Lorsque je préparais mon voyage et que j’imaginais certaines parties du globe que j’allais découvrir, je pensais souvent à l’Amérique centrale et ses dangers.
Les dernières semaines que j’ai passé en ces terres m’ont appris à être vigilant, c’est une certitude. Mais il ne m’était pas encore arrivé une de ces histoires racontées dans le Lonely Planet.
J’ai eu l’occasion ce matin de voir ma vie défiler à une vitesse ahurissante. Très tôt, je me suis fait attaqué à l’arme blanche en plein centre de San José au Costa Rica, ou je me trouve en ce moment.
Se retrouver le couteau sous la gorge, ça m’étais déjà arrivé une fois il y a longtemps, mais dans un contexte très différent. Lorsque cela vous arrive ici, vous repensez alors en un éclair à tout ce que vous avez lu au sujet des attaques armées en Amérique Centrale.
Mon agresseur, cagoule sur la tête et visiblement sous l’effet de je ne sais quelle drogue, n’avait à priori pas grand chose à perdre et sa détermination faisait froid dans le dos. Il m’a fait les poches, me dépouillant de ma dernière carte bleu (ma carte bleu de secours s’est démagnétisé avec le temps) ainsi que d’une dizaine de dollars. Profitant du moment ou il comptabilisait son butin, et voulant à tout prix éviter de me faire traîner de force au distributeur, j’ai réussi à m’esquiver, non sans avoir évité de très près un coup de couteau. Et je dois vous dire que la lame n’est vraiment pas passé loin. J’en tremble encore et je suis heureux d’avoir encore quelques bons réflexes.
Par chance (et surtout par bon sens), je n’avais pas mon passeport sur moi.
A présent, un autre problème se pose à moi puisque je me retrouve en ce moment sans un sous (il me reste exactement 4000 colones en poche soit 8 dollars US, autant vous dire que ça va être régime les jours à venir). Je ne suis pas en mesure de payer l’hôtel. J’ai contacté ma banque et je devrais être en mesure de recevoir des fonds de dépannage dans les jours à venir. Mais ce n’est pas aussi simple que ça en à l’air. Explication : j’attends un appel d’une personne supposée me définir l’endroit ou retirer un peu de cash pour les semaines à venir. Problème : cette personne doit appeler à l’hôtel, ou personne ne parle anglais. J’ai bien laissé une consigne à la réception, leur demandant de venir me chercher dans la chambre des que le fameux appel arrive, mais j’ai des doutes sur la fiabilité du personnel à mener cette mission à bien. Autre problème, je suis obligé de rester à l’hôtel en permanence pour ne pas manquer l’appel, qui peut « tomber à n’importe quelle heure » d’après la conseillère que j’ai eu en ligne (Merci Skype). Enfin, dernier soucis, je dois absolument être à Panama City (Panama) vendredi prochain ou je dois prendre un vol pour la Colombie. Ca s’annonce serré niveau timing, et surtout, je risque de devoir rayer plusieurs lieux à visiter de ma liste, ce qui me frustre au plus haut point.
Malgré tout, pour conclure rapidement (parce que si vous avez bien suivi, il me faut retourner à l’hôtel..), je dirais que un voyage sans galère, ce n’est pas un vrai voyage.
20 réponses à “Dernière minute : Agression sur San José”
Un voyage sans galère n’est peut-être pas un vrai voyage, mais si tu avais pas ne pas avoir ça, je pense que le voyage aurait été un peu mieux !
Aller, bonne chance pour la suite et donne-nous des nouvelles pour la suite.
San José est la ville du Costa Rica où je ne me suis jamais senti à l’aise. J’y ai passé une après-midi et une nuit le temps d’attendre un bus pour Cahuita. La recherche d’un soda bon marché le soir aux alentours de la gare routière ne fut pas une partie de plaisir. Drogués, prostituées, petites bandes… pfiouuuu…
Bref, tout sauf safe…
Bien heureux que l’affaire s’en soit terminée là pour toi. Je souhaite à présent que tes déboires matériels et financiers prennent fin au plus vite.
Take care… et ce n’est pas pour la forme !
A très vite.
Reste 6 vies mon petit chat…
(T’as raison, t’es moins con que la mienne)
On pense fort à toi,
Bisous,
Beanasse.
Bon… et bien on va dire que t’as eu de la chance et que ça te fera un souvenir de voyage à raconter plus tard… OUAIS MAIS QUAND MÊME TU NOUS FAIS PEUR!
Allez fais gaffe, je te rappelle qu’on doit se voir en août et que t’as encore 2 continents à faire.
Quelle aventure. Au moins tu prends cela avec philosophie. Les grands voyages c’est bien, mais il ne faut oublier les risques. Ton récit nous le rapelle. J’espère que tout se régléra vite pour toi avec l’argent,… et que tu reprendras la route le coeur plus léger.
Amicalement 😉
Tao
Courage Romain,
on suit ton périple avec attention…. (j’ai entendu parler de toi car j’ai fait l’IDRAC)- Merci de ces infos en tout cas, car on part en septembre au Costa Rica… On restera pas longtemps à San José.
Garde tes reflexes, ton self control…
Le temps et les découvertes futures te feront, j’en sûre, oublier ce moment délicat…
Virginie K
tu en ressors plus fort !
J’ai vécu la même chose, dans les même conditions, tu en ressors plus fort !
Sur le coup tu flippe ta mère, mais avec le recul … !!
Bonne chance en tout cas !
Waouww je te suis depuis le début et n’ai jamais encore eu l’occasion de commenter un de tes articles!! Je dois dire que là tu m’a fait froid dans le dos, bin oui enfin tes vidéos, tes aventures, tes articles…ca m’aurait manqué tout ca 🙂 Et puis il s’agit surtout pas que ta belle aventure se transforme en je ne sais quoi d’autre!
Fais donc bien attention a toi !
Et bonne chance pour la suite! 🙂
Oumey’
Salut Romain!!
Très contente que tu n’es pas été blessé avec cette aression. J’essaie de te suivre aussi souvent que je le peux et c’est génial ce que tu vis j’aurais bien voulu le faire aussi.
Je te souhaite du courage pour la suite(a cause de tes pb de fric)et attend avec impatience la suite de l’aventure.
Profites-en bien. 😉
salut Romain,
Les dangers sont partout, mais quelle heure était il?
En même temps, ne pas tout prendre sur soi fut une fois de plus la meilleure solution!
Courage, et n’oublies pas on te suit !!!
Eric
ps: c’était un opinel?
Bon courage pour la suite de ton aventure Romain. J’espere que tu as réceptionné ton precieux appel téléphonique… tiens nous au courant!
Bye,
Une fidele de ton blog!
Après la pluie viendra le beau temps, mais un baroudeur comme toi le sait déjà.
Fais quand même gaffe à toi, mec. 😉
woua, quel choc en venant sur ton blog… je ne m’attendais pas à ca. C’est pas grave si t’as pas le temps de visiter. L’essentiel c’est que tu sois sain et sauf… Bravo pour les réflexes et heureux de te savoir en bonne santé 🙂 .
@ Jean-Baptiste : Pas faux non plus..Mais ca reste une expérience
@ Kamah : « Drogués, prostituées, petites bandes… » C’est sur que passée une certaine heure, il n’y a plus que ça dans le centre…
@ Bean : 6 vies ? Tu rigoles, j’en ai déjà gaspillé plus qu’une !
@ Spike : Je n’oublie pas et j’ai bien hâte de vous voir tous les 3 ! Le temps passe vite. A bientôt donc 😉
@ Tao : Pas le choix que de prendre ça avec philosophie comme tu dis..En tout cas, j’ai repris la route, mais le portefeuille plus léger !
@ K : San José est une ville que j’ai malgré tout aimé, mais de jour ! Bon voyage au Costa Rica en tout cas 😎
@ RaDe : C’est une certitude que tu flippes à mort..! Et +1 pour le fait d’en ressortir plus fort.
@ Oumey : Je suis pas encore mort, ce n’est donc pas demain la veille que je vais arrêter tout ça ! Merci de suivre l’aventure 🙂
@ Caroline : Content aussi d’avoir échappé à de quelconques complications..
@ Ricou33 : Très tôt le matin, près de 3 heures passées..Merci d’être aussi fidèle, je sais bien que vous me suivez toujours 😉 Je n’ai pas eu vraiment le temps de m’attarder sur le type de couteau, mais tout ce dont je me souviens, c’est que la lame était assez impressionnante, donc sûrement pas un opinel !
@ Dedel : J’ai eu l’appel et l’argent depuis quelques jours, et heureusement d’ailleurs, sinon je ne serai pas là à vous répondre ! 😀 Merci d’être fidèle.
@ draleuq : Affirmatif 😉
@ Umanax : Merci encore pour le don l’autre jour et de ce petit message de soutien 🙄
en voilà un baptême !!! ça permet sans doute de trouver LE sens de sa vie…
Bises.
[…] imprévus au cours d’un voyage, cela arrive. J’ai pu en faire l’expérience et en résulte le très (très) faible nombre d’images de mon séjour au Costa Rica. […]
🙂 hello
[…] le Panama, c’est pas trop tôt..” vous dîtes-vous peut-être. Mais si mes aventures au Costa Rica ont une fois de plus eu des répercussions sur mon timing (au Panama, je n’ai eu le temps de […]
[…] ne sais par quel miracle à toutes ces attaques sournoises auxquelles je suis confronté depuis le Costa Rica) pour racheter une […]
[…] Friday Travel Break nous amènera dans un pays d’Amérique Centrale qui soit dit en passant ne m’a pas laissé que des bons souvenirs… A lire égalementPour Noël, faîtes une bonne actionLa Colombie en vidéo : Medellin […]