Cette vidéo est une compilation de 6 mois de vidéos réalisées par Lorène, une de mes meilleures amies, volontaire au sein du Centre de Conservation pour Chimpanzés (CCC) en Guinée. Situé au cœur du Parc national du haut Niger depuis 1997, le CCC est un sanctuaire qui recueille les chimpanzés orphelins issus du trafic illégal et les réhabilite à la vie sauvage afin de les relâcher dans la forêt.
Pendant ses 6 mois au CCC, Lorène a été la « maman de substitution » de 5 jeunes chimpanzés orphelins victimes du trafic illégal, et a eu comme mission de les accompagner en brousse chaque jour pour leur faire découvrir la forêt et leur apprendre, notamment, à trouver de la nourriture et à tisser des liens sociaux. Cette vidéo retrace le quotidien de Tango, Tya, Sam, Baïlo et Labé, la découverte de la forêt, leur apprentissage du cassage de haricot et de l’épouillage, leurs jeux, leurs bagarres et leurs moments de tendresse. On y découvre aussi les autres pensionnaires du centre, des chimpanzés plus âgés qui ne sortent plus en brousse avec les soigneurs, mais vivent dans leur enclos, en attendant leur prochain relâcher dans la forêt.
Les chimpanzés du CCC sont tous des victimes du trafic illégal et ont été recueillis suite à une saisie auprès de trafiquants ou de particuliers. Pour chaque bébé capturé par les braconniers, on estime que 10 chimpanzés adultes ont été tués. Les chimpanzés ne sont pas des animaux de compagnie et deviennent ingérables en grandissant. Ils ne peuvent en effet pas être domestiqués. Acheter ou détenir un chimpanzé est puni d’une peine de prison et d’une amende en Guinée mais le trafic illégal est encore considérable aujourd’hui. Un nombre très important de chimpanzés sont en effet illégalement exportés du territoire guinéen vers la Chine ou des pays occidentaux.
Au gré de mes voyages, je n’ai jamais été confronté de façon directe à cette terrible problématique qu’est le braconnage, néanmoins je me suis toujours intéressé via les médias au devenir de certaines espèces menacées. Découvrir l’aventure menée par Lorène au cœur de la brousse est aujourd’hui une piqure de rappel nécessaire à propos de la protection des espèces en danger.
Pour en savoir plus sur le Centre de Conservation pour Chimpanzés, cliquez ici. Vous pouvez aussi suivre l’actualité du CCC sur Facebook !
5 réponses à “6 mois en Guinée avec les chimpanzés”
Je trouve que le traffic d’animaux est hinumain… surtout quand on voit la beauté de la nature, comment peut-on lui faire ça ? j’aime voyager, mais j’aime surtout la nature. J’essais au maximum de pas participer indirectement au braconnages en ne consommant pas les produits ensuite proposé 😉
Le braconnage et l’exportation illicite des animaux, encore un problème assez fréquent en Afrique.
< a href = « http://google.com/?p=20&lol= civilized@phosphate.cappy« >.< / a >…
спасибо….
Vraiment dommage de tuer ces petites bêtes !
Je les préfère 100X plus dans la nature à faire des grimaces.
Bonjour,
Je suis en Licence Management et Marketing Evénementiel et j’organise un festival-concours « Si loin, si près ». Celui ci consiste à permettre à des jeunes (jusqu’a 35 ans) de présenter devant un jury l’un de leurs voyages sous une forme originale ( roman-photos, reportages, expo photos, montages vidéos …). Toute idée nouvelle est acceptée. A la clé, une récompense de 1500€ de chèques-voyages !
Il se déroulera les 7 et 8 novembre à Mâcon (environ 35 min de Lyon) à la Maison des Jeunes et de la Culture de l’Héritan. J’ai pensé que vous pourriez être intéressés , au vue de votre projet. Il est certain que vous avez vécu une expérience extraordinaire et le faire partager à d’autres serait juste génial. Beaucoup trop de jeunes ici, hésitent à partir par peur de l’inconnu et de la différence de culture. Vous pourriez ainsi les rassurer et les inciter donc à partir pour de nouvelles aventures dans des contrées méconnues.
Si vous êtes interessés, je vous laisse mes coordonnées et n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements si besoin.
Bonne journée