37 heures de car, c’est le temps qu’il m’a fallu pour rallier le point le plus au sud des Etats-Unis , Key West à Washington, avec un passage-étape-éclair à Atlanta (Un grand merci à Diomira et Miguel pour l’accueil formidable sur place), pour assister au fameux Inauguration Day.
A l’origine, mon car devait arriver à 2h30 du matin le 20, soit le jour de l’investiture de Barrack Obama. Seulement voilà, le chauffeur de bus s’est perdu 1 heure avant d’arriver à destination. La tension dans le bus devenait vraiment palpable, beaucoup de personnes commençaient à hurler contre le chauffeur, voir limite à en venir aux mains. Nous arriverons au final avec 1h30 de retard seulement, grâce au GPS d’un passager.
Je profiterai d’un arrêt du bus alors que le chauffeur demandait la route aux policiers à Washington, alors entièrement bouclé, pour prendre mon sac dans la soute et commencer à marcher.
Et quelle marche historique. Imaginez moi un instant, à 4h du matin, avec toutes mes affaires sur moi, marcher au milieu de cette foule immense, cette armée de noctambules venus très tôt pour avoir les meilleures places, atteignant enfin le fameux National Mall. Il fait encore nuit et pourtant déjà, un monde impressionnant est sur place…
Les vigiles chargés de la sécurité affichent un large sourire : « Welcome to Washington DC ! Today is gonna be THE DAY ! » me lance l’un d’eux amicalement alors que je m’approche du capitole.
Plus que 7 heures à attendre dans le froid. Et quel froid ! Equipé de mon caleçon polaire, de 2 pulls, de mon écharpe, de mon blouson et de mes gants, j’étais toujours frigorifié. Seule solution possible : sortir mon sac de couchage et m’emmitoufler dedans. Je finirai par sombrer et à m’endormir au beau milieu de la foule, ce fameux 20 Janvier 2009, sur le National Mall, à l’endroit indiqué sur la photo plus haut.
Le National Mall à 4.30 AM
Ca y est, il est 6h, le soleil se lève et l’aurore dessine un somptueux ciel rose juste derrière le capitole. Je suis réveillé par les scandeurs de la foule : « OBAMA ! OBAMA ! OBAMA ! » C’est incroyable, insensé. Une ferveur unique, une communion parfaite entre tous ces gens venus parfois de très loin pour assister à cet instant historique, et ce alors que le soleil n’est pas encore levé. « No matter where you come from, no matter what your race is, today, we are all brothers and sisters » ira jusqu’à me dire une femme noire très émue, juste à côté de moi.
Le Capitole à 6.00 AM
Les heures passent, tout le monde est frigorifié mais de ce jour tant attendu par des millions d’américains semble naître une chaleur incomparable. La foule chante, se parle, rigole, communie. Des personnes passent et distribuent des drapeaux américains. J’en ramènerait un pour toi.
Et puis c’est le moment tant attendu : l’arrivée des invités, à commencer par les sénateurs de chaque états, Schwarzenegger inclu bien évidemment.
Viennent ensuite les 5 derniers présidents des Etats-Unis. Bush est hué, Carter, Clinton sont scandés par la foule. A la télévision, cela sera bien entendu étouffé, du moins pour Bush.
Aretha Franklin chantera ensuite une magnifique chanson en l’honneur de l’investiture.
Et puis il y aura toutes ces stars venues en tant que VIP assister à la cérémonie : P-Diddy, Jay-Z, Beyonce, Usher, Bono, Samuel L. Jackson (qui prononcera même un discours), j’en passe et des meilleures.
Joe Biden s’approche ensuite du juge Roberts, pour prêter serment. Il devient alors le 47ème vice président des Etats-Unis d’Amérique. Alors que Barack Hussein Obama s’approche à son tour, la foule retient son souffle. Ce moment est historique, et tout le monde le sait. Le silence est d’or.
Le juge Roberts : Are you prepared to take the oath, Senator ?
Barack Obama : I am.
Le juge Roberts : I, Barack Hussein Obama…
Barack Obama : I, Barack…
Le juge Roberts : … do solemnly swear…
Barack Obama : I, Barack Hussein Obama, do solemnly swear…
Le juge Roberts : … that I will execute the office of president to the United States faithfully…
Barack Obama : … that I will execute…
Le juge Roberts : … faithfully the office of president of the United States…
Barack Obama : … the office of president of the United States faithfully…
Le juge Roberts : … and will to the best of my ability…
Barack Obama : … and will to the best of my ability…
Le juge Roberts : … preserve, protect and defend the Constitution of the United States.
Barack Obama : … preserve, protect and defend the Constitution of the United States.
Le juge Roberts : So help you God ?
Barack Obama : So help me God.
Le juge Roberts : Congratulations, Mr. President.
Et soudain, c’est l’explosion. Barack Obama devient officiellement le premier président noir de l’histoire des Etats-Unis. Le public massé, ces 1,5 millions de personnes hurlent, applaudissent, pleurent, s’enlacent, scandent son nom. Un moment qui restera gravé dans ma mémoire pour le reste de ma vie, c’est une certitude.
17 réponses à “Washington : Yes I did”
Comme je t’envie ! Tu vas en avoir des souvenirs plein la tête ❗ 🙂
Très bel article.
Grâce à toi, j’avais un peu l’impression d’y être allé…
Superbe reportage et compte-rendu de ce moment historique que tu nous as fait. Tu as raison, c’est un moment dont tu te souviendras ! Bonne route !
Wooh, superbe article, t’a parfaitement réussi à retranscrire l’émotion et la communion de cette journée.
En effet retranscription bien immersive !
Petite question au passage : comment te connectes-tu à Internet ?
Belle description.Superbe ce CAPITOLE à 6.00 A.M. … et si le monde appartient vraiment a ceux qui se lève tot , tu commences a en prendre possession ! Bonne continuation .Aloha
La chance !
Tu as vécu en live l’évènement peut-être historique de ce siècle !!!
Enjoy your trip again !!!
DRAGE 🙂
chapeau pour être aller au bout de tes reves.
au-tu fait 1 video à WDC
saches que je prends de tes news quotidiennement
philippe
you rule.
quelle chance d’avoir vecu un tel evenement
Obama n’est qu’un homme.
Et surtout, il est américain.
Ce qu’il veut, c’est redresser son pays (pays qui a, qd même, par sa vénalité intrinsèque, déréglé l’économie mondiale).
Rappelons au passage qu’en représailles à une Europe qui refuse le boeuf américain aux hormones, le roquefort français s’est vu attribué des droits de douane prohibitifs.
In the land of the blind, the man with one eye is king.
@ Ana : c’est une certitude oui..
@ Ludo, Lauraki, Tartopom : J’ai essayé de faire le plus dans le « vrai » possible. Content d’y être arrivé.
@ Titi : Dans les cafés Starbucks la plupart du temps pour avoir un bon débit, sinon je me connecte dans les cyber-cafés, chez les gens qui m’hébergent, parfois même dans la rue, dans les gares…Partout ou il y a du signal !
@ David : L’évènement de ce siècle, je ne sais pas, mais historique, oui, c’est sûr..
@ Philippe : Of course..Washington DC very soon en vidéo..!
@ Simo : Thank you. You rule too man.
@ Circuit Tunisie : C’était un des objectifs de mon séjour aux USA. Le parfait timing on peut dire..
@ Bertrand : Obama n’est peut-être qu’un homme, mais un homme qui a réussi à mobiliser ue foule immense. Et ça, ça impose le respect. Concernant le rapport à l’amérique, c’est une forme de racisme à la française ? Je n’ai aucune position sur les droits de douane concernant le fromage français, il y aurait bien plus à dire sur la peine de mort, le port d’arme ou l’immigration illégale je pense.
Il ne te reste plus qu’à aller à Tampa Bay le 1er Février pour le Superbowl pour faire de toi un vrai « américain ».
superbe article… très émouvant… et j’espère que tt va bien …
a bientot gros bisous
…. WAW !!!!
cet chance que tu as d’avoir vécu ce moment en live ! nous on avai jean claude narcy en voix off … c t moin emouvant ! 😀
ciao
bon continuation
Pas de racisme à la française, non !
Plutôt un américano-scepticisme critique.
Obama promet le changement ?
Ben le 1er changement qu’il doit faire c’est réformer le capitalisme.
Au lieu de çà, Monsieur, se dirige vers le protectionnisme.
Les charlatans, les dictateurs savent aussi mobiliser les foules.
J’aurai donc du respect pour Obama qd il fera ce qu’il a promis, du changement.
In the land of the blind, the man with one eye is king.
[…] vous en faisait un compte-rendu il y a quelques jours, j’ai trouvé le temps de travailler un peu la vidéo. Voilà donc ce […]