sur le plan qualitatif. Je pars avant tout pour moi, mais je veux faire de ce voyage quelque chose que vous aurez plaisir à suivre 😉
Pour répondre aux commentaires précédant, je pense que ton voyage n’a pas le même but introspectif que celui de Christopher McCandless.
Tu cherches aussi à partager tes futures expériences tandis que lui rejetait en bloc tous les concepts de modernités.
En tout cas je te souhaite bon courage et beaucoup d’humilité pour ton voyage :). Reviens nous grandi.
C’est un beau film oui… mais ce que j’ai retenu, outre le fait que le héros parte dans le dénuement le plus total, c’est qu’à la fin il se dit surtout qu’il aurait bien aimé partager tout ça avec quelqu’un qu’il aime…
Ben moi ça m’a rendue toute triste tiens…
@ Thomas : Merci de ce message touchant et plein de vérité. Je dois beaucoup travailler sur moi, ça va m’aider ce voyage. Merci de tes encouragements !
@ Spike : No comment…C’est quand que tu me refais des trucs super bons à manger 🙂 ?
Ce film fait du bien à bcp de monde, et en plus maintenant on peut le voir depuis son ipod, non ? 😀
enfin j’espere que ton parcours sera moins funeste, déjà tu pars avec iphone et gps, on te retrouvera!
Salut Romain,Cela fait plusieurs mois que je suis ton aventure de près et je suis ravie de voir que tu n’as pas abandonné en cours…
évidemment je suivrais l’aventure jusqu’au bout!
En ce qui concerne Into The Wild, j’ai adoré et oui je pense qu’avant de partir pour un tel périple, il est important de visionné ce film. Bon courage à toi, beaucoup te soutiennent!
Je t’ai écouté et entendu hier sur inter.
Je t’envie! j’ai fait les 5 continents, mais je donnerai beaucoup pour respirer et voir autre chose que les km carrés de mon univers.
Pense à deux choses 1) La traversée entre Cuidad del Este en Uruguay et Bueno Aires est bruyante lol, mais 1) parfois, arrête toi et compte dans ta téte 60 secondes en regardant à 360°.
Tu t’empliras du monde.
Eric
New tu l’as vu! enfin! à force d’insister!
PS: samedi ramène ta fraise à Valdisere: le ski avant de partir, que du bon!
« if you want something in life, reach out and grab it » – Magnifique film.
Salut Romain…
Je m’appelle Jessica j’ai 26 ans et je vis en Suisse… Actuellement je suis sans emploie,la crise ayant eu de moi,je me pose un milliard de questions sur moi,ma vie,mon futur…depuis que j’ai vu Into the wild!
Je suis sur un projet d’aventure à travers la Suisse pour commencer… j’ai envie de me ressourcer,de me retrouver…J’ai une tente,la tête sur les épaules,mon chien,l’envie et la passion de la nature!!! Je pense avoir tous les atouts pour suivre une nouvelle voie.
J’aimerais avoir le même courage que toi,de partir comme ça faire le tour du monde!!! C’est extraordinaire de pouvoir faire ce raid là!!!Je te félicite,je te soutiens à 200% et profite à fond de cette expérience de ta vie qui va te changer intérieurement,t’offrir de merveilleux paysages gravés dans ta mémoires,des rencontres humaines et j’en passe… je t’envie et je t’approuve!!!
A bientôt,peut-être sur la route…
Avec toute mon admiration
Jess
[…] de terre ou décidera de partir le véritable Christopher McCandless une fois arrivé au Mexique. Into The Wild, vous connaissez pour le coup très certainement…Bon week-end à tous et si vous êtes un […]