C’est officiel, j’ai enfin mon permis international ! Je vous passe les détails de l’attente folklorique à la préfecture de Lyon (1 heure la première fois, jusqu’à ce que je réalise que ma carte d’identité, nécessaire pour la procédure, était resté dans mon scanner à Paris, puis 1h3O la seconde fois) pour cinq minutes chrono de paperasserie.
Mais venons-en aux faits. Le permis international, à quoi cela sert-il et comment l’obtenir ?
Tout d’abord, quelle utilité ? Il faut savoir que le permis international n’est rien de plus qu’un permis classique, mais qu’il trouve tout son sens dans le feuillet de traduction qui y est joint: anglais, français, espagnol, russe, chinois, allemand, arabe, italien, suédois et portugais. De quoi éviter bien des galères si vous souhaitez louer une voiture à l’étranger. Dans la mesure ou le permis de conduire français se limite à une simple traduction de la mention « Permis de Conduire », le permis de conduire international vous sera exigé dans de nombreux pays en dehors de l’Union Européenne.
Au final donc, le permis de conduire international n’est rien d’autre qu’une traduction de votre permis en plusieurs langues. Il vous sera la plupart du temps obligatoire pour louer un véhicule à l’étranger. En ce qui me concerne, j’ai choisi de me le procurer pour pouvoir prendre la route au gré des mes envies (je pense notamment aux Etats-Unis et à l’Australie).
A noter que le permis international doit-être obligatoirement joint au permis de conduire national que vous détenez, et qu’il ne peut pas remplacer un permis suspendu ou retiré !
Son obtention est très simple , et se fait à la préfecture de votre domicile, muni :
Notez également que ce permis est valable 3 ans et renouvelable. Il est aussi intéressant de savoir que ce permis était jusqu’il y a quelques années délivrés par l’intermédiare des Automobile Club de France. Ce n’est plus le cas depuis le 1er Octobre 2005…
Pour plus d’informations sur les pays sur la liste des pays ou le permis international est accepté, rendez vous ici.
11 réponses à “Le permis international”
Nous sommes allés dans plusieurs pays où le permis international était conseillé, voire obligatoire et on ne nous l’a jamais demandé, notamment aux usa où nous allons régulièrement.
Tout dépend certainement de l’interlocuteur, mais je pense qu’il vaut mieux « assurer » , en cas de contrôle..
Superbe idée de faire le tour du monde !! J’en rêverai…
Je t’encourage sur cette voie, c’est vraiment la plus belle expérience qu’on peut faire dans une vie ! 😀
Bonne chance sur la route en tout cas 😉
merciRomain, je ne m’attendais pas à ce que soit toi qui me repondes! j’ai visionné ton CD et j’ai trouvé celà fantastique et courageux, je regardai à quoi servait le permis internationnal au cas où……et sur qui je tombe!!!!!!!!!!
je te souhaite bon vent et bel été
baisers à toi et à tes parents
mylene perpignan à plus à Lyon!
Merci pour ces informations. Par contre, quel est le délai pour l’obtenir? Il suffit d’aller à la préfecture avec son permis et sa carte d’identité?
bonjour a tous voila je voudrai passer mon permi a l’etranger sen rester 6 moi si je pourrai rester aux moin 1 moi a l’etranger et aprei de retour en france le metre francais !!!!
Salut Romain,
Je suis en train de faire un récapitulatif de ce qu’il me reste à faire avant de partir pour la Thaïlande et concernant le permis de conduire international, tu n’as pas dû fournir de justificatif de domicile ?
Merci d’avance pour ta réponse ! 🙂
Cyn
@ Cyn: Non, de mémoire, seul une pièce d’identité, les photocopies, les photos et le permis suffisent !
Super ! Merci d’avoir répondu si vite ! Bonne journée !!! 😉
Merci pour cette liste des pièces nécessaires j’en ai besoin pour aller au mexique :p
A vrai dire je n’y avais jamais pensé, mais maintenant que j’ai lu ton article, il va faire parti de ma check list !