Chers lecteurs et amoureux du voyage, l’heure est aux explications. Je vous les dois bien.
Le 22 Octobre dernier, je m’étais engagé à sortir le film de l’aventure au Maroc vécue avec mon père. Dix jours de raid (très) intenses documentés à l’aide de 2 GoPro et de mon GH2. Un tournage dans lequel nous avons mis tout notre coeur et ce même dans les conditions difficiles qui s’imposaient parfois à nous (sable, vent, fatigue, temps restreint, tensions…)
Promesse faite en Mai dernier et que je n’ai malheureusement pu honorer, faute de temps, faute…de tout. J’avais vu grand, trop grand sûrement. Me basant sur les 5 mois qui avaient été nécessaires à produire Backpacker, je pensais être bon niveau timing pour éditer un film de 52 minutes (le format que je pense privilégier pour ce film Marocain).
Il est d’autant plus délicat pour moi d’aborder le sujet dans la mesure ou je suis de ceux qui détestent le « teasing dans le vent« . Ceux d’entre vous qui ont eu la chance d’éditer des films savent à quel point le lancement d’un trailer est important : on s’engage sur une qualité finale, sur une échéance et on suscite même parfois l’intérêt (ce qui fait qu’on vous attend encore plus au tournant). Il est en ce sens aujourd’hui très frustrant pour moi de ne pas voir ce film tourner sur Vimeo.
Pour me justifier, sachez que ma vie a pris une tournure très différente depuis mon retour d’Angleterre. Un nouveau (aussi passionnant que prenant) travail, des projets en vue de s’ancrer de façon durable sur Lyon, la fin d’une ère nomade qui semble me correspondre à l’heure actuelle. J’ai consacré les 4 dernières années à vadrouiller dans tous les sens et j’en garde des souvenirs pour 3 vies entières. Mais – car il y a toujours un mais – il faut croire qu’il y a un temps pour tout.
Mes soirées et week-end tendent à présent à s’organiser loin de toute connexion internet (tout est relatif, je lis quand même mes mails !) mais surtout loin de mon ordinateur.
Il est évident que je continuerai à voyager, ayant beaucoup trop ça dans le sang, mais cela se fera à un rythme différent. Il est aussi évident que je continuerai à filmer et à monter des vidéos, pas d’inquiétudes, mais cela se fera une fois de fois au jour le jour. Il y a à ce sujet deux autres projets de vidéos que je souhaiterais voir aboutir en 2013 (notez le conditionnel !). Ce blog n’est pas mort car je continuerai aussi à écrire pour relayer conseils et coups de coeur. Mais une fois de plus, cela se fera à un rythme propre au mien.
Pour finir sur une note plus personnelle et parce que je pourrai passer un bon moment tenter de me justifier, je tiens à m’excuser auprès des personnes qui attendaient le film avec impatience et qui m’ont fait part de leurs doutes par email. Sachez à ce titre que ce n’est que partie remise et que je devrais avoir le temps de me replonger petit à petit dans le montage d’Inch’Allah – La route du Sud à partir du mois de Décembre.
Le film sera donc attendu pour 2013, toujours au format web et toujours gratuit. Mais cette fois-ci et par pudeur, je m’abstiendrai de date. Merci donc pour votre compréhension et à très bientôt.
20 réponses à “Report(age) et Mea Culpa”
Triste nouvelle que voilà mais connaissant le personnage je sais que cela doit être bien dur pour toi pour ne pas encore finaliser ce projet. Et puis après avoir vu Backpacker, on sait très bien que la qualité sera au rdv même si c’est plus tard que prévu 😉
Courage Indiana 2.0 🙂
Salut Romain,
J’ai (re-)regardé le trailer de La Route du Sud en début de semaine dernière et c’est vrai que je me suis un peu demandé ou était donc ce film promis. Par contre je ne t’ai pas dérangé pour ça car effectivement tu as ta vie à côté et ça, nous pouvons bien le comprendre !
Je pense que tu ne devrais pas trop te prendre la tête avec des dates de sorties précises pour des vidéos faites bénévolement et distribuées gratuitement sur le net !
Ça doit quand même resté un plaisir pour toi et pas une obligation qui t’empêche de faire autre chose.
Surtout que le plaisir de la regarder pour nous sera toujours le même, que ce soit la semaine prochaine ou en 2014 😉
A mon avis, tu ne dois pas t’excuser pour cela… Tu as déjà tant fait, tant partagé ! Nous pouvons tous comprendre que la situation dans laquelle tu es change la donne, et que tu as moins de temps libre pour réaliser ce genre de chef d’oeuvre…
En tout cas, merci de faire voyager tout le monde avec toi depuis de si nombreuses années, tu es une source d’inspiration pour mon pote Arnaud et moi-même qui lançons notre site sous peu sur le voyage ( http://www.votretourdumonde.com ).
A bientôt peut-être ! 🙂
C’est vrai que c’est un projet plutôt long à réaliser et c’est gentil de nous en avoir prévenu déjà!
On attends de le voir rapidement 😉
Comme on dit souvent: « Vaut mieux tard que jamais! » 😀
Ta franchise nous enlève toute frustration.
Merci à toi.
Par curiosité, est ce toi qui envisageait de monter le film ?
Tu utilises quel logiciel si c’est le cas ?
Bonne chance pour ta nouvelle route
Merci pour cet article, ca donne envie de partir en bivouac !
Super texte! Tu me donnes envie de d’apprendre à conduire une moto!
on attend effectivement la vidéo avec impatience 😉
mais voilà, 4 ans à bouger partout, parfois ça fatigue un peu, c’est normal que tu veuilles changer un peu d’air 🙂
Oh génial cette aventure ! Ca va pas trop difficile ? Je me renseigne car en Février prochain je vais commencer mon rallye au Maroc pendant 2 semaines ! Et c’est un peu dans le même principe que votre aventure ! J’ai hâte ! 🙂
Une question : ces projets et ce travail sont ils en rapport avec le tour du monde, les voyages ?
Autrement dit Romain, as tu grâce à ces superbes expériences cherché à les mettre en valeur pour te créer ou trouver un job en rapport?
C’est bon on a passé la fin du monde, maintenant pourquoi ne pas en effet voir le nez de cette vidéo début 2013?
Mais tu es tout pardonné, et comme on dit vieux motard que jamais !!!
Quoi c’est pas ça le dicton 🙂
Plus sérieusement j’adore ton blog, alors continue de nous faire partager tout cela
Salut,
Que l’on ait une frustration par rapport aux dates de sorties annoncées ? mouais…. j’espère que les gens sont conscients que monteur de film n’est pas ton (unique) métier. Perso, j’attendrai le temps qu’il faudra, et ça me va bien !
Passer du temps loin de l’ordinateur devrait être ma résolution number one de l’année 2013, trop l’impression de stagner.
A bientôt sur ton blog 😉
Une aventure a vivre en moto pour plus de plaisir 🙂
Hi,
Tes aventures sont plus que passionnantes. Je connais très bien le Maroc et je dois dire que je n’ai jamais fais de raid à moto dans le désert mais en ayant lu tes aventures j’ai bien envie de tenter l’aventure mais seulement durant quelques jours.
Quel est le conseil principal que tu donnerais à quelqu’un qui n’a jamais fait de raid en moto dans le désert ?
@ bientôt,
Kamal Le Marocain
j’ai toujours eu peur de ce sport mais ce billet me fais prendre conscience de la passion de ceux qui le pratiquent
On ne se lasse pas du maroc et de ses paysages. On attendra la sortie du film le temps qu’il faudra !
Bonjour Romain,
Comme on est à la fin juin, donc la moitié de 2013, je viens voir où en est le film. 😎
Une question toute bête : pourquoi ne pas se faire aider par la communauté (plein de gens sont capables ici question montage/son/étalonnage), pour ce qui est du montage tout du moins ? Juste histoire d’avancer plus vite … 💡
Bon courage en tout cas. 😉
[…] ! 600 heures de travail au bas mot, 6 mois de travail qui ont occupés 50% de mon temps libre, un lancement raté il y a 1 an 1/2 faute de temps…il était temps de vous en faire […]