Aujourd’hui comme prévu, je vous emmène faire un petit tour en Colombie, en photos comme en vidéo. Notre première étape sur place : Medellin et ses environs.
Pourquoi Medellin ? Tout simplement parce que je devais y rejoindre Lucas, un ami Colombien rencontré lors de mon MBA à Paris l’année dernière. C’était l’occasion de le revoir donc et d’avoir un guide de choix pour me faire découvrir la Colombie.
J’ai passé 12 jours dans le pays du 24 Avril au 5 Mai et je dois dire que ces terres m’ont conquis…
Sidéré dans un premier temps car on est bien loin de tous les clichés qu’on peut avoir du pays sans l’avoir visité, violence et drogue en tête. La violence est présente, mais ça, ce n’est pas nouveau. Nous sommes en Amérique du Sud, gardons le en tête. Après, de là à dire qu’à tous les coins de rues l’on risque de se faire enlever par un FARC…(Je vous vois sourire d’ici). Il est évident toutefois qu’il faudra éviter de se promener dans certains secteurs avant d’avoir au préalable vérifié l’emplacement du lieu avec un local. Sachez qu’à Medellin, il vous faudra éviter le nord de la ville, zone la plus pauvre en proie à une dangerosité quasi permanente. A Bogota, c’est l’inverse et c’est dans le Sud de la ville qu’il vous faudra rester sur vos gardes.
La Colombie est un pays magnifique, extrêmement vert et montagneux. Ses habitants d’un accueil et d’une gentillesse sans commune mesure. Et on peut le dire, en Colombie, on travaille dur. Sortez à 5 heure du matin dans les rues, et c’est limite le rush ! A titre d’exemple, j’entendrai parler ce chauffeur de bus qui commence ses journées à 3 heures du matin pour ne rentrer chez lui qu’à 23 heures…Faites le calcul, et vous réaliserez qu’en France, on est pas si mal loti avec nos 35 heures hebdomadaires…(Mais en Colombie, on ne se plaint pas…)
Avec Lucas, nous sommes parti aux alentours de Medellin à deux reprises. La première fois à Guatapé, petit village très coloré aux abords de la Piedra del Penol, gigantesque rocher qui domine une série d’atolls. Le spectacle vu d’en haut vaut son pesant d’or, vous pouvez l’apprécier sur cette première vidéo de la Colombie. La montée est courte mais intense comme vous pouvez aussi vous en apercevoir…
Quelques jours plus tard, nous prendrons cette fois la route de Jerico, petit village perdu dans les montagnes au Sud-Ouest de l’Etat d’Antioquia (dont dépend la ville de Medellin). Surprenante rencontre avec ces habitants qui, au vu de la façon dont ils me dévisagent, ne doivent vraiment pas souvent voir de « gringos » dans les environs ! La montée s’effectue au milieu des plants de café, très nombreux, et d’une végétation très abondante. A un moment, je crois apercevoir une énorme araignée qui traverse la route. « ALTO ! » Me voilà à crier pour espérer approcher de près ma première migale. Pas de chance, nous roulerons dessus par erreur…C’est en descendant de la voiture que nous aurons la confirmation de sa taille : plus grosse que ma main ! Une superbe excursion, sous fond de reggaeton, musique qui me remplie les oreilles depuis le Mexique !
A Bogota, j’ai eu la chance de rencontrer un couple de jeunes français avec qui j’ai pu d’ailleurs évoquer la situation politico-économique du pays. C’est toujours extrêmement intéressant d’échanger avec des « locaux » car Nicolas et Chloé habitent sur place depuis presque 1 an et ont cet avantage énorme d’avoir réussi à approcher de très près la culture Colombienne. J’y reviendrai dans mon prochain article sur Bogota.
Vous souhaitez voyager depuis le Panama vers la Colombie ? Le meilleur bon plan consiste très certainement à prendre un billet d’avion chez Aires. La compagnie propose en effet des vols très bon marché depuis Panama City (ainsi que d’autres destinations). En ce qui me concerne, j’ai payé 99 dollars + les taxes soit environ 140 dollars pour le trajet Panama City – Medellin, avec un transit par l’aéroport de Peirera en Colombie. Plus d’informations sur leur site internet.
Il existe une autre possibilité un peu plus onéreuse, mais qui peut vraiment valoir le coup, pour peu que vous ayez quelques jours devant vous. Lorsque j’étais à Panama City, c’est en feuilletant les brochures de l’auberge de jeunesse Luna’s Castle que je suis tombé sur un catalogue entier dédié à la traversée en voilier Panama City – Cartagena. La plupart des croisières durent en général 4/5 jours pour un prix compris entre 250 et 350 dollars par personne (tout inclu à bord). Vous passerez notamment par les îles San Blas et le peu d’images que j’ai pu en voir m’a vraiment mis l’eau à la bouche. Donc un conseil, si vous avez du temps devant vous, n’hésitez pas. Rien que l’arrivée à Cartagena, cette magique petite ville Colombienne, vaut son pesant d’or. Vidéo à l’appui d’ici quelques jours…car j’y suis allé (et j’en suis même tombé amoureux).
Oubliez l’option « traversée de la frontière par la jungle« , la région du Darien étant extrêmement dangereuse, dans la mesure ou elle est un point de passage crucial de la drogue Sud-Américaine en Amérique Centrale, tout en servant de territoire clandestin aux rebelles, en l’occurrence les FARCS. J’avais eu envie à une époque de tenter la traversée terrestre par la jungle, il m’a suffit de faire quelques recherches sur internet ici ou encore ici pour rapidement me décourager. Je me contenterai d’apprécier cette jungle vu du ciel…Certains chanceux ont néanmoins pu le faire un jour. Un beau témoignage d’ailleurs.
Dernière petite chose : »Las mujeres las más guapa del mundo son Colombianas« , et plus exactement de Medellin, qui entretient fièrement cette réputation dans le pays entier. Vous ne me croyez pas ? Allez donc faire un tour dans le quartier de Sabaneta ou encore dans la discothèque OZ un vendredi ou samedi soir. Vous m’en direz des nouvelles, mais je vous parie mon sac à dos qu’en l’espace d’une soirée, vous y croiserez une des plus jolies filles qu’il vous aura été amené de rencontrer dans votre vie (Mais tu vois, c’est toujours toi ma numéro 1..). « C’est prétentieux » vous dites ? Allez-y, on en reparle après.
Vous avez bien tout lu ? Vous avez donc mérité la vidéo…La suite de la Colombie en vidéo d’ici 2 jours.
18 réponses à “La Colombie en vidéo : Medellin & Guatapé”
Salut Romain!!! 😉
Trop Trop content d’avoir des nouvelles & que tu reprennes la route… Je pense que tu as fait le bon choix
Ton choix pr la donation pour l’association t’honore comme tjrs & je vais y mettre ma ptite contribution avec plaisir
Encore un beau récit & une belle vidéo, tu assures grave
@++ and be careful, but especially enjoy
Thanks
Je suis tombé sur ce site un peu par hasard , mais ça m’a passionné !! Je suis tombé amoureux de ton site , on a regulierement de tes nouvelles , tu écris super bien les articles , c’est vraiment cool . J’ai donc aussi lu tes mesaventures , et j’en suis désolé , je sais pas comment tu fais pour ne pas craquer , moi j’aurais abandonné immediatement ! Alors felicitations pour ton courage ! Ton voyage commence à devenir un rêve pour moi.
Je te souhaite plein de bonheur pour la suite de ton « trip »
Nico
La premiere musique, inspirée du generique de Mission Impossible, est un clin d’oeil ou c’est un pur hasard 😉
Cool ! T’as réussi à reprendre la route ! C’est génial ! Tes récits tout au long de ton voyage sur chaque pays sont captivant et donnent vraiment envie d’y aller !
Je pars bientôt faire un roadtrip avec des amis dans l’Ouest Américain, en te lisant j’ai découvert les guides Lonely Planet qui sont vraiment super bien fait !! Merci pour cette découverte !
Bonne route !
Et ben voilà !!!
C’est quand même beaucoup mieux comme ça. 😀
De l’image, de la vidéo et des bons mots… c’est reparti comme en 40 !
J’adore ce type de paysages où la végétation et le vert semblent infini. Cette Colombie est bien tentante mais sa réputation me freine encore beaucoup. Je sais que c’est bête…
C’est bien que tu aies dépassé ça.
Take care Bro’
Ravie de voir que tu reprennes la route ! Bon courage à toi pour la suite et merci pour tes magnifiques images que tu nous fais partager ! Bonne route, bon vent, « en plo » comme on le dit ici !
Mon cher Romain,
Je suis ravi de voir que tu as repris ton périple. Merci de nous faire réver à nouveau.
Pierre.
S’il y a bien un truc que je vais regretter en partant de Colombie, c’est de ne pas avoir vu Medellín.
Obligés de revenir.. 🙄
Nous sommes enchantés de t’avoir accueilli à Bogotá. Faudra d’ailleurs que tu nous racontes comme s’est passée ta journée avant de partir pour le Pérou… Continue à réaliser ton rêve, grand bon’homme que tu es! On t’embrasse 🙂
Salut Rom!
Toujours au top tes vidéos!
Bon, même si la vie dans la jungle peut t’attirer, Ingrid pourra témoigner qu’au fil des ans, ça devient lassant… hahaha
Pour ce qui est du cuir, t’as tout à fait raison et on vend d’ailleurs très bien sûr le marché colombien des tanneries. Qui peut se venter de vendre 70 tonnes de poudre blanche FROM France TO Colombia? (poudre blanche pour traiter le cuir bien sûr… Que vas-tu comprendre par là?)
Impatient de voir ce que tu pourras monter comme vidéos dans mon pays!!
Pierre à Pondichery
Je veux depuis longtemps partir en Colombie et suis donc tres contente de voir que des gens comme toi aident a combattre les prejuges envers ce pays.
Merci beaucoup pour ce blog et bon courage pour le reste de votre periple. C’est passionant de le suivre et cela donne envie.
@ GuillaumeF : Merci de tes encouragements. J’espère avoir fait le bon choix (mais j’en suis convaincu 😉 )
@ Nicolas : Recevoir ce genre de message fait toujours plaisir et c’est avec ce type de soutien que je me défonce tous les jours pour vous faire vivre cette aventure depuis votre fauteuil 🙄 Merci
@ GaKaTaN : le montage ayant été réalisé avant mes mésaventures, c’est un pur hasrd 😮
@ Benjamin : Lonely Planet, c’est l’indispensable pour un voyage réussi 😉
@ Kamah : Ca serai bien que plus de touristes arrivent à dépasser ça justement ! Les Colombiens ont besoin de ce tourisme et pour être vraiment objectif, le pays n’est plus aussi dangereux qu’à l’époque des gros cartels, cad années 80/90
@ Lauraki : Merci 🙂
@ pierre : Merci à toi de me suivre 😉
@ Nikonoel : Mince alors, quel dommage… 😀
@ Chlo&Nico : Merci pour l’accueil encore une fois…
@ Pierre : Impatient de te voir en Inde 😉
@ Gaelle : Merci pour le message sympathique. Si tu décides de partir en Colombie, n’hésites pas à me le faire savoir, je te mettrai entre de bonnes mains sur place 🙂
Bonjour! je viens de tomber sur site un peu par hasard, en recherchant des infos sur la colombie, et je me demandais comment tu avais fais pour faire le tour du monde… Ce que tu fais est magnifique, je rêve depuis toute peite de le faire aussi! Alors si tu as des tuyaux, passes le conseil 😉 merci! Et en attendant je te donnes rendez-vous au prochain article, j’ai encore tout un blog à lire =) ! 🙂
[…] étant d’ailleurs très proches de ce que j’avais pu voir lors de mon arrivée en Colombie. Un peu d’air après la pollution et la saleté de […]
Salut Romain, tu pourrais nous donner le titre de la deuxieme chanson de la video ? La chanson de reggaeton apres la musique de « mission impossible ». Je l ai dans la tete a force de regarder la video de Medellin :p
@ Aurélien : Il s’agit de « Tocarte Toa » par Dj Yamo et Calle 13. Du bon reggaeton oui 🙂
Gracias a ti ! Ca y est j’ai pris mon billet pour la Colombie, départ le 3 novembre pour 3 mois 😉 Hasta luego 🙂
Salut Romain, c est bien que tu sois passé par la Colombie, moi j y suis resté six mois a bosser dans une fondation pres de Bogota, et j ai pris mon pied!!Depuis j y suis retourné plusieurs fois, les clichés sont tenaces, mais la realité est tout autre, des gens sympas, pas agressifs, meme si pour connaitre Bogota, comme tu dis, faut eviter l extreme sud ( ciudad bolivar ) ou le centre ville la nuit tombée, meme si moi j habitais pres de la Candelaria et pas de soucis.Medellin, j y suis allé trois jours, et j ai apprecié la propreté, le centre est sympa et puis il y a les Colombiennes, et ça c est aussi quelque chose….J en dirai pas plus! Bonne continuation et je t envie pour ton trip all over the world.
François