Aujourd’hui, deux excellentes nouvelles qui donnent un grand élan à mon tour du monde. Tout d’abord, hier, j’ai eu rendez-vous avec ma conseillère au Crédit Lyonnais, à qui j’ai pu exposer mon projet. De cet entretien a pu aboutir un prêt destiné à faire l’acquisition de mes billets d’avion. Je pense dors et déjà que le fait de rembourser avant de partir m’évitera de payer un prêt plus cher. Objectif de mes 5 mois de CDI post-master donc (et en partie), rembourser les 3400 € dont j’ai pu pu m’acquitter aujourd’hui auprès des Connaisseurs du Voyage…
Car oui ! Et c’est la deuxième info capitale du jour : je me suis rendu dans l’agence parisienne (située à deux pas de la Tour Effeil- d’ailleurs, si vous vous y rendez et que vous cherchez un hotel paris…) pour y effectuer mes réservations de vols ! Comprenez ainsi une réservation de l’itinéraire, les dates du calendrier des vols 2009 n’étant pas encore disponibles. Pour cela, il me faudra y repasser d’ici 2 à 3 mois, pour que je puisse fixer des dates précises avec Michel, le responsable de l’agence de Paris.Voici donc sans plus attendre, mon itinéraire définitif. N’oublions pas toutefois qu’une fois sur place, tout se fera avec une grande flexibilité entre les grandes étapes, pour profiter de la magie du voyage, de ses rencontres hasardeuses, et de ses imprévus…Et puis tout simplement car comme déjà cité plus bas, le vrai voyageur ne sait pas ou il va…
J’ai commencé à me documenter sur les premiers pays que je vais visiter, à savoir le Canada, les Etats-Unis, et le Mexique. Pour ça, je me suis procuré les guides 2008 Parcs Nationaux de l’Ouest américain (zone que je compte bien traverser en long, en large mais peut-être pas en travers à défaut de temps !) ainsi qu’un guide sur le Mexique. Bien entendu, je compte aussi me servir de la présence d’amis sur place pour enrichir mon programme. D’ailleurs, en parlant d’enrichissementde programme, j’ai appris aujourd’hui que la Finlande était rajoutée à mon programme (transit à Helsinki entre St-Petersbourg et Paris). J’y resterai sûrement quelques jours !
Bref, un grand pas en avant qui va me permettre maintenant de pouvoir me concentrer sur mes démarches liés aux visas, à la santé, et toute la paperasserie (sans négliger pour autant la quantité de travail qu’il me convient d’assumer à l’ESG).
Prochaine étape : le Canada !