Lima, capitale du Pérou, compte un peu plus de 8 millions d’habitants. Idéalement placée en bordure de l’océan pacifique, la ville a été fondé en 1535.
La Plaza San Martin
Certains quartiers en dehors du centre historique valent le détour. Je vous recommande par exemple de vous promener aux alentours de Miraflores et d’apprécier la vue sur la mer depuis les falaises avoisinantes.
A l’image de quelques autres cités d’Amérique Centrale / du Sud que j’ai pu visiter (Cartagena, Granada, Guatapé, Antigua), Lima est une ville très colorée. Le centre n’est pas excessivement grand et se parcours aisément à pied (du moins les principaux endroits comme la Plaza Mayor, ou se trouve le palais présidentiel, ou encore la grande Plaza San Martin (ou j’ai pu enfin changer mes Colones restant du Costa Rica !). Lima est une de ces villes ou il fait bon de se balader au « hasard », sans être équipé d’un quelconque plan de la ville. Certains globetrotters m’avait averti sur le fait que Lima n’était pas une belle ville. Mais je dois dire que j’ai été agréablement surpris. Une interrogation subsiste : Pourquoi est ce toujours dans les endroits qui me sont le plus cher qu’il m’arrive toujours des histoires…?
Totale détente !
Sur des forums de voyage, j’avais pu lire quelques témoignages assez partagés sur l’aspect « sécurité » de Lima. Un voyageur expliquait même, je cite, « pas bon de sortir sans garde du corps dès la tombée de la nuit« , alors qu’une bonne majorité faisait état d’une situation relativement stable.
San Francisco Convent
Jusqu’à mon agression, je me suis en effet toujours senti en totale sécurité dans le centre de la ville, et ce même la nuit. Quelques précautions s’imposent malgré tout si vous quittez le centre, chose que j’ai pu apprendre à mes dépends.
Sur place niveau hébergement, un bon plan à mettre de côté : l’hôtel Espana, situé en plein centre, à deux pas de la Plaza Mayor. Accueil ultra sympathique, ambiance backpackers, et chambre au rapport qualité prix imbattable : environ 28 soles la chambre de base, soit 14 dollars US. Sur la question des transports, faîtes très attention à l’aéroport. Vous serez surpris de constater à quel point les chauffeurs de taxi vous harcèleront pour obtenir la course. Et à un prix qui peut être exorbitant…A titre d’information, le trajet aéroport-centre ville dure une bonne vingtaine de minutes (selon le trafic) et se négocie aux alentours de 20 soles (10 dollars US) la journée, contre 22 le soir (11 dollars US). Si vous pouvez, demandez à être sur le toit (ce fut mon cas), la vue est agréable…
Une chambre de base
Vue depuis la chambre
Il n’y a pas grand chose à dire de plus sur Lima, mais sachez que ce n’est pas nécessaire de vous attarder sur place si votre séjour au Pérou se veut court. Il y a tellement plus de choses à voir du côté de Nasca ou encore dans les alentours de Cusco, Machupicchu en tête.
Vous vous en doutez, suite au vol de mon camescope, c’est une immense déception que de ne pouvoir vous offrir l’incroyable Machupicchu en vidéo ainsi que la ville de Cusco (j’avais même tourné certaines des plus belles images de ces 6 derniers mois). Je vais essayer de me rattraper en vous livrant un récit photo à la hauteur de ce que ma rétine a pu imprimer, même si ce n’est pas forcément gagné d’avance…A suivre sous peu. Place à la vidéo.
6 réponses à “Visite guidée de Lima”
Ca m’a l’air d’être une belle petit ville typique de l’amérique du Sud.
Avec la chaleur tu doit être content d’arriver dans un hôtel, non? Pour 14$, tu as le wifi dans l’hôtel?
Allez profite. Bye
Content de voir que tes aventures continuent !
Merci Romain ❗
J’aime la ville, la vidéo, la musique, le perroquet qui fait « Ola », … 😉
@ PhilG : Jolie ville : oui, petit ville : non ! Lima est même vraiment une grande ville ! Seul le centre ou je me suis concentré vaut le détour. Il fait chaud, c’est sur, mais dès que le soleil se couche, il a tendance à faire un peu frisquet ! Et pour 15 $, tu as le wifi (si tu arrives à récupérer la clé WEP auprès de la réceptionniste une première et unique fois !)
@ Umanax : Merci de ta fidélité 🙂
@ GuillaumeF : Moi j’aime que mes lecteurs aiment 😀
[…] déplacements nécessaires en terme de temps et d’argent (Exemple : Vous arrivez au Pérou via Lima mais il faudra efrectuer le trajet jusqu’à Cusco si vous voulez atteindre le grandiose […]
C est avec tristesse que je relie tes articles sur le Perou…
Je suis, comme tu t en souviens peut etre, en voyage en Amerique latine (Bresil et pays satellites) pour quelques mois. C est notamment ton tour du monde et tes si belles images qui m avaient poussee a partir.
Mais excitation du depart oblige, j ai un peu occulte les mesaventures qui te sont arrivees durant a cette etape de ton annee autour du globe. Seulement voila, cette semaine ca a ete mon tour de me faire agresser, frapper et voler, au Perou. Triste point commun a nos deux voyages, mais egalement avec celui de beaucoup de voyageurs j ai l impression. Lima et les grosses villes peruviennes sont de plus en plus dangereuses pour les touristes. Je deteste etre alarmiste et j essaie de ne pas prendre mon agression pour une fatalite. Mais c est difficile de repartir et d autant plus dur sans appareil photo, moi qui adorait tenir mon blog, j ai l impression que ce voyage n a plus de but… J admire enormement le fait que tu aies su repartir si vite, moi je vais avoir besoin de quelques jours (je voyage seule aussi), et les questions logistiques qui decoulent de l aggression sont particulierement difficiles pour couronner le tout ; perte de l enchainement bateau-avion donc rachat des billets, vol de beaucoup d argent, etc… Le moral n est pas au top.
Bref ca reste quand meme un tres joli pays, et au moins tout cela me fournit un pretexte pour rester au chaud et relire une enieme fois ton blog ahah!!
A bientot,
Marianne