Déjà 3 semaines au Mexique et pas une seule vidéo ! C’est un scandale ! Avant de recevoir vos cris de protestation, voici de quoi patienter un petit peu avec mes impressions sur le Mexique et particulièrement Mexico ou je viens de passer un peu de temps. Pour la vidéo, pas de panique, ça arrive très vite….Je suis en ce moment sur la plage à Acapulco, chaque chose en son temps.
Première constatation générale au niveau des Mexicains : difficile d’avoir une totale confiance en eux. Ils ne savent pas dire non. Dans la rue par exemple, on préfèrera souvent vous indiquer une mauvaise direction plutôt que vous dire que l’on ne connaît pas l’endroit en question..J’en ai fait les frais..
J’ai été frappé par gentillesse de ce peuple. Dans la rue, vous ne passerez pas inaperçu, et pour cause, je n’ai croisé que très (très) peu de touristes dans Mexico. Les gens vous souriront très facilement, et chose très appréciable, ont le contact très facile. Les mexicains apprécient de façon générale beaucoup les français et j’ai été très bien accueilli de partout ou j’ai été reçu.
Vue sur Mexico depuis la Torre America Latina
Au niveau géographique, j’ai été très surpris d’apprendre que Mexico avait été construite sur un lac. La ville tire donc ses ressources en matière d’eau en pompant dans le sol, ce qui provoque l’affaissement général de la ville (et en particulier la cathédrale de la Plaza de la Constitucion d’après un ami Mexicain)
Deux autres observations majeures : la pollution et l’altitude. En ce qui concerne l’air que vous respirez, sachez qu’il est extrêmement pollué (Mexico a d’ailleurs la triste réputation d’être une ville des plus polluée au monde). On peut très clairement le voir sur cette vidéo. Il peut arriver que les personnes non-habituées à la pollution expérimentent un saignement du nez du à la mauvaise qualité de l’air…Véridique ! Pour l’altitude, vous serez peut-être surpris d’apprendre que Mexico est située à près de 2400m d’altitude. Les conséquences ? Essayez de faire du sport, de courir un peu, ou même juste de monter une côte à pied. Vous serez très vite essoufflé (j’en ai bavé en grimpant les pyramides de Teotihuacan !)
Au niveau gastronomie, vous ne pouvez pas quitter Mexico et le Mexique en général sans avoir goûté aux Tacos Al Pastor (la broche utilisée vous semblera familière si vous aimez les Kebabs), aux Tortas (sorte de gros sandwichs), aux Quesadillas (crèpes de fromage fondu), aux Enchilladas…. J’ai honte, car à l’heure actuelle je n’ai pas encore testé de Chili con carne ici.
Taqueria
Mexico, une ville dangereuse ? Je n’en ai pas eu l’impression, et pourtant, il m’est arrivé de me retrouver seul tard la nuit en dehors du centre. Il existe forcément comme partout des quartiers à éviter, mais je dirait d’une manière générale que la ville est assez sûre (à noter que le risque reste beaucoup plus élevé lorsque l’on est une fille). Malgré tout, certaines anecdotes viennent à vous rappeler qu’il convient de rester sur ses gardes. Il y a quelques semaines, un chercheur en biochimie moléculaire a été abattu d’une balle dans la tête alors qu’il venait de changer 5000 euros à l’aéroport de Mexico. Si vous êtes au Mexique, évitez les endroits publics si vous devez retirer une importance somme d’argent. On pourrait bien vous suivre, c’est ce qui est arrivé au scientifique français. De même, lorsque vous êtes dans le métro ou dans le bus, surveillez vos affaires..
Parlons en des transports en commun d’ailleurs…Je pensais que l’autoroute américaine était le Far-West, je n’avais rien vu…! Les Mexicains roulent selon la loi du plus fort. C’est assez incroyable de constater qu’il y a d’ailleurs aussi peu de collision entre les bus et les voitures. Combien de fois ai-je cru que cela ne « passait pas », que l’on allait s’encastrer dans la voiture de devant ? A noter malgré tout que lorsqu’il y a des accidents, ils sont assez impressionnants (C’est d’ailleurs très fréquent de voir des photos de cadavres à la une des quotidiens locaux).
Le bon plan au Mexique, c’est ce qu’on appelle les « Colectivo« , des sortes de mini-van dans lesquels on s’entasse le plus possible (qui m’a rappelé un peu la République Dominicaine). Ne vous attendez pas à avoir une ceinture, parce qu’à l’intérieur, c’est sécurité minimum ! Le chauffeur à une légère tendance à rouler le plus vite possible, en pilant au moindre dos-d’ânes (qui sont légion à Mexico !), et à klaxonner à chaque rassemblement de piétons pour signaler sa présence. Néanmoins, cela reste un moyen de transport très prisé car très abordable (8/10 pesos par course). Et en plus la vierge vous protège forcément quelque part dans le bus (du stickers en passant par la croix qui pendouille ou encore le vrai crucifix de la taille d’une raquette de tennis). Ca sera d’ailleurs sûrement Notre-Dame de Guadalupe.
La corruption, si vous restez un peu ici, vous ne pourrez pas y échapper. Et pour cause, elle est présente à tous les niveaux, même dans les plus hautes sphères du gouvernement (Ramses, un Mexicain, vous en dira un peu plus très vite dans une interview vidéo à paraître). Vous buvez une bière dans la rue ? Vous vous faites arrêter à 9 dans une voiture ? Le conducteur est ivre ? Un billet dans la main du policier qui vous arrête et vous pourrez partir sans vous faire inquiéter. Notez que plus les policiers qui vous arrêtent sont nombreux, plus cela vous coûtera cher. Car oui, il vous faudra « arroser » tout le monde ! Les raisons à cela ? Le faible salaire d’un policier moyen (environ 400 euros par mois). Les conséquences : les mexicains sortent la plupart du temps sans s’inquiéter, car tout se négocie en cas de problèmes. On est très loin de la répression grandissante en France.
Je n’ai pas vu de réelle scène de violence sauf ce fameux soir ou lorsqu’en plein milieu de la nuit à deux pas de la maison ou je me trouvais, une détonation d’arme à feu nous a tous surpris. 300 mètres, pas plus..
La police est ultra présente au Mexique, c’est une de mes premières observations majeures. Plus l’on se dirige vers le nord, Tijuana (la route de la drogue) et les Etats-Unis, plus les contrôles sont importants. Attendez vous à descendre du bus à répétition, à passer devant des policiers qui jugeront utile ou pas de vous fouiller. De manière générale, le Mexique semble employer les grands moyens pour palier à la violence qui règne dans le pays, et ce même du côté privé (Je me rappelle avoir vu le personnel de la sécurité d’un centre commercial équipé de mitraillettes ! Plutôt choquant lorsque vous êtes tranquillement entrain de faire vos courses. Même constatation dans un boîte de nuit).
Le Mexique un pays pauvre, ai-je vraiment besoin de vous l’apprendre ? Les disparités entre populations sont telles entre les régions que de véritables tensions enflamment régulièrement le pays (l’exemple le plus explicite étant certainement les paysans du Sud qui réclament régulièrement plus d’argent du gouvernement pour pouvoir continuer de cultiver leurs terres). Dans les banlieues de Mexico, il est facile de repérer les habitations les plus pauvres : celles dont les murs sont gris, leurs propriétaires n’ayant pas l’argent nécessaire pour la peinture. Dans le métro, la misère est aussi palpable et outre la mendicité passive, on vous proposera en permanence tout et rien à la vente (du stick à lèvre à la lampe de poche et passant par les chewing-gum et les CDS de musique latine).
Au niveau des choses à faire, je vous recommanderai d’assister à une corrida à La Plaza del Toros. Selon la corrida en question (et surtout des Toreros, plus ou moins reconnus), les prix peuvent être très abordables. A titre d’exemple, il vous en coûtera 150 pesos pour une place de choix en bas des gradins, et les prix peuvent descendre jusqu’à 25 pesos si vous êtes tout en haut de l’arène (à tester absolument pour l’ambiance et la rencontre avec de vrais mexicains !). Bien entendu, la torrémachie reste un concept importé d’Espagne, et si vous avez déjà eu l’occasion d’assister à une corrida au pays de Franco, cela n’aura que très peu d’intérêt. Durant la corrida à laquelle j’ai assisté, 7 taureaux ont été mis à mort en l’espace de 3h.. Âmes sensibles s’abstenir !
La Plaza del Toros
Le Centro Historico de la ville est aussi à faire absolument, et en particulier la Plaza de la Constitucion située en plein centre de la ville (cette place sert d’ailleurs très régulièrement de lieu de manifestation pour le peuple mexicain, le président Felipe Calderon ayant ses bureaux dans un des bâtiments l’entourant).
Il existe également un petit marché à touriste assez sympathique (et ou les prix ne sont pas si élevés que ça) situé non loin de la station de métro Bellas Artes. Idéal pour ramener quelques souvenirs. Ce que j’ai apprécié dans ce marché (et au Mexique en général pour l’instant), c’est que jamais l’on ne vous harcèlera pour vous vendre quelque chose, et que même avec un refus, on vous donnera un sourire en échange (Ne vaut pas pour Téotihucan et certains lieux très touristiques, bilan à suivre très prochainement).
Sinon, vous pourrez aussi vous rendre au sommet de la Torre America Latina siroter un Daiquiri Mangue au coucher du soleil, ça vaut le détour.
Ne manquez pas non plus la visite d’une des nombreuses « Cantina » de la ville, ces petits bars qui servent aussi de la nourriture. Ambiance garantie !
Je viens de passer un petit moment sur place et la liste des personnes à remercier est longue ! Un grand merci à Mathieu, Rémi, Cyrielle et Claire pour l’hébergement. Merci à Dan, Thomas (x 2),Vincent, Nicolas (x 2), Julien (x 2), Eduardo, Sebastian, Ivan, Claudia, Charlotte, Audrey, Anne-Cécile, Eleonore, Anne-Laure, Chanel, Floriane, Cécile, Paul, Cécilia, Sofie, Lionel, Erika, Pierre, Elizabeth, Aurélie, Foulques, Jéremy, David, Jojo, Ramses, Miguel, Andie, Samantha, Yves, Romain, Florine et tous ceux que j’ai oublié !
Je suis en ce moment à Acapulco, et j’envisage de prendre la route de la côte Caraïbes dès ce soir.
Acapulco
Edit : La première vidéo du Mexique est terminée, et il ne me reste plus qu’à trouver un débit suffisant pour vous l’envoyer. Sûrement dans les jours à venir sur la route de Cancun. Restez branchés.
15 réponses à “Viva Mexico !”
Génial!!
Ton ecriture s’affine, ca donne vraiment envie de partir au plus vite..
(je prepars un tour du monde pour dans 2ans, encore un peu de patience :))
Et merci pour tes infos sur la facon dont tu upload tes videos, j’ai testé et ca fonctionne vraiment bien.
Bonne route
C’est un super compte rendu qui compense bien largement l’absence de video! C’est détaillé et très intéressant à lire, merci!
(et sinon: DOUKISSON MES BLUNTS??? HEIN? HEIN?)
C’est TOI reste branché.
u rule.. indeed!!! great post man
Le passage sur les colectivos, j’aurais pu écrire le même pour les colectivos colombiens. D’ailleurs j’ai récemment eu un accident de colectivo, décrit par ma copine :
http://napricote.over-blog.com/article-29077262.html
🙂
¡Suerte!
Magnifique compte rendu, on s’y croirait. J’aime bien les Quesadillas et les Enchilladas. Mais je n’ai jamais eu la chance d’aller en gouter sur place. Mais j’aime bien les restos mexicains en général.
Bonne continuation pour ton voyage. ça doit être magique la plage d’Acapulco, je te déteste rien que pour ça 😉 .
Salut! Globalement je trouve que tes impressions des mexicains et de Mexico sont plutôt correctes (dans tout les cas, dans une ville aussi grande on ne peut pas tout voir, dixit quelqu’un qui y a grandi 😀 ). Bravo! 😉
Par contre, attention à la boulette, le Chili Con Carne n’est pas mexicain (texan si tu préfères, d’ailleurs, ça m’étonnerait que tu en trouves ailleurs qu’à la frontière nord)… je pense pas que ça gêne les mexicains de là bas, mais pour nous ceux qui sommes à l’étranger en manque de « Tacos al pastor » (avec sa petite rondelle d’ananas) c’est du sacrilège 😆
encore félicitations et bonne continuation dans les terres mexicaines ❗
COUCOU! Ton site est génial. Moi aussi j’adore voyager, et tes infos sont super intéressantes. Mais il y a une légère erreur pour la corrida. En effet la corrida ne vient pas d’Espagne mais d’Amérique Latine. Ce sont les conquistadors de retour d’Amérique qui ont ramené cette tradition. En effet les Mayas et Aztèque avait du mal à se séparer de leur traditions pendant la période d’évangélisation. Alors afin de pouvoir sacrifié pour honoré leur dieux, ils inventaire la corrida, afin de ne pas être inquiétés par les évangélisateurs et les conquistadors.
Bon continuation voyage, et profite de chaque instant de ton année qui doit être magique.
Pour tout voyage on a 20ans 🙂
@ Swiffer : content que ça ai pu t’aider..Merci pour l’écriture, je passe pas mal de temps dans le bus à écrire avec soin les articles !
@ Spike : t’es obligée de mettre des « / » à la place des « ‘ » à chaque fois ? hein ? hein ? Merci hein 🙂
@ Bean : 😀
@ Simo : Seems you’re almost fluent through my posts man ! Greetings from Playa Del Carmen, Caribean cost !
@ Nikonoel : Ahaha joli compte rendu. Mais au final ça reste une bonne expérience 😀
@ Tao : J’ai trouvé 1000 fois plus joli qu’Acapulco : Playa Del Carmen. C’est le paradis sur terre et j’y suis arrivé ce soir…Merci pour l’article
@ Miguel : Ca fait plaisir de voir que je n’ai pas été si à côté de la plaque. Le Chili Con Carne, américain ?? Et dire que j’en mange depuis tout petit avec cette image du mexicain à moustache…
@ Lola : Merci pour la rectification et de la précision 🙂
Je croyais que c’était seulement une «maladie» asiatique de ne jamais dire non… Je ne calcule pas le nombre de fois où je me suis perdue en Asie parce qu’on préférait me pointer n’importe quelle direction plutôt que d’admettre ne pas connaître l’endroit que je cherchais! Je serai méfiante lors de mon prochain séjour mexicain…
[…] promise, chose due. Après le compte-rendu de mes premières impressions au Mexique, je me rattrape de ce retard par un peu plus de 8 minutes de vidéo (un peu plus long que […]
@ Marie-Julie : J’avais ressenti un peu la même chose à Shanghai !
Hey!
Je suis une apprentie mexicaine, puisque j’ai eut la chance d’y vivre pendant un an..
Je me suis retrouvé dans l’histoire des bus.. le chauffeur est maître de son bus et fait par consequent ce qu’il veut de son bus.. j’y ai tout vu, jusqu’aux poules…
Merci.. ça me fait encore un peu voyager..
besITOS.
[…] de Ramses, un mexicain super sympathique que j’ai eu la chance de rencontrer lors de mon passage à Mexico. De par son travail, Ramses est amené à voyager un peu partout dans le monde, et parle 5 langues […]
Bonjour,
Je suis en Licence Management et Marketing Evénementiel et j’organise un festival-concours « Si loin, si près ». Celui ci consiste à permettre à des jeunes (jusqu’a 35 ans) de présenter devant un jury l’un de leurs voyages sous une forme originale ( roman-photos, reportages, expo photos, montages vidéos …). Toute idée nouvelle est acceptée. A la clé, une récompense de 1500€ de chèques-voyages !
Il se déroulera les 7 et 8 novembre à Mâcon (environ 35 min de Lyon) à la Maison des Jeunes et de la Culture de l’Héritan. J’ai pensé que vous pourriez être intéressés , au vue de votre projet. Il est certain que vous avez vécu une expérience extraordinaire et le faire partager à d’autres serait juste génial. Beaucoup trop de jeunes ici, hésitent à partir par peur de l’inconnu et de la différence de culture. Vous pourriez ainsi les rassurer et les inciter donc à partir pour de nouvelles aventures dans des contrées méconnues.
En plus, diverses associations à but humanitaire seront présentes sur le festival afin de proposer des séjours aux tarifs préférentiels aux meilleurs participants.
Si vous êtes interessés, je vous laisse mes coordonnées et n’hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements si besoin.
Bonne journée,
Coralie VERRIER , cverrier@mjc-heritanmacon.org
—
Coralie VERRIER, responsable adjointe « Si loin, si près »
MJC de l’Héritan, 71000 Mâcon
03 85 21 91 70
cverrier@mjc-heritanmacon.org