Cette question, je crois qu’on me l’a posé, sans exagérer, des dizaines de fois. Je reçois même régulièrement des emails qui n’abordent uniquement que cette fameuse question du sponsoring.

J’ai donc décidé d’y consacrer un article pour vous donner mon avis sur la question, un avis émanant en grande partie de mes expériences passées (et qui j’espère m’évitera à l’avenir de me répéter dans les réponses que je vous adresse !)

Alors, au final…Sponsoring : mythe ou réalité ?



Mon crédo dans la vie se définit par l’expression « qui ne tente rien n’a rien« . En clair, en se donnant les moyens, on arrive à tout, ou presque. Tout dépend de quoi l’on parle.

En pratique, au niveau du voyage, il reste aujourd’hui très difficile de convaincre un(e) annonceur / société à mettre la main au portefeuille lorsqu’il s’agit d’une aventure qui se veut avant tout personnelle. Ou du moins c’est la « bâche » la plus courante que vous vous apprêtez à prendre en démarchant d’éventuels sponsors.

Voici donc mes 6 conseils pour mettre toutes les chances de votre côté dans la recherche de sponsors pour un tour du monde :

  • Construisez un dossier sponsoring béton, qui fasse envie, tant sur la forme que sur le fond. À ce niveau là, tous les moyens sont bons (quitte à limite réaliser une petite vidéo de présentation sympa). Osez ! Démarquez-vous ! Soyez fous (mais pas trop) et surtout créatifs ! Ce dossier sponsoring sera la vitrine de votre projet, ne le sous-estimez pas.
  • Essayez de donner une dimension écologique ou humanitaire à votre projet. De tous les retours que j’ai eu, je peux vous assurer que vous mettez beaucoup plus de chances de votre côté pour rallier quelques partenaires à votre cause. Attention : J’émets néanmoins quelques réserves au niveau de ce conseil car cela doit venir avant tout de vous, sous-entendu d’un vrai engagement de votre part , et pas une condition sine qua non pour obtenir des sponsors. Si tel était le cas, abstenez-vous.
  • Ne cherchez pas uniquement un sponsoring financier. Les entreprises qui commercialisent des produits utiles à votre voyage se doivent même d’être une priorité. Un bon sac par exemple, ça coute cher ! Et vous constaterez (en tout cas je l’espère pour vous) que les entreprises seront beaucoup moins frileuses à fournir du matériel que d’apporter des fonds à un projet de ce type.
  • Favorisez les petites et moyennes entreprises. En effet, les grosses sociétés ne prendront sans doute jamais le temps de vous répondre (spéciale dédicace à Decathlon, Lafuma, Au Vieux Campeurj’en passe et des meilleures – qui à l’époque de mes démarches n’avaient jamais répondu à mes courriers).
  • Faîtes vos preuves ! Si jamais vous n’arrivez pas pas réunir de sponsors avant le départ, gardez en tête qu’en fournissant du contenu intéressant, vous devenez alors une source d’investissement potentielle. Ne désespérez pas et surtout, ne baissez pas les bras, même après le départ.
  • Créez un site internet et essayez de fédérer une communauté autour de votre projet ! Vos partenaires attendront des retombées et il vous sera plus facile de « vendre » votre projet avec quelques garanties sur le web.
  • En résumé donc, rien d’impossible à condition d’être persévérant (et qualitatif dans la façon de développer et gérer votre projet). N’oubliez pas non plus que certaines entreprises reçoivent ce genre de demandes tous les jours et que la seule façon d’attirer leur attention se résume à être créatif et original.