Quelques nouvelles depuis le nord du Canada pour vous raconter mes deux derniers jours riches en rencontres et en paysages. Hier, comme prévu,j’ai quitté Québec pour les chutes Montmorency (accessibles via les bus 800 et 50/53 depuis Québec). Je m’en suis vraiment mis plein les yeux, et j’ai rarement pris autant de plaisir à marcher à l’aventure dans le petit parc bordant les chutes. J’étais en conditions réelles, puisque le sac de 20 kg était en permanence sur mes épaules. En haut des chutes, j’ai rencontré trois Québecois vraiment très sympas : Rodrigue, Magella et Henri. Un grand merci à Rodrigue pour la visite du manoir (et pour le cognac que je garde précieusement en souvenir de cette belle rencontre). Le père de Rodrigue travaillait dans le pouvoir électrique au milieu des années 50 , et il m’a fait découvrir l’histoire de ce lieu. Les Canadiens envoyaient du bois en France depuis le bas des chutes, et pendant longtemps, l’économie locale à fonctionné autour de l’usine à bois et d’une autre à textile. Le bas des chutes ont également été le théâtre d’affrontements entre Anglais et Français en 1759.

 Vue depuis le haut des chutes

Je voulais du froid, je crois que je suis servi ! Hier matin à Tadoussac, il faisait très exactement -36°C. Je commence à exceller dans l’art de la « prise de photo / vidéo » sans enlever les gants (Et surtout à connaitre mes poches par coeur). Pour la petite anecdote, j’ai voulu enlever mes gants hier moins de 2 minutes pour filmer les chutes de Montmorency (vidéo que vous verrez sous peu), et j’ai mis ensuite plus de 10 mn à retrouver la sensation de mes mains. Impressionnant (et aussi flippant) de pouvoir les taper dans tous les sens sans ressentir la moindre douleur ! Côté vêtements, je ne sors plus sans mon caleçon polaire, mon t-shirt en Merino et mes grosses chaussettes en laine. C’est un minimum. En revanche, j’ai sous-estimé l’importance des gants et je ne fais plus vraiment le malin avec mes gants Quetchua achetés 3 €..(quand je vous dit que j’ai failli perdre mes mains, ce n’est pas une blague !)

Depuis hier soir, je suis arrivé à Tadoussac, situé à environ 3 heures 30 de Québec. L’aller-retour depuis Québec m’a coûté 74 dollars canadiens avec -25% étudiants. Cette charmante petite ville est réputée pour ses points d’observation des baleines. On m’avait prévenu que ce n’était pas la saison, mais hier soir, j’avais un peu d’espoir…Une fille qui avait dormi la veille à l’auberge en avait vu une. Bien renseigné sur leurs points de passages, je me suis rendu au bord de l’eau, et j’ai eu la chance de voir un rorqual (d’après André de l’auberge de Jeunesse, j’ai sacrémment de la chance !) ! Un site internet vous permet de suivre l’observation de ces mammifères marins. Merci à Gina pour le lien. En revanche, j’ai attendu dans le froid pendant presque 1 heure, aucune autre n’est passé. Demain, je retenterai ma chance, mais un peu mieux habillé.

Je me plais beaucoup ici, j’ai l’occasion de faire le vide (hier soir, j’étais le seul dans toute l’auberge !), de rentrer en réelle communion avec la nature, et je pense repartir sur Québec et Montréal jeudi ou vendredi. En attendant, demain, c’est 2 heures de chiens de traineaux (à l’heure ou je vous parle, il neige sans discontinuer depuis presque 6h), avec départ depuis une ferme à environ 15 minutes de Tadoussac pour enchainer avec une randonnée en pleine nature avec Coco (il parait que je vais prendre mes plus belles photos du Canada avec lui) . Un petit bonjour à la super accueillante équipe de l’Auberge de Jeunesse de Tadoussac (André, Anne-Marie, Ing, Coco et tous les autres). C’est incroyable comme les Québecois sont ouverts, accueillants, conviviaux. Je ne me suis jamais senti aussi bien accueilli dans un pays qu’ici (sauf peut-être en Chine l’été dernier, mais le côté « touriste – argent » joue pas mal) A côté de ça, les parisiens font vraiment sale figure…(Si tu es parisien, tu auras beau dire tout ce que tu veux en commentaires, j’ai entendu les mêmes choses sur toi un peu partout…!)

Pour les photos, ç’est ici. Pour les films sur Québec, Montmonrency et Tadoussac, ça arrive très vite.

 Tadoussac