Varanasi…ou mon gros coup de coeur indien.
Anciennement appelé Benares, la ville de Varanasi dépend de l’État indien de l’Uttar Pradesh. Son emplacement, sur la rive gauche du Gange, la situe face au soleil levant. Probablement fondée au VIIème siècle avant J.C, Varanasi est dédiée à Shiva et est extrêmement fréquentée par les sâdhus et pélerins de tout le pays.
Varanasi…Vous en avez peut-être entendu parler car c’est bien ici que grand nombre d’indiens viennent se faire incinérer au bord du Gange…Ce que la vidéo vous réserve par la suite, la chaleur des flammes, la voici dès à présent en image…
Lorsque vous irez assister aux crémations (si vous le souhaitez, c’est assez « trash« ), n’hésitez pas à faire une donation pour le bois nécessaire à brûler les corps. Beaucoup de miséreux n’ont pas toujours les moyens de s’offrir le « luxe » d’être incinérés au bord du Gange…
Je suis convaincu qu’il existe deux types de touriste. Celui qui va passer 3 ou 4 heures dans la ville et chercher à s’en échapper au plus vite. Dégoûté de l’odeur, de la saleté, des rues oppressantes, de la chaleur, de la misère, des crémations (à Varanasi, on brûle plus de 300 corps par jour). Je suis pareillement persuadé de l’inverse, c’est à dire qu’il existe un autre type de voyageurs, ceux qui vont vivre Varanasi comme une expérience intense, profonde et définitivement unique.
Mes amis et moi avons fait parti de ceux là et avons baignés dans une atmosphère incroyablement mystique et religieuse durant près de cinq jours…
Lors de notre arrivée à Varanasi, l’horreur nous à surpris à l’entrée de la ville. Un enfant qui avait été visiblement heurté par un véhicule quelque minutes auparavant, baignait dans son sang, inanimé. Mort, très probablement. « Cela, tu aurais pu le voir à n’importe quel coin de rue en Inde » me diriez vous. Certes. Mais quand même. Nous étions dans l’ambiance. Une ambiance que nous n’avons d’ailleurs pas tarder à retrouver, car apercevoir des corps flottants le long du Gange, cela arrive. Des restes humains aussi.
Laissez-vous bercer au hasard de ces minuscules rues et donnez vous l’opportunité de vivre votre séjour à Varanasi comme un pèlerinage intérieur profond.
Vivez aussi pleinement l’enfer des rues lorsqu’il se met à pleuvoir des trombes d’eau, car c’est aussi quelque chose que vous n’oublierez jamais (surtout si vous êtes en tongs !). Faîtes attention aux vaches omniprésentes, et ce même dans les rues les plus étroites. D’une part, elles sont sacrées, mais quand elles « chargent« , elles ne rigolent pas !
Vous donner un aperçu de ce que nous avons pu vivre a été très dur au vu du nombre de séquences tournées (13 DVD de sauvegarde ont été nécessaires en seulement 5 jours de séjour sur place !). J’espère que le film suivant vous donnera la chance de vivre ce que nous avons unanimement ressenti comme un des plus gros choc de nos vies respectives. Peu de commentaires audio pour une fois, j’ai pensé qu’une bande son adéquate ainsi que l’article suivant suffiraient.
Lorsque vous serez sur place, ne manquez pas de vous lever à 4 heures du matin et faire une ballade en barque le long du Gange tout en assistant au lever du soleil. Chose que vous avez pu voir lors de la première minute de la vidéo.
N’oubliez pas non plus de tremper les pieds dans le Gange (au Népal, j’ai rencontré un français qui a eu le cran – ou la stupidité, c’est au choix – de plonger la tête la première dedans)…
Pour vous rendre à Varanasi depuis Delhi, prenez un train jusqu’à Agra par exemple (ou il faudra évidemment vous arrêter), puis choisissez l’option « hard » en 3ème classe comme nous l’avons fait. Car vivre Varanasi, cela commence par cela objectivement.
Plus d’informations à propos de Varanasi sur Wikipedia
N.B : Toutes les photos de cet article sont soumises à la loi du Copyright, ayant été prises par mon ami Rohan Guyot-Sutherland. Merci donc de respecter son travail, que je juge pour ma part extraordinaire.
18 réponses à “Varanasi : compte-rendu et vidéo”
Bon,
hé bien ça donne le ton de la journée, on en sort grandi World Tour…
On pense fort à toi pour la fin du périple,
Des bisous français.
Bean.
Super compte rendu ! Perso je pense faire partie de la première catégorie de touriste que tu décris. Malgrès que l’expérience sur le plan humain soit des plus intenses !
Bon courage pour la suite et continue de nous faire rêver surtout ! 😀
çà a l’air vraiment mystique!!!!
à faire au moins une fois C clair…
@++ Romain 😉
je reste sans voix après la lecture de cet article. C’est dingue la différence de culture. Bon séjour au Vietnam alors,
Au plaisir de te lire !
ciao
Cela se voit que Varanasi reste ton plus gros coup de cœur indien (et même de tout ton voyage), car c’est à mon avis ton plus beau film. Les images sont magnifiques et le montage (le choix des images) très sensible et approprié. Bravo, j’en frémis encore !
Bravo lazzzzzy! really well done! nice music and stunning scenes, very exotic! love it!
bon continuation!
on repart de Varanasi différent …. tellement cette ville est boulversante 😉
La vidéo est vraiment magnifique ! BRAVO
Moi aussi je pense que j’aurais fait partie de la première catégorie, non pas a cause de la saleté ou autres, mais plutôt cette ambiance macabre, incinération.. pas trop mon truc.
Tout cela n’est qu’une question de culture, il faut juste respecter… 🙂
Bonne continuation. ❗ ❗ ❗
et c’est vrai que la vidéo est extrêmement réussi. Surement la plus belle depuis le début.
@ Bean : Merci du soutien 🙂 Des bisous vietnamiens donc !
@ trouver un voyage : J’espère que tu feras finalement parti de la deuxième catégorie de voyageurs, car Varanasi, c’est plus qu’une expérience, cela t’enseigne la vie (et aussi la mort 😆 )
@ GuillaumeF : Mystique…Et encore, c’est un euphémisme.
@ Dedel : Quel plaisir de lire un tel commentaire. Je passe du temps à essayer de retranscrire mes émotions, si le « contrat » est respecté, alors tant mieux…Merci
@ Fibula : Le frisson, c’est la vie 🙂 Merci à toi de me lire (et de « me » regarder)
@ lazie : Hey Lazy ! It’s been a while. I’m glad you’re still following my trip 🙂 I met Jean from ESG in Singapore few days ago, that was a great time ! Souvenir, souvenir… 🙂
@ Gaëlle : 200% d’accord avec toi 🙂
@ Amélia : J’y ai passé un temps fou. Merci à toi 🙂
@ PhilG : Je ne crois pas que voir des corps bruler soit aussi mon « truc » (comme une grande grande majorité de personnes je pense !). Mais comme dit précédemment à « trouver un voyage », essayes de passe au dessus de cela. Merci pour avoir pris le temps d’apprécier la vidéo.
Très mystique en effet…:grin: J’aime bien ce genre de vidéo : authentique!
Ps : je ferai un petit don d’ici la fin du mois, j’espère que ce ne sera pas trop tard. 🙄
Ta vidéo est vraiment très belle, bien joué… Juste pour savoir, tu utilises quel logiciel pour faire tes montages? merci et enjoy bien la fin de ton trip…! ASIA IS THE BEST ❗
Tu as raison les photos sont magnifiques. Et la vidéo est très prenantes. Une vraie immersion en Inde. C’est toujours aussi magnifique de découvrir tes nouveaux articles.
@ Jessica : Il n’est jamais trop tard tu le sais… 🙂
@ PediO : Je crois que je vais devoir créer une page spéciale pour le dire, car je reçois beaucoup d’emails/commentaires avec la même question ! J’utilise Final Cut sur Mac. Merci de me suivre 🙂 (et oui, ASIA is the best 🙂 )
@ tao : Merci encore et toujours de suivre cette aventure, qui touche (presque…) à sa fin.
Une de tes plus belles vidéos!!! Certes, peu de commentaires audio, mais il y en a pas besoin; durant ces quelques minutes, on était à Varanasi avec vous ❗ Alors merci de nous faire voyager 🙂
@ Aurélie : 🙂
Merci pour ta franchise sur ce pays si mystique a mes yeux, dont je rêve un jour de le visiter de la facon hard moi aussi. Tant qu’a y aller je veux pas voir que le beau…voila merci pour ton beau travail. j’ai mis un lien a ton blog car je me sert d,une de tes videos évidemment pour montrer le vrai regard de l’inde de tes yeux! bonne journée a toi!
frankcydelire (Canada, 🙄 Québec)