Vaste débat que la durée d’un tour du monde ! Nombre de voyageurs partent un an, mais on rencontre aussi sur la route des voyageurs qui ne disposent que de 6 mois, voir moins (auquel cas il vaut à mon sens mieux attendre quelques années afin de réunir un budget plus conséquent / dégager plus temps au risque d’être très frustré). À l’extrême, on rencontre aussi des tourdumondistes partis depuis plusieurs années. C’est plutôt rare, mais cela arrive. Auquel cas, il est toujours extrêmement intéressant de prendre un peu de temps avec ces voyageurs pour s’enrichir de leurs expériences…
Lorsque vous préparez un tour du monde, il vous faut savoir que la durée de votre voyage est étroitement liée à un certain nombre de choses :
Le temps disponible
Tout le monde n’a pas la chance de pouvoir prendre un an pour voyager. La durée d’un tour du monde entre donc en pleine cohésion avec le temps dont vous disposez et c’est d’ailleurs la première question que vous devez vous poser.
En France, il existe le fameux congé sabbatique qui autorise – sous certaines conditions – à prendre temporairement le large.
Si vous travaillez depuis assez longtemps – et que vous n’avez pas trop d’engagements extra boulot – c’est une occasion unique qu’il faut saisir.
Vous venez de finir vos études ? On dira ce qu’on en veut, un tour du monde apporte bien plus réalisé à 20 ans qu’à 60 ans. Ne l’oubliez pas et si c’est vraiment votre rêve, sachez prendre l’initiative de dégager le temps nécessaire. On a qu’une seule vie (sauf ici).
Ce temps sera aussi étroitement défini selon…
Le budget
La question du budget d’un tour du monde est également sujet au débat et mérite selon moi une partie entière. Nous y reviendrons donc très certainement au cours des prochains mois sur le blog.
En effet, si vous décidez de passer un certain temps en Inde ou en Asie du sud, vous risquez de faire des économies et donc de pouvoir voyager plus longtemps ! A titre d’exemple, on arrive à faire pas mal de choses avec 15 euros par jour en Inde, tandis que la même somme sera très vite engloutie si vous vous trouvez du côté des USA.
Lors de vos préparatifs, allouer approximativement un temps à une destination permet d’estimer la durée totale du voyage sans forcément avoir besoin de se lancer dans des calculs trop savants.
De façon totale, le budget est donc intimement lié aux…
…pays que vous souhaitez visiter
De ce constat découlera toute la logistique de votre voyage (voir la 1ère partie du dossier : L’itinéraire) mais aussi sa durée.
Si vos centres d’intérêt sont éparpillés, il se peut que la durée de votre voyage s’en ressente, que ce soit sensiblement ou carrément. « Normal » me direz-vous: voyager, ça prend du temps.
En revanche, si vous avez prévu de voir beaucoup de choses se trouvant dans des mêmes zones géographiques, vous gagnerez forcément en temps (attention, comme dirait l’autre, rien ne sert de courir, il faut partir à point – ou partir tout court).
Il n’existe cependant pas de règle propre à la durée et ce n’est pas parce que vous souhaitez visiter des pays proches que vous aurez besoin de moins de temps. En effet, tout cela est lié à…
…votre degré de curiosité
Cela peut sembler évident, mais il est bon de rappeler que cette facette de votre personnalité déterminera en partie la durée de votre voyage. Rien de bien sorcier et ce raisonnement émane encore d’une fois d’une logique tout simple: si vous voulez voir beaucoup de choses, il vous faudra beaucoup de temps !
En bref : vous l’aurez compris, on fonctionne dans une logique à 360°. Définir la durée de son tour du monde, c’est envisager la coexistence de facteurs tous liés les uns aux autres.
Prochainement, nous traiterons une partie cruciale de ce guide en abordant le thème des transports.
En attendant, vous pouvez consulter à nouveau la première partie du guide pour vous aider à définir votre itinéraire de tour du monde.
10 réponses à “Un guide sur comment organiser son tour du monde. 2ème partie : La durée du voyage”
Personnellement à la base j’étais partis pour une année. Et maintenant ça fait 2 ans et 2 mois que je suis en voyage et je ne suis pas prêt d’arrêter….. On peut décider une durée de base, y prendre goût et en changer en cours de route. Tout est possible dans la vie
[…] Votre degré de curiosité Comment choisir la durée d’un voyage autour du monde | Tour du monde et blog sur le voyage d’un jeu… […]
[…] Comment choisir la durée d’un voyage autour du monde | Tour du monde et blog sur le voyage d’un jeu… Votre degré de curiosité Le temps disponible Les pays que vous souhaitez visiter […]
Pareil pour moi, j’étais parti pour un an max en me disant que mon budget irait pas jusque la, finalement ca fait déjà 1 an et
cinq mois!
Le truc du choix du pays est vraiment à prendre en compte. Si on a pas de thunes, mieux vaut éviter tous les pays devellopés! (ce qui au passage est un peu dommage, mais faut faire des choix!)
@ tunimaal : Tout est possible…ou presque 😉 Peu de personnes ont le temps de voyager plus qu’un an en réalité. Mais dans l’absolu, rien n’est impossible en effet. Bonne continuation !
@ Julien : Tout est effectivement une question de choix, merci pour le rappel
Je n’arrivais pas à me décider sur un itinéraire, alors j’ai choisi de ne pas savoir quand je rentrerai. Et c’est parfait comme cela.
Mais j’ai rencontré beaucoup de voyageurs qui, après huit-neuf mois sur les routes, commençaient à ressentir une lassitude et un manque par rapport au pays d’origine. Voyager longtemps est épuisant parfois, pour le physique mais aussi pour la caboche.
NowMadNow
Je ne sais pas si un tour du monde apporte plus à 20 ans qu’à 30, 40, 50 ou 60…? Il n’apporte en tout cas certainement pas les mêmes choses je crois, mais pour avoir croisé des voyageurs de tous âges, quel que soit son âge on en ressort enrichi !
@ NowMadNow : C’est sur que le long terme fatigue et il faut avoir un mental solide pour tenir le cap, même parfois sur des durées inférieures à un an. Au passage, super ton blog !
@ Aurélie : C’est certain et ça valait le coup de la préciser 😉
Hello avez vous une idée de budget global pour un tour du monde en un an? quel était votre budget à vous? merci de votre réponse.
Pourquoi plus enrichissant a 20 ans qu a 60 ans ????
C est sur qu a vingt ans on a les idées claires avec un lonely planet en poche on se prend déjà pour un explorateur !!!
J arrive sur mes 40 ans et je crois bien que j’apprécie de plus en plus mes voyages solos.
En tout cas ils ont bcp plus de sens aujourd ‘hui qu a 20 ans !!
Pas de guide !!des itineraires au gré des rencontres..lachez donc vos LP et guesthouses formatées
vous cherchez l’evasion et vous vous retrouvez a tous faire la même chose
bonne route !!!