Décidément, s’il y a bien un pays qui ne connait pas la crise en terme d’afflux de français, c’est bien l’Australie. Vous le savez probablement, le pays facilite quand même grandement l’ouverture de ses frontières aux fanas du Working Holiday Visa. A tel point qu’il n’y a plus rien d’étonnant à croiser certains de ses amis qui franchissent le pas. C’est presque devenu une destination banale !

Toumany fait parti de ces jeunes backpackers en route vers les kangourous et la vegemite, et ce pour une durée qu’il qualifie lui-même d' »indéterminée« . Et pour nous relater son aventure de la meilleure façon possible, il compte bien mettre à disposition son talent en terme de réalisations vidéo. Attention les yeux…Teaser !



Toumany, j’ai pu lui poser quelques questions sur son aventure, alors voici à présent une petite interview de l’intéressé à J-14 avant le grand départ…

Hello Toumany, peux tu te présenter ?

Depuis plusieurs années, j’ai toujours été fasciné par la découverte de la nouveauté. L’excitation de rencontrer des cultures différentes, d’autres activités et de loisirs a toujours été un moteur dans l’investissement de mes projets.
Après un voyage au Sénégal quand j’étais adolescent, j’ai eu l’opportunité de partir pendant 4 mois au Canada dans le cadre d’un échange universitaire. Cette dernière expérience a probablement été l’initiatrice du projet Backpackearth :  un voyage itinérant dans un pays inconnu.

Mais le déclic est arrivé à la fin de mes études. L’avenir professionnel d’un étudiant diplômé en matériaux n’était pas des plus “sexy”. Ça s’est décidé sur un coup de tête. “Et si je partais en Australie. De toute façon, c’est maintenant ou jamais.”, se dit-on pour se motiver !

C’est à ce moment là que Backpackearth est né.


Pourquoi l’Australie ? Envisages tu de barouder un peu à côté pendant cette année (Asie du Sud essentiellement) ?

Pourquoi pas?

Comme je l’ai dit précédemment, j’avais une envie de m’évader et de découvrir quelque chose de différent de ma vie en France. Et le choix de l’Australie s’est imposé de lui même :

• Perfectionnement de l’anglais
• Paysages magnifiques
• Animaux inhabituels (kangourous, ornithorynque, koala…)
• Visiblement très adapté pour les backpackers (Visa Vacances Travail, facilité de trouver un petit boulot…)

Des critères qui mènent finalement à un choix plutôt pragmatique.
Visiter d’autres pays, pourquoi pas ! J’adorerai, de toute façon très peu de choses sont prévus à l’avance pour l’instant. J’attends d’arriver sur place pour voir comment j’organiserai mon voyage.


Tu fais partie de ces gens qui partent à la fin de leurs études. Que penses tu que ce voyage peux t’apporter à son terme ?

Je pense qu’un voyage comme celui-ci peut apporter énormément à n’importe quel moment de sa vie. Moi, j’ai décidé de le faire maintenant car je ne sais pas encore dans quelle direction professionnelle me diriger depuis la fin de mes études.

Je ne sais pas vraiment ce que pourra m’apporter cette aventure, car c’est la première fois que je me lance dans un tel projet. Je suis impatient de voir comment je vais pouvoir me débrouiller seul, gérer les éventuelles difficultés (et il en en aura forcément!), rencontrer des gens et me découvrir sous un angle différent. Beaucoup d’inconnus en perspective qui me font flipper grave à quelques jours du départ.


En gros, si on suit Backpackearth.fr, tu nous promets des vidéos aussi bluffantes que ton teaser ?

Merci ! 😀

Je pense que la vidéo est un bon moyen de partager une aventure.
Le teaser a été le premier projet vidéo que j’ai créé dans son intégralité. J’y ai consacré beaucoup de temps, d’énergie et surtout beaucoup de plaisir. L’envie est toujours là !
Je suis actuellement sur un autre projet vidéo dans le cadre de Backpackearth, mais dans un tout autre registre. J’espère avoir le temps de finir le tournage et le montage avant mon départ. Suspense…


Ton itinéraire est encore un peu flou (ou alors tu nous laisses la surprise, quelles vont être tes grandes lignes en Australie ?

La surprise sera totale également pour moi même. Je me suis laissé entendre dire qu’il était nécessaire que “le backpacker reste flexible dans ses déplacements”. Ça tombe bien car c’est plutôt ma façon de percevoir les choses.

Mais ma véritable ambition est de découvrir l’Australie, avec ses bons comme ses mauvais cotés. Pouvoir réaliser le tour de ce continent dans son intégralité serait une réelle satisfaction. J’ai toujours été intéressé par les contrastes émanant d’un si vaste pays. Au cours de ce voyage, j’ai envie de vivre des choses insolites, mettre en parallèle les différents styles de vie, de paysages et bien d’autres encore…

Même en prévoyant les imprévus, je pense que cet objectif peut être atteint en un an.
12 mois de voyage, de découverte, de suspense que je ferai partager sur mon site Backpackearth !


Toumany, c’est aussi un gars super disponible qui a pris du temps pour m’aider à la réalisation de deux clips vidéos du film Backpacker lorsque j’étais soit complètement débordé ou juste pas assez compétent. Alors encore un grand merci à lui et surtout un bon voyage !