Quelques nouvelles depuis le nord du Canada pour vous raconter mes deux derniers jours riches en rencontres et en paysages. Hier, comme prévu,j’ai quitté Québec pour les chutes Montmorency (accessibles via les bus 800 et 50/53 depuis Québec). Je m’en suis vraiment mis plein les yeux, et j’ai rarement pris autant de plaisir à marcher à l’aventure dans le petit parc bordant les chutes. J’étais en conditions réelles, puisque le sac de 20 kg était en permanence sur mes épaules. En haut des chutes, j’ai rencontré trois Québecois vraiment très sympas : Rodrigue, Magella et Henri. Un grand merci à Rodrigue pour la visite du manoir (et pour le cognac que je garde précieusement en souvenir de cette belle rencontre). Le père de Rodrigue travaillait dans le pouvoir électrique au milieu des années 50 , et il m’a fait découvrir l’histoire de ce lieu. Les Canadiens envoyaient du bois en France depuis le bas des chutes, et pendant longtemps, l’économie locale à fonctionné autour de l’usine à bois et d’une autre à textile. Le bas des chutes ont également été le théâtre d’affrontements entre Anglais et Français en 1759.
Vue depuis le haut des chutes
Je voulais du froid, je crois que je suis servi ! Hier matin à Tadoussac, il faisait très exactement -36°C. Je commence à exceller dans l’art de la « prise de photo / vidéo » sans enlever les gants (Et surtout à connaitre mes poches par coeur). Pour la petite anecdote, j’ai voulu enlever mes gants hier moins de 2 minutes pour filmer les chutes de Montmorency (vidéo que vous verrez sous peu), et j’ai mis ensuite plus de 10 mn à retrouver la sensation de mes mains. Impressionnant (et aussi flippant) de pouvoir les taper dans tous les sens sans ressentir la moindre douleur ! Côté vêtements, je ne sors plus sans mon caleçon polaire, mon t-shirt en Merino et mes grosses chaussettes en laine. C’est un minimum. En revanche, j’ai sous-estimé l’importance des gants et je ne fais plus vraiment le malin avec mes gants Quetchua achetés 3 €..(quand je vous dit que j’ai failli perdre mes mains, ce n’est pas une blague !)
Depuis hier soir, je suis arrivé à Tadoussac, situé à environ 3 heures 30 de Québec. L’aller-retour depuis Québec m’a coûté 74 dollars canadiens avec -25% étudiants. Cette charmante petite ville est réputée pour ses points d’observation des baleines. On m’avait prévenu que ce n’était pas la saison, mais hier soir, j’avais un peu d’espoir…Une fille qui avait dormi la veille à l’auberge en avait vu une. Bien renseigné sur leurs points de passages, je me suis rendu au bord de l’eau, et j’ai eu la chance de voir un rorqual (d’après André de l’auberge de Jeunesse, j’ai sacrémment de la chance !) ! Un site internet vous permet de suivre l’observation de ces mammifères marins. Merci à Gina pour le lien. En revanche, j’ai attendu dans le froid pendant presque 1 heure, aucune autre n’est passé. Demain, je retenterai ma chance, mais un peu mieux habillé.
Je me plais beaucoup ici, j’ai l’occasion de faire le vide (hier soir, j’étais le seul dans toute l’auberge !), de rentrer en réelle communion avec la nature, et je pense repartir sur Québec et Montréal jeudi ou vendredi. En attendant, demain, c’est 2 heures de chiens de traineaux (à l’heure ou je vous parle, il neige sans discontinuer depuis presque 6h), avec départ depuis une ferme à environ 15 minutes de Tadoussac pour enchainer avec une randonnée en pleine nature avec Coco (il parait que je vais prendre mes plus belles photos du Canada avec lui) . Un petit bonjour à la super accueillante équipe de l’Auberge de Jeunesse de Tadoussac (André, Anne-Marie, Ing, Coco et tous les autres). C’est incroyable comme les Québecois sont ouverts, accueillants, conviviaux. Je ne me suis jamais senti aussi bien accueilli dans un pays qu’ici (sauf peut-être en Chine l’été dernier, mais le côté « touriste – argent » joue pas mal) A côté de ça, les parisiens font vraiment sale figure…(Si tu es parisien, tu auras beau dire tout ce que tu veux en commentaires, j’ai entendu les mêmes choses sur toi un peu partout…!)
Pour les photos, ç’est ici. Pour les films sur Québec, Montmonrency et Tadoussac, ça arrive très vite.
Tadoussac
13 réponses à “Les chutes Montmorency & Tadoussac”
Moi je ne suis pas parisienne.
Je dis ça, je dis tout.
Bean.
tu fous la mort!!!
Voila, je viens de mater tes films et fotos et je vais pas arriver a me motiver pr le taf ce matin… et une matinée à la trappe, une!!!
bisous
ah au fait, les écureils ils aiment les noix en général… donc si tu veux te faire potes avec eux, va falloir les ravitailler pr l’hiver… parce que là, ils ont bien compris ke tu essayais de les douzer!!!
Est ce que ce sont les chiens qui tirent le traineau sont de la même marque que celui que Jean-Luc Lahaye avait ya longtemps? (depuis il est sûrement mort le pauvre, pas Jean-Luc, le chien).
ça ne m’étonne pas que tu dises te sentir bien dans ce pays, c’est le sentiment de tous les gens qui connaissent.
(Bean c’est pas la peine de faire ta maligne hein…)
Sinon, j’ai froid pour toi. En vrai.
Yep l’ancien!
Je regarde ton tripp bien au chaud depuis notre majestueuse ville de Lyon 😆 , et tu me fait bien rêver.
Bonne chance pour la suite!
*-_yesicrew_-*
ps: chez nous il neige (un peu) aussi, on s’approche des 1.5 millimetres de neige!!!!
Salut Romain, je suis arrivé sur ton blog par hasard en surfant sur le web. T’as un site super. Contente de voir que t’aime le Québec sous la neige! J’espère que tu profites au max de ton passage ici. La randonnée avec les chiens de traîneau c’est vraiment quelque chose. 🙂
Nous allons te suivre virtuellement pendant ton tour du monde.
San et les 5 Voyageurs
Super sympa les photos des chutes sous la neige en tous cas !
Il neige aussi à Lyon (enfin dans mon bled à quelques kilomètre) et j’ai déjà bien froid avec les 0 degré. Alors -36 j’imagine pas vraiment… ^_^
Gniiiiiiiii, trop bon :D.
Merci à tous de vos petits mots. Je vous écris cette fois çi bien au chaud dans mon auberge de jeunesse que je ne veux décidément quitter. Je me sens tellement comme à la maison ici..Promis, demain, je vous régale avec le petit film de Québec. The show must go on !
Bonjour Romain,
je suis l’auteur du blog http://www.tour-du-monde.net.
Je lance une initiative pour protester contre les sites communautaires / participatifs qui profitent de la bonne volonté (et parfois de la naiveté…) des voyageurs blogueurs pour reprendre les contenus de nos blogs de voyage sur leur site, gagner de l’argent avec notre travail, et ne jamais proposer de compensation financière ou en nature.
J’ai écrit un article qui explique les rouage de ce business. Je t’invite à le lire pour éviter de te faire piéger http://www.tour-du-monde.net/article-25646468.html, et serai heureux que tu sois solidaire de cette initiative en mettant un sticker sur ton blog.
Bonne voyage, profites en bien.
Ludovic
C’est drôle pour moi de lire tes récits et de voir ses photos.
Retrouver des places qui m’ont aussi beaucoup plu et replonger dans mes souvenirs.
J’ai d’ailleurs dormi dans les mêmes auberges de jeunesse que toi !!
Bonne continuation !!!!!!!!!
C’est bien branlé ton blog mais ton retour à la source j’y crois pas trop, à mon avis tu flippes déjà. C’est le tiers-monde qui t’attends, faut lâcher un peu internet, et puis le bandeau « sur la route depuis n jours » ça fait un peu Ingrid Bétancourt.
T’es dans ton petit trip de bourgeois, avec ton voyage gros consommateur d’0², c’est dommage et nombriliste.
Si mon message te fâches pas trop et que tu le laisses, je jetterais un œil sur ton blog. Sinon, tant pis pour toi,je te jetterais le mauvais œil!.
Bon courage quand même. (et arrête de péter plus haut que ton DUT)
@ Carinette : Le monde est petit, mais en même temps, ne sont-elles pas les meilleures auberges que l’on puisse croiser sur sa route ? 🙂
@ Adri : Le premier commentaire véreux, après 18 jours de départ ! Tu es libre de penser ce que tu veux, cela ne m’empêchera pas de dormir. Je n’ai jamais caché que ce voyage me faisait un peu « flipper ». Mais c’est ça qui me motive. Et lis mon email au passage, peut-être en ressortiras tu avec un peu plus de plomb dans la cervelle !